mercredi 5 janvier 2011

La vie des autres

Je lis beaucoup de blogues, j'aime découvrir des gens à travers leur vie quotidienne, leurs pensées, les émotions qu'ils expriment. Et voilà que je viens de réaliser que le premier ouvrage de ce défi que j'ai choisi avec enthousiasme traite de .... la vie d'un autre! Et je trouve ça moins intéressant que des blogues, hon! C'est pourtant un grand artiste, d'un groupe que j'adore, que j'ai beaucoup écouté et que j'écoute encore. Je les aime les Stones, leur musique me fait tripper, c'est ma jeunesse qui est là. Et encore très actuel comme musique. Je pensais passer à travers en criant ciseaux, moi qui me vante de lire rapidement. Pas du tout. Je procrastine. Et puis, quand Richards parle d'un groupe qui l'a inspiré, je viens écouter leur musique. C'est toute la magie et le plaisir de tout avoir au bout des doigts avec l'internet. Magnifique médium que voilà! Tout est instantané. Je m'y suis si bien adaptée que m'asseoir tranquille avec un simple livre ne me suffit plus, me demande des efforts d'attention. J'ai en quelque sorte, perdu les aptitudes nécessaires pour me concentrer longtemps sur un même sujet, sans papillonner, cliquer, varier. J'ai donc bien fait de créer ce défi. Avec tous les gens qui sont inscrits, je ne peux plus reculer. On compte sur moi et moi je compte sur eux pour m'y maintenir.

11 commentaires:

Mayieve a dit...

Je vois tout plein de monde se vanter de leur vitesse de lecture et je trouve ça tellement prétentieux. N'importe qui peut lire un livre en 2 ou 3 jours, mais est-ce que la personne a raiment pris le temps d'assimiler tous les mots, ou est-ce qu'elle a juste lu pour "lire"? Ce que j'aime de la lecture, c'est qu'on peu créer notre propre image des lieux, des personnages et si on le veut, relire la même phrase des dizaines de fois afin de savourer cette image et l'histoire qui l'entoure.

Je pense que le réel défi de ce Défi Lecture sera de savourer nos lectures et non de les dévorer seulement pour compléter le défi. Je trouve ça super que tu ailles écouter la musique mentionnée dans ton livre, même si ça interrompt ta lecture! Si tu passes par dessus sans intérêt, what's the point? J'ai cette habitude de noter tous les titres de livres mentionnés dans les romans que je lis, pour que je puisse ensuite les lire et faire des liens. Ça donne une toute nouvelle dimension au roman d'origine!

Fc a dit...

hahaha!!!

Je vous lis et je ris.

J'adore cette manie que vous avez de vous donner des défis. C'est tout à fait exceptionnel chez vous.

Une femme libre a dit...

La vitesse de lecture a pourtant quelque chose à voir avec la compréhension du texte. Demandez à un dyslexique qui déchiffre péniblement les mots et les phrases. Demandez-lui ce qu'il a retenu de la lecture pénible de ce paragraphe. Rien ou bien peu en général!

Une lecture efficace se doit d'être rapide. On peut toujours revenir, reprendre des sections qui nous ont davantage plu, méditer sur les mots. Absolument! Mais pour avoir une idée générale de ce qui se passe, il faut voir globalement un texte.

Savourer nos lectures, je suis tellement tellement d'accord, Mayieve!

Si on ne comprend pas ce qu'on lit, c'est évident que ça n'a aucun sens, et un défi de ce genre est de la bêtise!

Les gens qui peinent sur la compréhension de texte sont bien plus nombreux qu'on ne le pense. C'est un genre d'analphabétisme. Ils peuvent déchiffrer, oui, mais la compréhension n'est pas là.

Seize ans a un débit de lecture adéquat, pas rapide, mais adéquat, mais elle ne retient pas ce qu'elle lit. Comment voulez-vous aimer lire dans ces conditions?

Une femme libre a dit...

C'est vrai que j'ai besoin de défis à peu près constants, FC! ;o)

Solange a dit...

Je ne me suis pas inscrite à ce défi parce que j'aime lire à mon rythme, mais je viendrai parler de mes lectures à l'occasion. En ce moment je lis un policier suédois de Henning Mankell, La dernière enquête de Wallander. Très intéressant, en même temps c'est un questionnement sur le vieillissement.

Juste moi a dit...

Marie Laberge : terminé.
On attaque "Dumas Key", Stephen King. Style plus que différent, on s'entend !

Anonyme a dit...

Les thanatonautes. Bernard Werber. Coup de foudre. Impossible à lire en une semaine, à moins de vendre chum et enfants. Je le termine et je commencerai le deuxième tome dès qu'il sera disponible à ma bibliothèque. Prochain livre: L'héritage spirituel amérindien, par Jacques Languirand et Jean Proulx. Je ne m'engage pas à lire 52 romans en un an, car j'ai peur de ne pas en être capable. Je ne fais que ça, lire, de toute façon. C'est contradictoire, mais en tout cas! :)

Anonyme a dit...

Anonyme, c'est moi, Petite Fadette. Désolée! Ça ne fonctionne pas ce soir! :(

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Voilà.
Ca t'apprendra...
Bonne journée.

Je t'embrasse.

Gen a dit...

La cité des jarres est terminée.

J'attaque "Taïko" de Marie-Josée L'Hérault.

Et, en parrallère (Taïko étant un recueil de nouvelles, je le réserve pour le bus) "La tueuse de dragon" d'Éloïse Côté (prise 2 : la première fois, j'ai abandonné après 20 pages)

Je ne vois pas de problème à ce que vous interrompiez votre lecture pour écouter de la musique.

Il faut juste apprendre à doser recherche/distraction et concentration sur le livre! :)

Mijo a dit...

Quand on a du mal à lire un livre autant le laisser de côté puis le reprendre un jour ou jamais.

Je lis souvent devant mon ordi. Un mot, un lieu et pktptkpkt je pianote sur goo*gle et je me trouve transporté ailleurs en image.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert les blogues au printemps 2004. Je lisais un roman dont l'intrigue se déroulait à un moment donné à Central Park. J'ai voulu revoir Central Park en image et j'ai atteri sur le blogue d'une jeune femme Française expatriée au Portugal et en vacances à New York !!!

Je trouve ça génial toute cette intéraction.
Je suis curieuse et ma curiosité est plus vite et plus savoureusement assouvie.