vendredi 21 janvier 2011

Mettre ses culottes

Je ne suis pas la mère de mon Petit-fils, je suis sa grand-mère et je veux conserver un rôle de grand-mère, être un plus, pas l'essentiel. Il faut réagir. Petit-fils s'en vient encore ici après la garderie et ma fille refusait même de rester à souper. Elle voulait le prendre à la garderie, l'amener chez moi et fuir. Non, tu restes à souper. Primo. Secondo, on le déménage quand le lit de ton petit garçon?

Il n'a pas encore vu le chic appartement de sa mère, le petit coeur.

Je fais part à la mère d'une activité lecture pour poupons à la bibliothèque samedi. Comme le bébé couche chez moi, nous pourrions y aller ensemble, Fille, Bébé et Grand-maman. Elle me répond qu'elle n'a pas le temps mais que je peux bien y aller si je veux. Que je l'appelle après et elle viendra le chercher pour le conduire chez son père.

Ouf!

Le lit va partir en fin de semaine. Je vais le lui livrer de force. Sinon, ce sera une garde "partagée" entre le père et la grand-mère. Je ne rendrais service à personne en assumant des responsabilités qui ne m'appartiennent pas.

12 commentaires:

Marico Renaud a dit...

Que te dire si ce n'est que je comprends tout à fait ce que tu vis! Pas facile de se plonger dans les Stones avec des préoccupations comme les tiennes.
Bon courage et tiens ton bout. Bisou.

Mayieve a dit...

ah, je trouve ça dommage qu'elle fuie ses responsabilités. En a-t-elle beaucoup sur les épaules?

J'ai connu quelqu'un qui souffrait d'une dépression et à un certain point, elle ne voulait tout simplement plus s'occuper de ses enfants. Garde un oeil ouvert pour ce genre de problème..

Une femme libre a dit...

Marico, mais je vais le finir le livre de Keith! Je suis vraiment sur la fin. Que mon retard ne freine pas les lectrices plus assidues. En fait, je me demande si je vous décourage. J'en serais désolée. N'arrêtez pas de me faire part de vos lectures, chères amies! et chers amis, aussi, on a deux hommes avec nous quand même.

Hahaha! Chère Mayieve, ma fille n'a jamais été aussi heureuse, rayonnante même. Elle vit dans du beau, elle a un nouveau chum qu'elle est maintenant libre de voir en paix, elle est de nouveau libre. Elle est vraiment bien bien loin de la dépression....

Anonyme a dit...

Ça doit être difficile de constater le désengagement d'une mère (qui est votre fille) lorsqu'on a été, comme vous autant engagée dans ce rôle :\ C'est à ce questionner sur le transfert de valeurs entre génération.

Peut-être que vous avez raison. Peut-être provoquez-vous cette dynamique et ce désengagement par votre soutien si constant, votre présence et votre disponibilité. Peut-être est-ce que le tort fait à petit-fils maintenant si vous redonnez à votre fille le statut de maman et son lot de responsabilité qu'elle a choisi sera moins grand que plus tard...

Bon courage dans cette réflexion. Et si j'étais vous, je finirais ce livre au plus vite et j'irais lire quelques ouvrages sur le sujet.

Une femme libre a dit...

Ma fille a été abandonnée dans un orphelinat à l'âge actuel de petit-fils, Morgane. Non, pitié, je ne veux plus lire sur le sujet. J'ai l'impression d'avoir fait ça toute ma vie, me renseigner sur l'abandon, l'adoption et les troubles associés.

Je finis "Life" ce soir, une fois petit-fils endormi, promis, juré, craché. Et je me lance dans de la lecture distrayante et surtout ... courte!

Éléonore a dit...

Je pense souvent à toi (moi je te tutoies et toi tu nous vouvoies si joliement). Étonnant comme tu me suis dans mes réflexions, Chez Archambault en achetant mes livres de poches en autres lol

Je me disais que c'était vraiment prenant toute cette histoire (fille, condo, appart, séparation, petit-fils, etc), préoccupant, que faire et comment le faire, y a pas de recette miracle.

C'est toi qui connais le mieux ta fille. Qu'est-ce que 16 ans en pense elle ? en tant que soeur elle comprend peut-être bien des choses.
Bonne journée

Une femme libre a dit...

Je n'en ai pas parlé avec 16 ans mais elle est au courant de tout. Elle était là quand son frère est venu ici très fâché contre Vingt ans et puis elle m'entend parler au téléphone. Mais non, on n'en a pas parlé directement.

Fc a dit...

eillle... j'avais mis un commentaire. Il est disparu ou bien vous l'avez effacé ?

Une femme libre a dit...

Je n'ai évidemment pas effacé votre commentaire qui n'est jamais apparu, FC. Un autre mystère de l'internet?

Mijo a dit...

Espérons que lorsqu'elle se réveillera, il ne sera pas trop tard pour son fils.

Une femme libre a dit...

Le père est là, le petit va en garderie tous les jours, la grand-mère de l'autre famille était présente aussi (bien que je ne sache plus ce qu'il en est actuellement). Il faut faire confiance. Que puis-je faire d'autre? Ce n'est pas un cas de dpj.

Anonyme a dit...

Oh, je ne pensais pas à des lectures sur l'adoption. Sur la nature humaine tout court peut-être, sur la dynamique familiale ordinaire.