samedi 24 janvier 2009

La faim

Ça ne va pas si bien avec ma perte de poids. Le programme Weight Watchers marche quand on le suit, pas seulement quand on paie et qu'on lit sur le sujet ou qu'on en parle. Il faut faire des efforts, l'animatrice a raison. Je la paie pour qu'elle me dise de faire des efforts. J'ai faim. Au moment où j'écris ces lignes en ce beau samedi soir, j'ai faim. Il ne reste plus de points. Même les points supplémentaires sont sérieusement entamés et on n'est que samedi et la pesée est jeudi. J'ai faim donc. Je pourrais manger la soupe 0 points ou la salade sans vinaigrette mais je n'en ai vraiment aucune envie. Se changer les idées. Penser à autre chose. Se tenir occupée. Si j'avais un partenaire consentant, je ferais l'amour et je suis certaine que cette foutue faim passerait. J'en ai pas alors faut compenser autrement. Un verre de vin? Mais non, là aussi, il y a des points (les points, pour les néophytes Weight Watchers, ce sont des calories). Courir autour du bloc, autre bonne idée mais il fait vraiment vraiment trop froid. Alors je vais lire ma Presse avec de la tisane bien chaude et me tenir à ça. Je suis capable, bazouelle. Pensons à tous ceux qui ont arrêté de fumer. Eux aussi, ils souffrent. Encore mieux, pensons à ceux qui souffrent de la vraie faim, celle dont on peut mourir, celle qui dure depuis des jours. Bon, là ,c'est bien, je me fais honte. On est une société d'enfants gâtés, de privilégiés, de ventres pleins. Je ne vais quand même pas me laisser aller. Non. Je tiens bon. Un peu de yoga peut-être si j'ai le courage. Non, je n'ai pas le courage. Faut pas m'en demander trop quand même sinon je vais craquer. La Presse, la tisane, ça va aller.

27 commentaires:

Anonyme a dit...

Chère affamée,

Ne rongez pas votre frein, buvez mes "paroles", ne mâchez pas vos mots, croquez dans la vie, devenez avaleur de sabres et digérez bien mon propos.

Comme vous pouvez le constater, je suis en feu!!! J'aimerais tellement trouver les mots pour vous encourager. Je ne puis que vous répétér ce que je vous ai déjà écrit. Pour moi, ce qui fait la différence c'est l'exercice. Tapis roulant et vélo stationnaire (27 minutes chacun), + musculation 3x/semaine, et exercices en piscine et natation 2x/semaine 1/2 heure. Je suis déterminée comme lorsque j'ai arrêté de fumer, sans aide, il y a +de 10 ans. Depuis le 11 septembre dernier, j'ai perdu 28 livres. Lentement, lentement mais sûrement à raison d'une livre, 1 1/2 livre par semaine. Ce qui m'étonne : il est trrrrrès rare que je sois affamée. Nous avons le même âge et je suis le programme de Minçavi.

Sur ce, chère Femme libre, prenez donc une autre tisane et allez dévorer votre Presse, ça presse!!!

Une femme libre a dit...

Je fais aquaforme et aquajogging trois fois par semaine, chère Francine-la-pas-fine-en-feu qui me fait rire, une heure à chaque fois. C'est vrai que j'ai déjà fait plus d'exercice encore et je faisais beaucoup de yoga. Pour ne pas avoir faim, il y a une soupe sans points, sans gras et sans...goût! Non, c'est pas vrai, j'arrive à la faire bonne mais quand même, je suis tannée d'en manger. Le goût me reviendra peut-être. Presque passée la faim une fois le "pic" franchi. Faut juste pas céder et habituer mon organisnme à manger moins. Ça se fait. J'y arrive. Et vous êtes un bon exemple pour moi. On continue. Notre santé en dépend. Une livre à la fois.

Une femme libre a dit...

28 livres, c'est énorme quand même. Vous devez vous sentir une autre personne, ne plus vous reconnaître, avoir changé votre garde-robe au complet. Impressionnant. C'est fini là? Vous vous arrêtez? Je comprends que vous soyez en feu. Quel changement!

Anonyme a dit...

Un p'tit truc qui fonctionne pour moi. Un bol de céréales avec du lait (le soir vers 21 h 30). Ça me calme le pompon!! Et le samedi soir c'est la fête : un bol de maïs éclaté ;o))

Et non, je n'ai pas changé ma garde-robe. En fait, je remets des pantalons que j'avais mis de côté. En effet, j'ai pris de l'expansion ces dernières années... La nouvelle garde-robe sera... printanière.

En terminant, je vous recommande l'achat du dernier livre de recettes de Minçavi. Il s'agit du livre du 25e anniversaire. Un bijou et une vraie mine de recettes faciles, originales et surtout délicieuses!!!

Sur ce, je vous laisse.

Anonyme a dit...

C'est vrai qu'elle est franchement drôle Francine-la-pas-fine. Je retiens son idée de bol de lait + céréales pour se calmer le pompon !!

C'est tellement dur de résister quand notre ventre affamé nous attire comme un aimant vers le frigo.
J'ai un mal fou à me raisonner, je sais pourtant que je dois laisser un laps de temps et m'occuper ailleurs pour savoir si mon estomac a réellement faim.

Anonyme a dit...

Je ne sais pas pour votre régime, mais, ouf, quelle plume. Ce sens si juste du feuilleté tragique de la vie ordinaire. Je ne sais pas s'il vous faut manger, mais il vous faut certainement écrire...

Paul Laurendeau

Anonyme a dit...

Dieu qu'on se fait souffrir avec tous les "cessages" de ceci et celà... de dire le mec qui en allumerait bien une! Félicitations, quel courage!

Une femme libre a dit...

Je retiens toutes vos suggestions et je les apprécie, Francine. Elles mènent au succès, alors pourquoi ne pas les adopter?

En fait, comme pour la cigarette, je pense, il suffit de résister, Mijo et après un certain temps l'envie ne l'est plus, irrésistible. Ces fringales du soir, je vais les maîtriser et de fois en fois ce sera plus facile. Le truc, c'est probablement de me garder des points pour manger un peu le soir comme Francine, mon modèle hihi, fait!

J'écris, j'écris, Paul. Merci!

Bienvenue à mon blogue Martin. Même combat, seul l'ennemi diffère. Nous vaincrons!

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Je répondrai ici au billet qui n'est curieusement pas visible :). L'un des nombreux CD audio de croissance personnelle que j'ai achetés a pour titre "Oui ou Non" et traite de la capacité de décider. On y dit que ceux qui ont de la difficulté à prendre une décision sont surtout préoccupés par la nécessité de prendre LA bonne décision, alors qu'on peut éliminer pas mal de pression en se contentant de prendre de meilleures décisions, des décisions qui améliorent la situation actuelle.

Vous en avez marre de votre vieille maison et vous voulez du neuf. Je le sais, on le sait tous ici, vous le savez très bien.

Il ne manque que ce petit coup de pouce qui combattra la loi de l'inertie et qui vous mettra en mouvement. Quand la roue commencera à tourner, ça ira tout seul.

Vous serez alors entièrement absorbée dans le déménagement, l'aménagement de votre nouveau petit nid, la découverte de votre environnement, de vos nouveaux voisins ;) en en un rien de temps 18 ans aura eu son magnifique bébé et ce sera une autre aventure riche en émotions qui débutera.

Si votre nouveau condo, en bout de ligne, n'est pas à la hauteur, si vous avez la nostalgie de votre grande maison, vous pourrez toujours penser à déménager à nouveau, ailleurs, en prenant encore une fois une meilleure décision qui améliorera encore votre environnement de vie.

Faites-le! Ça vous fera le plus grand bien.

Pur bonheur a dit...

Il devrait exister des patchs , comme pour les fumeurs, pour couper la faim.
Sinon, courir autour du bloc, après voisin, pour finir dans son lit, ce serait joindre l'utile à l'agréable :D

Anonyme a dit...

Bonjour Femme libre,

Et finalement, avez-vous résisté à la tentation samedi soir? Est-ce que ça s'est terminé par une "brosse à la tisane"?

J'ai apprécié les commentaires laissés par vos lecteurs particulièrement celui de Martin Comeau. C'est vrai qu'il est difficle d'arrêter de fumer. Par contre, on ne peut arrêter de manger. Et je n'apprendrai rien à personne. Tout le monde le sait : on n'arrête pas de manger, on change ses habitudes alimentaires (lalalalère!!!). Et on diminue les portions.

Quand je me relis, j'ai honte. Nous sommes vraiment sur une autre planète. Au moment où j'écris ces lignes, des millions de personnes n'arrivent pas à se nourrir convenablement. Et moi, je suis ici à parler de mon problème alimentaire.

Je vous laisse sur cette réflexion dominicale.

Solange a dit...

Ça vous prendrait un jeune homme, on dit que faire l'amour est un bon exercise pour perdre du poid et c'est plus agréable qu'un bol de céréale. Décidément je me dévergonde.

Une femme libre a dit...

Solange, Solange, un jeune homme est bien plus agréable qu'un bol de céréales, comme c'est bien dit! Qu'ajouter de plus. Vous êtes une poète. Un jeune homme et je maigris ,c'est certain! You make my day! ;o)

Francine, évidemment que j'ai résisté. Et après un moment la faim est même passée toute seuls. Il y a sûrement une bonne part de psychologique là-dedans. Et c'est vrai que c'est un peu gênant de parler de ses excès de poids avec la faim dans le monde. Ça semble tellement.... futile et parvenu. J'ai hâte de m'être débarrassée une fois pour toutes de cet excès qui me fait honte et m'empoisonne la vie.

Pur Bonheur qui me suggère aussi le lit. Décidément, les femmes de mon âge ne pensent qu'à ça, c'est un secret de plus en plus mal gardé!

Pierre, pour le sujet que nous connaissons tous deux, vous avez raison, comme souvent, comme presque toujours, des fois j'ai comme l'impression que vous me connaissez mieux que moi-même. Et vous êtes un très bon conseiller. J'apprécie.

Solange a dit...

Bonjour Femme libre,

Ici (encore moi) le Normand à Solange.

Comme je vous comprends ! Toute ma vie, j'ai joué au yo-yo avec mon poids. Quand on est en santé, hein ? la faim, la faim... J'envie Solange qui n'a JAMAIS eu de problème de poids. Y a pas de justice !

Dans le moment, j'ai le même nombre de livres à perdre que Francine-la-pas-fine (que je trouve très drôle, soit dit en passant). Une autre qui va m'inspirer...

Quant à faire l'amour... si vous saviez comme j'aimerais vous dépanner. Mais j'ai deux gros handicaps:
1- je suis marié et fidèle
2- je ne suis pas beau (rire)

Bon courage donc, et je vous tiendrai au courant de mes propres progrès (si vous m'endurez, bien entendu). Je vous embrasse.

Tourlou,

Normand
x-x-x-x

Solange a dit...

Excusez-moi, je voulais dire: le même nombre de livres que Francine-la-pas-fine a perdu.

Et excusez-moi, Francine itou.

Normand

Une femme libre a dit...

Cher Normand,

Merci de vouloir me dépanner. Le point deux est discutable, faudrait que je voie pour en juger, on est souvent très critique face à soi-même, mais étant donné que le point un est un obstacle tout à fait incontournable, on va laisser faire et je demanderai à Voisin de me dépanner s'il y a lieu. On sent chez vous un grand désir d'aider votre prochain en détresse. C'est bien et je suis certaine que votre femme apprécie ce trait généreux de votre caractère.

Pour ce qui est du poids, mausus que c'est difficile. J'ai vingt livres à perdre, mais elles semblent m'aimer beaucoup car elles résistent énergiquement à me quitter. Et ce soir je reçois à souper et j'aime faire la cuisine et puis, bon, il faut bien goûter. Francine-la-pas-fine, help! Et en plus, moi, j'ai l'habitude de prendre un petit verre de vin pour m'inspirer quand je cuisine. Misère!

Mamzell_McJ a dit...

à lire tous les commentaires ça dû vous tenir occupée ?

Pas facile les diètes...

Mais honnêtement c'est quelque chose que je ne connais pas. Pas encore :-)
J'ai habitude du petit bol de céréale aussi en soirée !!!

Pour ça faut que je sois capable de courir mais trop balade...

Anonyme a dit...

Oups, j'arrive trop tard. Tant pis, demain c'est lundi. Une nouvelle semaine, un nouveau départ.

Je vous partage quelques trucs qui fonctionnent pour moi. Tout d'abord, des protéines à tous les repas et oui, au déjeuner aussi (du fromage par exemple). De l'eau, beaucoup d'eau (8 grands verres par jour)avec un peu de jus de citron. Pas de jus de fruits mais des fruits frais. Et des sautés de légumes pour accompagner poissons ou viandes. Et de la soupe au dîner et/ou au souper. Ça calme sa femme! Et, et, oui, oui, un bol de céréales en soirée. Je n'aborderai pas ici le volet exercices. Vous savez ce qu'il faut faire, je crois.

Bonne semaine! Visualisez-vous au printemps "délivrée" enfin de ces quelques livres qui vous agacent tant!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Il suffit que tu revisites ton catalogue aux soixante volontés. Il y en a bien une qui va te donner la solution.
Cela dit, ton texte est exquis...

Bonne journée.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Francine-la-pas-fine : votre enthousiasme et volonté et surtout votre bel humour irradient sur moi.

J'ai pris note de tout ce que vous avez écrit et me voilà booster pour devenir moins caline avec mon frigo en cas de fringale.
J'ai bien réussi à rompre avec la cigarette le 1er juillet 96...

Bon, j'arrête là, j'ai une soupe sur le feu.

L'aubergiste en devoir a dit...

Je n'ai jamais compris pourquoi faire une diète-se-mettre-au-régime-établir-de-nouvelles-habitudes-alimentaires ou toute autre manière de dire la chose déclenche, habituellement, automatiquement une obsession cruelle, que dis-je démoniaque pour tout ce qui est interdit. (car le quota est dépassé)

Se priver n'est pas dans l'essence des hommes à moins d'y être obligé. C'est totalement pathétique et c'est le lot de toutes ces bonnes âmes qui un jour ou l'autre décident de procéder au changement. Arrêter de fumer, maigrir, se mettre à l'exercice, prendre de la glucosamine tous-les-jours. Au départ la motivation est nickel et puis peu à peu, elle s'éteint pour ne devenir qu'un caillou dans la chaussure.

Et je sais de quoi je parle!

Je crois qu'il faut savoir équilibrer les choses et WW est un super commencement. Sauf qu'il ne faut pas tout bannir, c'est là que la folie de l'obessession commence.

J'avais beau me dire, je peux manger de la tarte, oui mais pas toute la tarte, rien n'y faisait vraiment.

Je vous comprends mon amie. C'est tout à votre honneur déjà d'être capable de persévérer malgré les embûches.

P.S. On s'en reparle après le 23 mars; pour le moment je vis dans l'oeil du cyclone.

Une femme libre a dit...

Tant mieux si vous n'avez pas besoin de faire attention,Juliette. La normalité, c'est de manger quand on a faim et pas plus que notre faim. Simple, non? Pas pour tout le monde. Pas pour moi, sinon je serais naturellement mince.

Francine, ouvrez-vous donc un blogue de conseils à la perte de poids. Je vous suivrais! Ça se passe relativement bien pour moi cette semaine. On verra à la pesée de jeudi!

Oui, je vais relire mon catalogue, Herbert! ;o) Je vous embrasse aussi.

Mijo, je me suis aussi remise à la soupe. Aux légumes, sans gras (soupir).

L'aubergiste, je sais qu'idéalement, une personne sensée et intelligente comme moi (et vous! rires) devrait savoir intuitivement et naturellement quoi manger et en quelle quantité. Mais ce n'est pas le cas pour moi, j'aime tout ce qui fait engraisser, bons vins et desserts et non, si je me laisse aller, je ne suis absolument pas raisonnable. Alors, il faut bien que je me restreigne si je veux atteindre mon but. Et je le fais. Pour mon bien. Les nutritionnistes qui conseillent d'écouter son appétit et de manger de tout sont tout à fait charmantes mais leur méthode ne fonctionne pas avec moi. Oui, j'ai essayé. Et j'ai pris du poids. Mais idéalement, c'est vers ça que je tends et le programme WW dans son nouveau volet, en parle beaucoup du sentiment de satiété.

Anonyme a dit...

Chère Femme libre,

Ce n'est pas la première fois que vous me suggérez de m'ouvrir un bloque. Ça me tente, vous savez. Mais, je ne sais pas comment faire.

Pourtant, en tant qu'ex-secrétaire de direction, je me débrouille très bien avec plusieurs logiciels. J'ai juste besoin d'un p'tit coup de pouce.

Par où dois-je commencer s.v.p.

À l'avance, je vous remercie!

Une femme libre a dit...

Regardez en haut, à droite, c'est écrit "Créer un blog" et suivez les instructions! ;o)

Anonyme a dit...

Merci! Je m'essaie et vous en donnerai des nouvelles!

L'aubergiste en devoir a dit...

http://www.psychologies.com/livres.cfm/livre/3470/Maigrir-c-est-dans-la-tete.htm

Femme libre; le meilleur livre que j'ai lu concernant le sujet. Tellement inspirant, que je l'avoue humblement, je l'ai presque tout photocopié pour garder les chapitres qui m'ont fait réfléchir.

Vous me rappelez avec le sujet de votre billet que je DEVRAIS me l'acheter pour pouvoir m'y référer. L'auteur mérite ses droits...

;)

Une femme libre a dit...

L'Aubergiste, j'en ai tellement mais tellement lu des livres sur ce foutu problème. J'en connais tellement sur la nutrition que j'astinais la nutritionniste que j'ai déjà consultée et que c'était moi qui avais le plus souvent raison quand elle vérifiait mes dires! C'est d'ailleurs le cas de plusieurs femmes qui ont des problèmes de poids de savoir exactement ce qu'elles doivent faire et comment pour maigrir et avoir une alimentation parfaite.C'est le plus souventen parfaite connaissance de cause qu'elles s'empiffrent d'aliments infects. Tellement tellement pas simple cette histoire-là. Mais je prends votre livre en note.... Merci!