lundi 22 février 2010

Huit jours, huit films

Que voilà un défi qui m'a plu! Pas trop cher en plus car six films sur huit ont été vus au ciné du Parc et comme j'ai une carte, un film me revient à sept dollars. Il y a bien Avatar qui a été plus cher, mais il le valait. Je le conseille,oui, même aux gens comme moi qui n'aiment pas trop la guerre, les effets visuels sont fantastiques et la poésie aussi et on y croit à l'histoire d'amour. Notre ami Tony vous en parlera bien mieux que moi, lui qui y est retourné trois fois. Samedi, j'ai vu Fish Tank et là, je voulais au départ vous dire de ne pas y aller, que c'est nul, bon, pas nul, j'avais bien vu les qualités cinématographiques et l'excellent jeu des acteurs, mais (attention, ne pas lire la suite si vous allez voir le film, je révèle les punchs) on s'en doutait bien que le charmant beau-père qui semblait être le seul à comprendre l'adolescente, le seul capable d'apprivoiser la rebelle, on s'en doutait bien donc qu'il le faisait en partie pour son jeune cul et qu'il rêvait de la mettre dans son lit. Je m'en doutais donc mais j'avais l'espoir d'autre chose, là, ça aurait été vraiment original et porteur d'espoir, mais non, il la pénètre plutôt sauvagement alors que la mère de la petite est complètement soûle dans la chambre d'à-côté et tout ce qui semblait beau devient sordide. Et en plus, le seul espoir de la gamine de quinze ans, ce concours de danse pour lequel elle se prépare, se révèle de la danse cochonne de club. La petite se sauve. C'est bien campé, oui, la misère, le désespoir tranquille... allez le voir, c'est bon mais c'est triste.

Si vous êtes dans le Vieux, il ne faut pas manquer Van Gogh (bon, celui-là aussi était plus cher, 12 dollars), un film fait à partir de ses oeuvres. Bien aimé. Court mais efficace.

Il y a bien Revanche que je vous recommande aussi. Ça se passe en Autriche, c'est parfois long mais jamais ennuyant. Belles prises de vue. Surprenant. Pas joyeux, joyeux, je vous avertis. Milieu de la prostitution et puis la campagne et puis... allez le voir.

Casablanca que j'ai vu en finale du festival international du film romantique de Montréal. Quoi, vous n'en aviez pas entendu parler? Ce festival en est à sa première année et il a présenté peu de films mais il devrait revenir en force l'année prochaine. C'est une charmante idée, je trouve et il était bien plaisant de revoir Humphrey et Ingrid dans une salle pleine d'aficionados.

Les films pour tous qui m'ont plus, An education, charming movie, Angleterre, fille de seize ans dans l'histoire mais qui a l'air bien plus vieille comme me le faisait remarquer Quinze ans qui m'accompagnait, amour, trahison. Ça reste léger et c'est du bon divertissement de qualité. Il en est de même de Fantastic Mr. Fox, qui plaira aux grands autant et peut-être plus, qu'aux petits.

Étreintes brisées, j'ai aimé, beaucoup, mais je suis une fan inconditionnelle d'Almodovar.

3 commentaires:

unautreprof a dit...

Voilà, j'ai des plans pour ma relâche.
Oh! Pedro, j'adore! Je ne suis pas à jour par contre, le dernier de lui que j'ai vu est "La mala education". Je n'ai pas vu Volver... (qui va bien se louer!)
"An education" semble un bon divertissement. "Casablanca" sur grand écran, ça doit être génial! "We'll always have Paris".

Éléonore a dit...

Pour répondre à un autre prof, Volver est un régal, à mon avis supérieure au dernier Almodoval qui est quand même bien :)

Je trouve que c'est un bien beau défi (je crois l'avoir déjà dit lol).

J'attends ton prochain défi avec intérêt.

Parlant de défi personnel, j'ai commencé une série de 4 ou 5 billets sur Haïti dans une vision historique, c'est toi qui m'avait inspiré, si jamais tu as le temps et le gout d'y jeter un coup d'oeil, ils sont ici
http://yadesmots.blogspot.com/2010/02/comprendre-haiti-avant-de-loublier.html

Une femme libre a dit...

J'ai lu Éléonore et je trouve ça très inspirant. Bravo pour cette initiative. Il est essentiel de connaître un tant soit peu l'histoire de Haïti avant de poser des jugements sur l'apparente incapacité de ce peuple à se prendre en charge. Leur oppression remonte à loin et c'est parce qu'ils sont particulièrement vaillants et courageux qu'ils ont survécu et qu'ils vont s'en sortir.

Il y a aura un prochain défi, je suis peut-être dedans.

Un autre prof, pour moi, du cinéma, c'est sur grand écran, absolument. Je ne regarde pas de films chez moi, j'ai toujours autre chose à faire qui prend la place et puis j'aime l'ambiance du cinéma, la salle, la noirceur, la sortie, la surprise, même les bande-annonce des films à l'affiche me séduisent!