lundi 20 février 2012

Le ronfleur

Ma petite a un chum charmant mais ... il ronfle! Je ne savais même pas que les jeunes pouvaient ronfler. On en rit mais elle commence à ne plus trouver ça drôle.  Le manque de sommeil la rend irritable.

J'ai plein d'amies qui ont ce problème avec leur conjoint et qui font chambre à part.

Je lis sur le sujet et il n'y a pas grand chose à faire.

Que je me trouve donc chanceuse tout d'un coup, toute seule et confortable dans mon grand lit queen!

26 commentaires:

herbert a dit...

Bonsoir,Femme Libre

Un des critères à ajouter...pour l'union sacrée ou libre...
Ronfler tous les deux...

Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Tous les deux? Encore pire héhé! Le ronfleur ne s'entend pas lui-même mais il entend les ronflements de l'autre. Alors on se retrouve avec deux insomniaques en puissance!

Jeune femme a dit...

Dormir sur le côté! Quand mon copain se met à ronfler, je le pousse pour qu'il se couche sur le côté. Ça fonctionne.

Enfin, chez moi, celui qui me cause problème par son ronflement, c'est mon chien, mais avec lui ça ne fonctionne pas!!

Une femme libre a dit...

Bon, je vais lui dire ça, de pousser le ronfleur, héhé! Il se vend même des pyjamas anti-ronflements dans lesquels on insère des balles de golf qui empêchent le ronfleur de dormir sur le dos.

Anonyme a dit...

J'ai un ronfleur... Ma solution: des bouchons d'oreilles. Ça prend un certain temps d'adaptation mais une fois qu'on y est habitué, on ne peut plus s'en passer ;)Dormir dans le silence, c'est tellement plus reposant.

Une femme libre a dit...

Une autre chose à suggérer à ma fille. Me semble l'imaginer avec des bouchons d'oreilles. Cette histoire de jeune ronfleur me fait rire, c'est plus fort que moi! Jeunesse et ronflement, me semble que ça ne va tellement pas ensemble!

Une femme libre a dit...

Je vais lui suggérer également de l'envoyer dormir sur le divan du salon... ou chez lui, hon! pas gentil ça, Femme Libre! ;o)

Une femme libre a dit...

L'amour naissant résistera-t-il aux ronflements? C'est à suivre...

Solange a dit...

Quand les ronflements me réveille, je descend finir la nuit dans la chambre du sous-sol.

Une femme libre a dit...

Bon, vous êtes trop bonne pour Normand, Solange. Et je sais que vous allez me répondre qu'il est tout aussi bon pour vous. Je commence à connaître votre couple pas mal bien, héhé!

Une femme en santé a dit...

Moi aussi j'ai un ronfleur !
Moi c'est les bouchons en silicone qui fonctionnent le mieux. je ne suis pas capable les bouchons en mousse, ceux en silicone c'est comme de la pâte à modeler et on modèle le bouchon à notre oreille.

Je compatis avec votre fille.

Une femme libre a dit...

Ma pauvre pitchounette n'a pas l'air trop malheureuse, elle est amoureuse, ça aide!

Chantalou a dit...

Moi, mon beau Sylvain est un très grand ronfleur et depuis à peu près 10 ans, c'est pire :( Pas facile de faire une nuit avec un ronfleur, je me fais réveiller constamment et avec les 4 filles qui se lèvent tôt, c'est pas toujours évident. Je me lève souvent avec un mal de "bloc" et je suis fatiguée.Je comprends donc ta fille et je lui conseille de faire chambre à part avant qu'elle ne devienne folle lol! Quand mon chum ronfle trop, je dois le réveiller( de peine et de misère car il dort dur lol) et il s'en va ailleurs.Pourquoi serait-ce moi qui doive quitter mon lit douillet alors que je ne ronfle pas( ah si, une fois selon lui lol)?? En tout cas, ce problème peut vraiment rendre fou, je crois que je le deviens tranquillement ;) Chantalou xx

mammouth a dit...

Mon histoire ressemble à celle de Chantalou. Ça ne s'améliore définitivement pas avec l'âge. Le tourner sur le côté ne suffit plus. Et les bouchons d'oreille ne fonctionnent pas pour moi. Le manque de sommeil est dangereux. J'en ai fait les frais pendant des années. J'ai développé de l'insomnie à force de me faire réveiller la nuit, par les enfants, le ronflement et le p...ain de réveil-matin qui sonne aux aurores. J'ai réglé le problème de façon radicale, soit, mais depuis deux ans je dors mieux, et mister mammouth aussi. Je ne fais plus d’insomnie à proprement parler, je suis moins malade et surtout, surtout, je suis de meilleure humeur. Et ça pour les enfants, c’est le top.

richard tremblay a dit...

Le ronflement peut être une conséquence de l'apnée du sommeil. J'en suis la preuve. Hop ! Un rendez-vous dans une clinique du sommeil !

Anonyme a dit...

Pouahahahahahahaha... :-D Mon chum aussi ronfle... Mais comme moi aussi j'ai l'habitude d'être seule dans mon grand lit queen, je ne sais pas si c'est juste ça qui fait que je dors moins bien quand il est là où le fait de dormir à deux, ou une combinaison des deux... lol J'opte pour la combinaison des deux car je ne dors pas bien à deux même quand la personne ne ronfle pas... :-o lol En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'autant que j'apprécie sa présence près de moi de temps à autres, autant je trouve pénible de dormir à deux pendant des semaines d'affilée: je deviens complètement crevée à force d'aligner les mauvaises nuits!!! :-o

Valéry

Lud. a dit...

Oh non! J'espère que mon élève n'arrivera pas trop fatiguée?!?

Une femme libre a dit...

Mais ça a l'air épidémique, le ronflement!

Chantalou, en effet, c'est ce que je ferais aussi je pense, envoyer le ronfleur dormir ailleurs. C'est pour ça que je trouvais Solange bien bonne. Votre mari a-t-il été testé, comme le suggère Richard Tremblay? S'il fait de l'apnée du sommeil, ça pourrait lui sauver la vie et améliorer la vôtre, parce qu'avec une machine, le ronflement est d'habitude éliminé.

Vous avez réglé le problème de façon radicale, Mammouth, ça veut dire quoi au juste? On peut imaginer plein de choses là... précisez, je vous en prie. Je m'inquiète pour votre mari.

Richard, bienvenue dans mon blogue. Oui, je sais pour l'apnée du sommeil bien que je serais bien surprise qu'un jeune de 21 en souffre. Mais le mari d'une amie a sauvé sa vie et leur couple depuis qu'il dort avec un masque relié à une machine. Il est enfin reposé et de bonne humeur et sa blonde dort bien. Que du bon!

Moi non plus, je ne peux plus dormir avec un homme, Valéry. En tout cas, c'était comme ça dans mes derniers essais qui commencent à dater. Je serais cependant prête à réessayer!Mon lit est ouvert pour le bon spécimen, héhé! Bon test de compatibilité, bien que...

L'élève est en forme et motivée ce qui fait bien plaisir à la mère, Lud!

Anonyme a dit...

Le pire Femme Libre, c'est que Martin vient juste d'avoir sa résidence permanente!!! :-o Je suis partagée... Entre la joie de le voir éventuellement plus souvent... Et... la peur de ne pas pouvoir supporter!!! :-S

N'appelle pas de psy je sais que je suis weird... :-S

Valéry

Une femme libre a dit...

La résidence permanente? C'est une grosse, très grosse nouvelle ça. Ouf! Il compte s'installer chez vous? C'est gros, je te comprends. Capotant même. Et cette ambivalence ne veut pas dire que tu ne l'aimes pas. Mais là... à demeure et tout le temps, c'est vraiment un autre trip. Peut-être que tu n'en demandais pas tant...

C'est pas weird du tout d'être partagée. Tu es habituée à ton indépendance.

mammouth a dit...

Notre solution a été de faire chambre à part. Au début, c'était moi qui partais au milieu de la nuit dormir dans le salon, excédée, crevée, de mauvaise humeur. Après, je le jetais du lit pour qu'il aille dormir ailleurs. Pas bon, pas sain, ces agressivités la nuit. Je le répète le manque de sommeil est dangereux. Pour la santé, pour l'humeur, avec tout ce que ça engendre de comportements négatifs. Alors on a décidé de dormir séparément dès le début de la nuit.

J’ai dit radical, car je m’ennuie parfois seule. Je ronronnais de contentement quand je me collais sur la chaleur de son corps en m’endormant et j’adorais le sentir à côté au réveil. Cette intimité me manque. Mais le sommeil me manquait encore plus. Dormir à deux n'est pas confortable pour tout le monde. Au début d'une relation, c'est souvent beau. Quand j’y pense, on faisait des siestes sur mon divan! Quand on fonde une famille, les nuits ne sont plus les mêmes pour personne. Dès que j’ai été mère, mon sommeil est devenu plus léger. Après des années de nuits hachurées, je suis devenue insomniaque. Je devais faire quelque chose. Question de survie pour tous.

Je dors tellement mieux seule. Et lui aussi, car comme ça il n'a pas à partager la couverte! Chacun son truc, hein. Quand on veut faire autre chose, Femme Libre, on le fait. Pas besoin de dormir ensemble pour ça. Et puis en vacances, on se retrouve dans le même lit.

mammouth a dit...

@valery Je ne vois rien de weird dans tes propos. Franchement, je trouve les questionnements et l'appréhension tout à fait normaux.

mammouth a dit...

Je viens de penser à un truc, Femme Libre. Faites jouer Chéri tu ronfles de Linda Lemay. S'il ne comprend pas le message, passez à la vitesse supérieure et faites jouer La visite de la même chanteuse.

Anonyme a dit...

Pour l'instant je ne sais pas encore comment il voit les choses, ni comment elles vont s'enligner... :-o lol Il m'a appris la nouvelle le 13 février, mais je m'y attendais car sa demande était en cours depuis trois ou quatre ans et je savais que depuis décembre, il en était aux dernières formalités...

Ses affaires en Afrique ne vont pas très bien de ce temps-ci et il me parlait de "venir s'installer au frette"... lol La fois d'après, il me parlait d'une reprise possible de ses affaires au Libéria... lol Bref... lol Enfin, j'en saurai plus quand il arrivera et que nous pourrons discuter de tout ça entre quatre yeux et non pas lors de nos minis conversations téléphoniques de cinq minutes, une ou deux fois par semaine... lol

Mais bon, peu importe ce qui arrive, ça fait tellement longtemps qu'on vit de même que j'ai appris à en apprécier les avantages... Certes, j'aimerais qu'il soit là plus souvent... Mais tout le temps??? :-o J'sais pas si je pourrais supporter... Ne serait-ce qu'à cause du clash culturel... À petites doses ça me va... Mais à temps plein??? Ouf!!! :-o lol

Valéry

Éléonore a dit...

Excellent sujet, il me semble même en avoir parlé un jour sur mon blog.
J'ai ce problème depuis quelques années. moi aussi il ronfle et parfois tellement fort que je l'entend même si je suis dans une autre pièce et que je travaille à l'ordi.
Après des années à être insommiaque et à finir mes nuits sur le divan pour ne pas déranger, voilà que c'est moi qui dors mais qui me fait déranger !
Toutes les années ou j'étais sur le divan ne dérangeait pas mon mari, mais voilà que la maison se vidant j'ai adopté la petite chambre à côté de la mienne et j'y dors quelques nuits par semaine merveilleusement bien, beaucoup mieux que dans l'autre chambre à subir le supplice de la goutte et autres petits et gros bruits buccaux.
Mais comme bien des hommes, monsieur n'aime pas trop, il ne le dit pas clairement mais je sens que pour lui un "vrai" couple dort ensemble. D'ailleurs ce n'est pas une histoire de vieux, pour la majorité des petits couples de 20 ans comme mon fils vivre autrement est un signe que le couple va mal ou qu'on ne s'aime pas vraiment.
En vieillissant on voit les choses autrement :)))
Vive le dodo libre !

Une femme libre a dit...

Éléonore et Mammouth, je comprends parfaitement bien pour faire chambre à part et bien dormir, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'exception de temps en temps ni que la vie sexuelle ait à diminuer pour autant, on s'entend.

Mais je m'inquiète pour vos maris. Ont-ils été testés dans une clinique du sommeil pour l'apnée du sommeil dont parle Richard Tremblay? C'est un problème très sérieux qui menace leur vie. À ne pas prendre à la légère. Quand on ronfle et surtout quand on ronfle fort, il faut absolument se faire tester.