mercredi 21 décembre 2011

Quarante-sixième livre du défi lecture

Musso, Guillaume
Et après...     XO éditions, Paris, 2004, 357 pages

Ai-je aimé? J'avais envie de descendre l'oeuvre, si peu intellectuelle, si bassement racoleuse, si dégoulinante de bons sentiments, amour filial et matrimonial, irréaliste aussi, avec un bébé d'un an qui parle! Un autre voyageur m'avait prêté le bouquin dans l'avion et avec plus de vingt heures de vol et du temps d'attente entre les vols, j'ai eu plus de temps qu'il n'en faut pour passer à travers. Et j'avoue que je me suis prise au jeu. L'art de cet écrivain populaire est de nous tenir en haleine. Le personnage va-t-il reconquérir sa femme avant de mourir? Qui est ce docteur qui surgit dans sa vie comme ça? Un peu de mystère donc, d'imprévu (je n'avais pas vu venir la fin du tout), une écriture simple, pas recherchée mais coulante. Facile à lire, le Musso, on ne se casse pas la tête. Et des fois, c'est exactement ce qu'il nous faut.

3 commentaires:

Unknown a dit...

j ai lu l'ecrivain tchadine nimrod bena... tres particulier

unautreprof a dit...

J'entends tellement parler de Musso. Vous avez aimé?

Une femme libre a dit...

lilasv, noté! Vous avez lu quel livre? Pourquoi... très particulier?

Unautreprof, je vous réponds dans le billet.