mardi 15 décembre 2009

De la peine (deuxième partie)

Si je comprends bien le commentateur et les trois commentatrices du billet précédent, Le Monsieur qui veut se marier avait bien raison de se sauver et vous auriez tous et toutes fait comme lui. Héhé! Et pourtant... si Monsieur se sent si mal et si coupable cinq ans plus tard, c'est tout probablement qu'il le regrette encore amèrement son geste de fuite sans explication. Juste moi a raison ici, il se sauve le monsieur et vient de faire la même chose avec moi aussi, pour d'autres raisons.

Mettons-nous un peu à la place de la femme de l'histoire. Elle est immigrante reçue et a donc passé à travers tout un processus de sélection pas évident du tout. On l'a accueillie parce qu'elle avait une formation supérieure qui lui permettrait de remplir un poste ici pour lequel on manquait de main-d'oeuvre. C'est le Québec qui sélectionne ses immigrants à partir d'une grille de points, on a plus de points si on est francophone, si on est jeune, si on a des enfants et surtout, surtout si on a une formation recherchée au Québec. Elle arrive donc ici pleine d'enthousiasme et ne trouve pas en rentrant l'emploi rêvé, ce qui est plutôt normal et correspond au profil de la majorité des immigrants. Entretemps, elle doit se trouver un logement assez grand pour une famille, ce qui est encore plus difficile quand on est noir, il ne faut pas se le cacher. Elle a aussi tout un travail d'acclimatation à faire. Quitter l'Afrique pour s'en venir au Québec, c'est quand même un choc culturel immense. Elle est ici depuis un an quand elle rencontre Monsieur. Ils tombent en amour. Quand elle est mal prise, elle lui emprunte de l'argent, qu'il lui prête et qu'elle a l'intention de lui rendre. Quand elle pourra. Là, elle ne peut pas, sa situation financière est très serrée. En plus, elle doit faire des voyages dans sa famille car sa mère est très malade et les billets d'avion coûtent la peau des fesses. Heureusement Monsieur est là, elle lui fait confiance et ils vont déménager ensemble. Il habite chez elle pendant son dernier voyage. Au retour, il est disparu. Son courrier a été ouvert. De quel droit? Elle est dévastée. Ne comprend pas ce qui s'est passé. Elle lui téléphone, lui écrit. Pas de réponse. Il a emporté tous ses effets personnels avec lui. Ses fils, qui s'étaient attaché à cet homme charmant, ne savent pas non plus ce qu'il est advenu de Monsieur et sont blessés de son départ inexpliqué.

Évidemment, la vie continue et cette femme, qui est courageuse, et il faut l'être pour immigrer seule avec deux grands ados dans un continent inconnu, se remet au travail. Elle déniche de nouveaux petits contrats, s'inscrit à plein de concours, fait patienter du mieux qu'elle le peut ses créanciers et finalement, réussit avec brio un concours du gouvernement fédéral qui lui permet de décrocher la job de ses rêves, permanente et bien payée. Il faut déménager à Ottawa, ce qui sera fait. Un an plus tard, enfin renflouée, elle enverra un chèque à Monsieur pour couvrir le prix des électros qu'il avait payés. C'est alors qu'il voudra reprendre contact avec elle. Mais l'histoire d'amour a été bel et bien piétinée et ne reprendra jamais.

10 commentaires:

Méli a dit...

Intéressante votre explication supplémentaire...

Ce que je voulais dire, il y a 2 minutes, c'est que oui, il aurait dû en discuter ouvertement avec elle, c'est certain, mais maintenant que le mal est fait, c'est comme un peu inutile de remuer le couteau dans la plaie, quoi qu'il n'est pas une mauvaise chose qu'il fasse une prise de conscience que ce n'était pas la chose à faire !

Pierre F. a dit...

Très intéressant comme histoire et en même temps plutôt triste pour ce monsieur. À vouloir être trop prudent, on peut finalement manquer de belles opportunités et à faire trop confiance, on peut se faire enfirouaper solidement. Comme les histoires d'extorsion sont plus médiatisées, j'aime bien lire celle-ci qui fait contre-poids.

Anna-Belle a dit...

Moi ce qui me frappe dans cette histoire c'est le manque fragrant de communication...Prendre la fuite au lieu de s'expliquer c'est plus facile que chercher une solution...

Je comprends votre monsieur d'avoir eu peur car il avait fait des plans avec cette dame sans se questionner directement sur leur compte en banque...

Pourquoi il n'a pas cherché à lui parler, essayer de l'aider...Moi aussi ça me dérange, je dis pas de payer pour elle, mais de l'aider à trouver des solutions, rencontrer des professionnels pour cela...

Je pense que s'il a été remué que vous lui renotiez c'est que pour lui il ne se pardonne peut-être pas encore d'avoir agis de la sorte et qu'il a honte...C'est certain que ça rien à voir avec votre relation aujourd'hui, mais entre amis on peut se questionner et argumenter ;)

unautreprof a dit...

Je ne pense pas de toute façon que ce soit une affaire d'avoir raison ou non.
Je pense que sa réaction à lui était bel et bien humaine.
Pas super correcte, mais humaine.

Mamzell_McJ a dit...

On ne part s'en s'expliquer...

c'est d'une lâcheté.

Aucune pitié... bis..

Mamzell_McJ a dit...

On ne part s'en s'expliquer...

c'est d'une lâcheté.

Aucune pitié... bis..

Pur bonheur a dit...

Moi je suis d'avis qu'elle aurait du lui expliquer sa situation financière, de vive voix, avant qu'il ne le découvre comme il l'a fait. Le fait qu'elle ne lui ait rien dit lui a sans doute fait craindre que ses dettes étaient bien pires qu'elles l'étaient en réalité.
Je crois que quand on est rendu conjoint habitant ensembles il faut tout se dire et se faire confiance.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Billet plein d'émotion et de tristesse.
Il est contagieux, ce billet.
Mais je veux bien attraper le mal qu'il traduit.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Comme vous le faites tous et toutes plus ou moins remarquer, c'est d'abord et avant tout un problème de communication. C'est difficile de parler d'argent dans un couple, surtout un nouveau couple. Peut-être pas pour tout le monde, je ne sais pas... tiens, je vous écris un billet là-dessus!

Lud. a dit...

Quelle histoire!!!