dimanche 26 décembre 2010

Famille

J'ai épuré Noël et j'en suis tellement heureuse. En procrastinant, personne n'était invité pour le jour-dit. J'en étais fort aise finalement. Et puis, Grande fille décide de faire les cheveux de Petite fille, la veille de Noël. Grosse job, des rallonges! Deux jours de travail intensif. On l'a donc eue chez nous d'une façon informelle à Noël, sans que ça soit vraiment prévu. Du coup, mon fils, qui ne voit jamais cette soeur mystérieuse qu'il adore (il les adore toutes, ses trois soeurs!), est arrivé aussi la veille du fameux jour où tout le monde est supposé être si heureux. Et Vingt ans aussi s'est pointée avec Petit-fils. J'ai gardé Petit-fils à coucher, il a eu des cadeaux. C'est le seul qui en a eu. Autre coutume que j'ai coupée avec mes enfants adultes. Un autre bonheur. Plus de magasins à dévaliser dans la foule à la recherche "du" cadeau parfait pour chacun. Du coup, j'adore visiter les magasins avec leur atmosphère enfiévrée et leur musique de Noël. Quand on n'a plus rien à acheter, c'est la détente!

Pour Petit-fils, ce furent des livres et ce seront des livres pour tous les Noëls qui s'en viennent et tous ses anniversaires aussi. Il y a des livres pour enfants qui sont des oeuvres d'art et ce sont ceux-là que j'achète.

On a donc mangé ensemble pendant deux jours, d'une façon impromptue. Simplement. J'ai mis ma nappe de Noël et allumé les lumières que j'avais accrochées au mur avec des épingles. Elles semblaient tenir toute seules. Succès garanti.

Je suis contente. Tout le monde n'était pas particulièrement heureux. Grand fils s'ennuyait de sa blonde partie dans le Sud et Vingt ans avait la larme à l'oeil sans vouloir nous dire pourquoi et c'est pour ça que j'ai gardé Petit-fils, car comme je lui ai dit spontanément " Tu as le droit d'être malheureuse, mais lui, il a le droit d'être heureux." Tout le monde a ri, même elle.

On ne peut demander la perfection et les Noëls où ça va bien pour tout le monde, ce sont ceux de Ciné-Cadeau.

En gros, je trouve qu'on a passé un beau Noël, improvisé, spontané et imparfait, comme moi, comme nous.

Ce soir, nous sommes invités chez Voisin, Seize ans et moi, ceux qui me lisent depuis longtemps le connaissent et il y en a même qui me demandent de ses nouvelles! C'est que c'est tout un personnage Voisin! Je suis devenue amie avec sa blonde aussi, une femme tout à fait charmante. Le temps des Fêtes se passe bien, sans déprime et sans prise de poids jusqu'ici. Je compte continuer comme ça. Je bois peu maintenant dans les réceptions et ça a un lien direct avec ma capacité à contrôler les portions. Pas parce qu'il y a une orgie de nourriture offerte que je doive devenir orgiaque moi-même.

9 commentaires:

Chantalou a dit...

J'adore ces fêtes improvisées, il est si bon de s'amuser en toute simplicité. Chez nous, une fête de Noël simple avec un "Karaoke" pour digérer lol! Nous étions 16 et tout le monde semble satisfait, c'est ce qui compte pour moi! J'avais fait faire un buffet, un petit congé pour la cuisinière est si bon ;0)). Tu vois ma chère, je suis comme toi, les petites fêtes simples sont les plus belles :0)) Et chez nous aussi, les cadeaux ne pleuvent pas lol! Dans le fond, le plaisir de se rencontrer est le principal... Chantalou xx

Une femme libre a dit...

Seize personnes! Oupelaye! J'aurais été complètement paniquée, je pense que je me serais sauvée, hihi! J'en reçois 8 mardi, avec de l'aide en plus, et je suis tout énervée déjà.

Ce qui a fait que j'étais heureuse et relax, c'était que mes enfants n'étaient pas vraiment invités pour Noël, qu'ils sont arrivés quand même, alors je n'avais pas à me sentir pas à la hauteur de la réception vu que je ne recevais pas vraiment. On a tous mangé et bien mangé pourtant! Quand je ne suis pas stressée, je fais des merveilles, des merveilles toute simples, entendons-nous, et dans la bonne humeur!

Le plaisir de se rencontrer est le principal, c'est clair, et pourtant, comme c'est facilement oublié!

Fc a dit...

je vous imagine tellement!

cryzal a dit...

Heureusement qu'il n'y a pas de modèle à suivre..chacun vit son Noël à sa façon l'important est de faire ce que l'on aime....

Michèle a dit...

Je ne bois presque pas pour des raisons de santé en ce temps des fêtes et j'ai aussi fait ce constat : Je mange beaucoup moins. Je croyais que c'était l'alcool qui me faisait grossir mais en fait, c'est plutôt ce que j'ingurgite comme un puits sans fond quand je suis pompette. ;)

Une femme libre a dit...

@FC
Si vous m'imaginez heureuse et exaltée courant partout après petit-fils, c'était pas mal ça! ;o)

Une femme libre a dit...

@Cryzal... ou ce que l'on peut avec ce que l'on a!

@Michèle
Quand on a bien bu, tous les plaisirs sont permis, les valves s'ouvrent toutes grandes et la bouche aussi!

Petite Fadette a dit...

Wow! Quel beau message, que celui-là!

En passant, la fameuse tourtière végé fut un PUR DÉLICE, je vous l'assure! L'essayer, c'est l'adopter!

Joyeux Noël, même en retard!

Une femme libre a dit...

J'ai fait le ragoût de boulettes végétarien, avec quelques modifications qui lui donnent plus de goût (j'aime quand c'est bien épicé) et je le sers demain en repas principal à mes invités! Moi j'aime beaucoup, on verra ce que mes carnivores d'invités diront. Je vous en redonne des nouvelles. Pour ne pas trop les effaroucher, Vingt ans leur a préparé des baluchons au confit de canard en entrée, héhé!