dimanche 24 mars 2013

L'opéra et l'amour

Opéra hier, à l'université Mcgill. Les jeunes avaient pas mal massacré le classiscisme de "La flûte enchantée". Je n'apprécie pas tant que ça ce vent de modernisme pour un art ancien. Quand on rit comme si on était dans une comédie musicale de bas étage... euh.... non!

Brunch avec les deux plus jeunes filles et ma mère. Avec une amie de Dix-huit ans. Elle est bien fière de commencer lundi sa job de caissière ma Dix-huit ans. Je suis angoissée mais j'essaie que ça ne paraisse pas. J'ai pas mal réussi, je crois. Me tenir occupée, voila. J'ai offert de leur faire leur lavage, plein de sacs partout. Je trie, lave, plie et je dois aller à une commémoration mortuaire à midi. Pas eu le temps d'ouvrir ma Presse encore.

Vingt-deux ans (c'est la mère de Petit-fils) parle de déménager dans un quartier moins cher. Fiou! Ça vient d'elle, super.  Elle vient comme de réaliser que la moitié de sa paye passe entièrement dans son logement à 1100$ par mois, pas chauffé. Bien.

Mon amie qui m'accompagnait à l'opéra hier a tellement mal aux genoux qu'elle marche avec difficulté, l'autre amie du yoga ne vient plus au yoga parce qu'elle a trop mal à l'épaule, l'autre amie encore qui est trop grosse est toujours fatiguée et se couche à huit heures! Il n'y en a qu'une, ou deux, qui est en forme et c'est celle qui a perdu trente livres et qui me coache pour que je fasse la même chose.

Celle de l'opéra est en couple non-cohabitant depuis trois ans et elle a passé l'avant-spectacle, l'entracte (longues les entractes d'opéra) et l'après-spectacle à me parler de la difficulté de sa relation avec monsieur, l'enfer semblait-il.  Quand je lui a demandé pourquoi elle ne se séparait pas (oui, je sais, je suis directe et je ne passe pas par quatre chemins), ses yeux ont lancé des éclairs, elle m'a dit qu'elle l'aimait et que je ne comprenais pas parce que je ne comprends rien à l'amour. Hein? Je ne comprends rien à l'amour? Non, mais, vraiment...   c'est vrai!!   ;o)

8 commentaires:

Solange a dit...

L'amour c'est pas sensé être difficile au contraire, si on a pas de plaisir à être ensemble c'est qu'on ne s'aime pas.

Une femme libre a dit...

Pas si certaine de ça, Solange... il y a tant de sortes d'amour et tant de façons de le vivre. Aujourd'hui, après le "spectacle funéraire" (oui, des chants, musique et discours tous très extrêmement émouvants, j'ai tellement pleuré... ) je discutais avec un homme de son amour passion tellement dévorant qu'il avait cru bon y mettre un terme parce que c'était "trop" "pas possible", trop intense, qu'il était trop vieux pour vivre "ça",bref, il venait de rompre et les larmes lui venaient aux yeux quand il parlait d'elle. Or, elle, je l'ai vue
a Noël, chez Voisin, car l'ami en question est un collègue de travail ami de Voisin. Pas jolie du tout la fille mais intense oui, visiblement très vivante et intense. Très ronde et habillée serré. Elle m'avait frappé. C'est elle qui est allée le chercher, qui lui a dit de but en blanc comme ça qu'elle ne faisait que penser à lui. Et ils se sont tombé dans les bras. Et il est fou d'elle mais est-ce la réalité? C'est juste trop. Ouf! J'ai beaucoup aimé parler avec lui, Un homme de près de 60 ans qui découvrait l'amour passion pour la première fois de sa vie. Il avait été marié, avait eu des enfants, un divorce, des blondes mais la passion? C'était la première fois. Qu'est-ce que je lui conseillais? Mais de la retrouver, pardi, tellement rare. Pourquoi la vie devrait-elle être plate quand on peut sentir battre son coeur?

Une femme libre a dit...

Si ça m'arrivait, je ne passerais pas à côté.

Et puis je me suis souvenu que ça m'est arrivé avec monsieur Relation et que j'en garde un souvenir amer.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
pour la Flûte Enchantée, il ne faut pas oublier que c'est un opéra parlé avec plein d'humour, oui oui, c'est comme ça que l'avait figuré Mozart!
C'est mon opéra préféré. Victoire de la force contre le mal, un espèce d'opéra initiatique aussi car Mozart était franc-maçon.

Pour ce qui est de ton amie, ce que j'en comprends c'est qu'elle est dans l'engrenage inconscient de l'amour qui fait mal, rien à voir avec l'amour véritable.Rien à discuter là-dessus, faut couper carré la conversation...

Une femme libre a dit...

Vraiment? Tous ces rires et bouffonneries font vraiment partie de l'opéra tel qu'imaginé par Mozart? Merci d'éclairer ma lanterne, savante musicoloque. C'est très apprécié!

L'amour qui fait mal peut-être bien, mais il ne fait pas mal tout le temps, car elle ne s'en passerait pas du monsieur, mon amie,eheh!

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
bien sûr, tous ses rires et bouffonneries font parties de La Flûte Enchantée! Unique en son genre cet opéra avec textes parlés.

Une femme libre a dit...

Bon, je vais arrêter de critiquer alors! On m'a vendu les billets à rabais la même journée. Une amie malade qui ne pouvait plus y aller. Je ne m'étais pas trop informée sur la nature de cet opéra. Je vais le faire. Merci chère Nanou!

Nanou La Terre a dit...

Et tu as beaucoup de chance car cet opéra est rarement à l'affiche à Montréal à cause des mises en scène assez extravagantes.

J'ai eu la chance aussi d'y aller il y a longtemps!