mercredi 11 janvier 2012

Une paire de souliers

Stéphane écrit en commentaire d'un billet dans le blogue de l'Impulsive montréalaise qu'il trouve dommage que l'on en soit rendu à chercher l'amour comme si c'était une paire de souliers. Il fait évidemment allusion aux fameux sites de rencontres, qui sont devenus des incontournables, ou presque, pour se trouver un conjoint quand on a plus de trente ans. Avant cet âge, on dirait que c'est plus facile. Le cegep et l'université sont un réservoir presque inépuisable de candidats potentiels. Si on en trouve un à ce moment, yé!

Par la suite, le monde du travail serait la première source pour former un couple. Logique, on voit le futur partenaire tous les jours, on a donc l'occasion de tomber en amour tranquillement ou d'avoir un coup de foudre. Mais les milieux de travail unisexes ou presque, comme les écoles primaires ou les bureaux d'ingénieurs,désavantagent leurs employés à la recherche de l'amour.

Alors, dans tous ces cas, les agences de rencontre sont des moyens pratiques et accessibles de rencontrer. Je les ai moi-même utilisés, à un moment où je voulais davantage explorer que me fixer, et ils peuvent servir à ça aussi.

Quand on est une jeune femme dans la trentaine comme notre Impulsive Montréalaise, là, vraiment, c'est la manne qui nous tombe dessus.  Et pourtant, elle prétend ne trouver personne d'intéressant pour le moment. Alors, j'y vais de mes conseils non-sollicités. Je vais en reprendre quelques-uns qu'elle a déjà reçus, ça ne servira qu'à la convaincre davantage qu'ils étaient bons! Premièrement, une bonne photo réaliste. Elle dit que c'est ce que les hommes regardent surtout, parfois sans lire le texte. C'est vrai. Les hommes sont visuels. Mais la photo doit vraiment ressembler au sujet car il n'y a  rien de pire que de lire la déception dans les yeux du prétendant à la première rencontre!

Alors, bonne photo réaliste et puis devenir membre payant. Pourquoi payer? Pour avoir la possibilité de choisir. Ensuite, on contacte soi-même les candidats potentiels et on donne rapidement un rendez-vous. Par rapidement, je veux dire dans la même semaine. Plus ça traîne, ces choses-là, plus l'intérêt s'émousse ou bien plus il s'exacerbe en vain, car s'il y a déception lors de la rencontre réelle, tous ces écrits n'auront servi à rien.

On rencontre donc rapidement et une fois par semaine. Choisir un lieu neutre, un café ordinaire, pas Tim Hortons quand même! mais quelque chose de simple tout près de chez nous. Souvent, on va savoir tout de suite qu'on ne veut pas revoir la personne. Le plus honnête, c'est de le dire à la fin de la rencontre, gentiment.  Cet homme nous a vue une heure dans un café, ça ne lui déchirera pas le coeur. Si par contre, le gars nous plaît, là, il faut savoir si lui est intéressé. Plus difficile. Je pense que de manifester clairement notre intérêt à nous suffit. "J'aimerais qu'on se revoit. La balle est dans ton camp." Et puis là, on attend un peu, mais pas trop. Pas de nouvelles après une semaine? On contacte le candidait suivant et on le rencontre.

Bref, on agit avec sa tête. Le coeur n'y est pas encore. Oui, c'est une démarche logique, oui, ça s'apparente à trouver la bonne paire de souliers, Stéphane, mais quel mal y-a-t-il  là-dedans? À partir du moment où l'on sait qu'on a envie de former un couple, c'est prendre sa vie en mains que de chercher activement un partenaire. Pleurer sur son sort ou bien chercher à atteindre un but qui nous tente: la vie à deux?

Et si on a trente ans et l'envie de fonder une famille, misère! il faut l'écrire dans sa fiche. "Je veux des enfants!" C'est clair, précis et ça va éliminer d'emblée tous ceux et celles qui n'en veulent pas et attirer les autres. Oui, oui, croyez-moi, il y en a des hommes qui désirent des enfants et qui recherchent une femme dans le but de l'aimer et d'en faire avec elle. 

Je donne toujours l'exemple de ma cousine qui, à trente-huit ans, sentait son horloge biologique cliquer fortement. Elle a rencontré 22 candidats, un par semaine, c'était le jeudi soir! Héhé! C'était clairement écrit dans sa fiche qu'elle voulait des enfants alors les hommes rencontrés étaient des amoureux mais aussi des papas potentiels. Le 22e a été le bon et ils n'ont pas niaisé avec le puck parce qu'elle était enceinte trois mois après leur rencontre! Ils n'avaient même pas emménagé ensemble encore. Elle a eu deux enfants avec lui et tout semblait aller très bien sauf que j'ai entendu dire dans le temps des Fêtes qu'ils se séparaient. Bon ben coudons, les rencontres internet, pas plus que les rencontres au dépanneur ou dans un bar, ne garantissent pas la longévité des couples. Un couple sur deux finit par se séparer, c'est la réalité. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il ne faille pas s'engager. Un sur deux perdure, voilà ce qu'il faut surtout retenir.

19 commentaires:

Chemise Rouge a dit...

... et le notre perdure ;-) Rencontré via le réseau contact, nous avons franchi le 23e mois hier.

Oh bien entendu, ce n'est pas toujours rose avec des nuages, des anges et de la harpe (ne suis-je pas Diabolus parfois), mais c'est fichtrement plus agréable que ce que j'ai vécu dans le passé et plus honnête aussi ; franc, direct et de la communication, beaucoup de communication).

Vos conseil font bien du sens et j'aurais dû les suivre lorsque j'étais célibataire ; j'aurais perdu moins de temps avec certaines "potentielles" n'en étaient pas vraiment, qui étiraient la sauce (téléphones & courriels sur des jours et des semaines, annulation de dernière minute) et ce dans des buts incertains. Aujourd'hui, je n'endurerais plus cela.

Si moi je pensais ne pas être capable de me trouver une amoureuse et que j'ai pu le faire, après un milion de questions et de remise en question, tout le monde peut le faire. J'y crois vraiment.

Pur bonheur a dit...

Mon frère est très actif sur Réseau C. Il s'était fait une copine il y a 6 mois mais il l'a laissé tombé parce qu'elle lui coupait toujours la parole. Il faut dire qu'il vit assez bien seul. Tout de suite après, il en rencontre une autre qui avait écrit sur sa fiche 'allure sportive'. Il me dit qu'en lui enlevant son manteau il a compris ce qu'elle voulait dire. Petites épaules et hanches et fesses fortes en forme de quille (oh le vilain). Le lendemain , encore une autre, et là, ça l'air de cliquer des deux cotés. Il est tout énervé, il a hâte de venir me la présenter. On dirait bien que ça fonctionne ces sites-là. Faut dire que mon frère est un bel homme avec une entreprise, j'ai l'impression que ça doit l'aider. C'est certainement plus intéressant que d'aller s'accouder dans un bar, pfff

Une femme libre a dit...

C'est vrai, vous êtes un bel exemple, Chemise Rouge. Félicitations pour votre couple qui dure. Le former, c'est un défi mais le faire durer,c'est un défi plus grand encore!

Bonne chance dans la rencontre de votre future belle-soeur, Pur Bonheur!

Michèle a dit...

Totalement d'accord avec vous. Faut arrêter le lèche-vitrine et acheter un peu. Si ça ne fait pas, on retourne la marchandise, un point c'est tout. Au moins, on voit ce qui nous va et ce qui nous va moins bien.

Une femme libre a dit...

Michèle, on voit que vous vous y connaissez en souliers... héhé!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Conseils naturellement avisés...

Tu devrais faire un billet pour un homme qui cherche une femme...

Comme il ne peut s'agir de moi, aie toutes les audaces...
Merci beaucoup, pour tout.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Mon cher Herbert, pourquoi chercheriez-vous une seule femme alors que des dizaines s'offrent à vous quotidiennement? Il n'y a qu'à lire votre blogue...

Les hommes, surtout les hommes qui prennent de l'âge et ont un certain charme ou un charme certain, n'ont aucunement besoin de conseils. Ils n'ont qu'à cueillir... la rose en tentant d'éviter les épines. Mais comment les blâmer de préférer tout un bouquet?

Mathieu a dit...

Très, très bien dit. Pas de niaisage, droit au but.

C'est dans cet esprit que j'ai procédé à 25 ans et, bientôt 8 ans plus tard et 2 enfants, je suis toujours heureux et amoureux de ma douce rencontrée sur Internet. Évidemment, ce serait mentir que de dire qu'elle est parfaite, mais j'ai fini par m'accomoder de ses défauts et j'aime ses qualités. Et je fais ma part pour que ça fonctionne. Voilà l'essentiel, tant qu'à moi, pour qu'un couple fonctionne.

Mathieu a dit...

Ah oui, j'oubliais: content de lire (dans l'autre billet) que votre oeil va bien. :-)

Une femme libre a dit...

Mathieu, c'est certain qu'on ne peut pas trouver de partenaire parfait ou parfaite, faut se consoler en se disant qu'on n'est pas parfait nous non plus, héhé!

J'aime ça avoir des témoignages de couples qui marchent et qui s'arrangent pour que ça marche malgré les obstacles. Ça donne espoir. Merci!

Anonyme a dit...

Oui internet ça marche.A l'époque j'étais sur un site gratuit de msn(qui n'est plus gratuit maintenant)et j'ai rencontré la perle rare en étant totalement franche.Je veux fonder une famille, voici mes qualités, voici mes défauts.Je recherche un homme FIDÈLE MATURE et qui veut des enfants.C'est le seul qui a répondu à l'appel et il a été ma dernière rencontre cela fait 11 ans de cela.Il m' a énuméré ses défauts un à un lui aussi pour savoir si j'étais prête à vivre avec eux.Bref. ce n'est pas tout rose chaque jour mais en règle général tout ce qu'il m'a dit sur lui était bel et bien vrai et nous avons fondé notre famille...
Pour moi, l'avantage d'internet c'est de faire une sélection rapide.Évidemment, il faut savoir ce que l'on veut ou pas et bien se connaitre, plus facile pour sélectionner.En tout, j'en ai rencontré en personne 3-4 et beaucoup que j'ai éliminé en discutant avec par ''Chat''ça ne cliquait on élimine.Je posais des tas de questions et je disais désolée je veux vraiment savoir a qui j'ai à faire avant que l'on se rencontre...après 10 minutes de conversations par ''chat '' tu as déjà une bonne idée de la personne.
Bonne sélection!!!
Élyse

Solange a dit...

Autant j'ai du mal à comprendre qu'avant on pouvait vivre toute une vie de malheur avec quelqu'un qui ne convenait pas, autant aujourd'hui je trouve qu'on fait le ménage beaucoup trop vite, en espérant trouver mieux. Dans mon entourage je connais plus de jeunes femmes séparées qui cherchent que de femmes en union.

cryzal a dit...

J'ai rencontré mon conjoint sur le net j'ai fait une seule rencontre et j'avais des critères...il y a eu chimie en chattant, chimie en ce voyant nous avons un fils de 10 ans et nous sommes en semblent depuis 12 ans et on s'aiment encore énormément et avons pleins de projets ;)

L'impulsive montréalaise a dit...

C'est tout un monde les sites de rencontres. Mais les conseils abondent souvent dans le même sens. Et plus j'en parle et j'échange avec des gens, plus je vois que ça peut marcher. Mais ce n'est pas de l'instantané. Il faut de la patience. Comme dans la vie. Je n'en ai pas beaucoup, mais bon. Sinon, oui, ce n'est pas un mauvais moyen de rencontrer. Car comme mentionné, après un certain âge les occasions de rencontres ne sont plus les mêmes. C'est un peu du magasinage toutefois, et ça, j'aime moins. Mais quand on veut quelque chose, comme vous dites, vaut mieux se prendre en main que de se lamenter sur son sort. Il faut prendre des actions. C'en est une. On verra bien ce que ça peut donner ! En tout cas, on voit que le sujet fait toujours bien réagir !

Une femme libre a dit...

Élyse, beau témoignage! Je pense en effet que d'écrire qu'on veut des enfants quand on en veut permet de cibler davantage les partenaires potentiels. À quoi sert-il d'entrer en relation avec un homme charmant, de s'amouracher de lui, pour apprendre par la suite, qu'il n'en veut pas d'enfants. La clarté paie.

Solange, pas simple la vie de couple! Mais je pense qu'à la base tout le monde veut la même chose: être heureux, s'aimer et que ça dure!

Cryzal, je suis heureuse de lire ça. J'espère que vous vous portez bien. On n'a pas souvent de vos nouvelles.

L'impulsive, soyez positive et patiente et ça va marcher. Bon, vous rencontrez lequel ce week-end? On a hâte de lire des développements concrets! ;o)

Nanou La Terre a dit...

Je me sens un peu gênée de répondre à ce billet. Ces sites de rencontre sont tellement loin de moi. Non pas que je trouve déplacer d'y adhérer mais parce que j'ai toujours trouvé chaussure à mon pied là où se trouvait mes passions.
Coudon, est-ce une suggestion...

Une femme libre a dit...

Oui, Nanou, mais vous avez été vraiment proactive dans votre recherche amoureuse, vous n'avez pas attendu qu'un homme vous tombe du ciel. Vous avez manifesté clairement votre intérêt, vous avez fait les premiers pas. Vous avez agi et ça a marché, yé! Il faut de l'audace et vous en avez. Bravo!

Lud. a dit...

Quel optimisme! J'ai bcp aimé ce billet. Je n'y croyais pas beaucoup, à ces histoires de site Internet, mais une bonne amie à moi est heureuse et en couple, depuis sa deuxième rencontre. Et ça fait presque un an, maintenant. Voilà qui est bien!

Une femme libre a dit...

Et vous, votre chum indien, vous l'avez rencontré comment, Lud?