mercredi 23 octobre 2013

Histoire de char

J'ai été arrêtée par la police lundi après-midi. Je venais d'aller conduire 22 ans chez elle, on était allées manger des crêpes chez ma mère faites par les habiles mains de son chum. Des crêpes, du sirop d'érable pur et du café... instantané! C'est ça qu'ils boivent, ma mère et son chum, du café instantané.

On a beaucoup parlé. Il y a de la chicane dans la famille. Intéressant. Ben oui, il y a quelque chose d'intéressant dans le fait que six soeurs qui ont entre quatre-vingts et quatre-vingt-onze ans se chicanent. Tant qu'il y a de la vie, il y a ... de la chicane? 

Je rentrais donc au volant de mon jeune bolide de onze ans quand la police m'interpelle. Vos feux de freinage sont brûlés, madame. Je ne le savais évidemment pas, je ne vérifie pas ça des feux de freinage. Il voit bien que je suis l'innocence en personne et me donne un 48 heures. Mais sur le papier en question, il est écrit "vérification mécanique". Je dois faire réparer ce qu'il y a à réparer et ensuite me rendre à un garage mandataire de la SAAQ pour faire vérifier que tout va bien. D'accord. Simple.

Je me rends donc chez mon garagiste de quartier. L'ancien quartier, je suis fidèle, moi. Il me dit qu'il va tout bien regarder et de ne pas m'inquiéter. Je le paie...  888.88$! Oui, ce sont les vrais chiffres. Il a changé les freins avant et arrière et d'autres affaires en plus de la mise au point d'hiver que j'ai fait faire tant qu'à être là. Il me dit que tout est beau.

Ce matin, j'avais rendez-vous dans le garage mandataire. Ce que je n'avais pas bien compris, c'est que le garage mandataire vérifie tout jusqu'à la moindre virgule. Chaque boulon est vérifié, chaque tube, chaque ...  ben tout, quoi, je ne m'y connais pas assez en mécanique pour vous décrire toutes les petites gugusses qui n'étaient pas parfaites ou conformes à cette inspection plus que minutieuse. Il m'en nomme tellement que, désespérée, je finis par lui dire que si ça dépasse mille dollars, je lui laisse l'auto, je l'abandonne lâchement et je me sauve.

Quelle naïve et innocente je peux bien être! Évidemment, le garagiste mandataire s'est arrangé pour que les réparations soient un petit peu en bas de mille dollars. Pas fou, pas fou!

Ils gardent ma bagnole deux jours et se chargent d'envoyer les papiers à la police et à la SAAQ. J'aurai même une vignette obligatoire et que je dois payer aussi prouvant que la voiture a bien subi une inspection complète.

Quand je dis que je leur laissais mon auto, si je ne faisais par réparer, je n'avais pas d'autre choix de toutes façons car sinon ce garage mandataire ne me délivrait pas le certificat de conformité.

Le char sera prêt demain soir.

10 commentaires:

Maman raconte a dit...

Je ne sais pas quoi dire à part...Oh shit! Haha!

Ça m'a fait sourire "Tant qu'il y a de la vie, il y a de la chicane"

Une femme libre a dit...

Bof, c'est pas la fin du monde. Mon vieux bazou va être comme neuf après tous ces changements de morceaux!

Ben oui, il y a de la chicane dans la famille et ça fait de la peine à ma mère et à moi aussi par ricochet. Mais ça va finir par s'arranger...

Mélissa a dit...

Encore une belle façon d'aller chercher de l'argent dans les poches des gens.. c'est fou tout les petits trucs qu'ils ont pour ça :(

Une femme libre a dit...

Je ne suis pas contre l'idée de base qui est d'éviter les minounes dangereuses sur la route. Ce qui coûte le plus cher, c'est qu'ils me changent une aile. Ma fille a fait ses premières armes de conductrice sur cette auto et elle l'a cabossée quelque peu en s'accrochant dans des poteaux. Mais ce n'est qu'esthétique! Or, on va changer toute l'aile pour ça plus la peinture de l'aile. Là, me semble que ça n'a rien à voir avec la sécurité. Mais réjouissons-nous, mon auto va être belle hehe! J'étais un peu gênée de me promener avec une aile légèrement cabossée. Faut voir les bons côtés!

Pierre Forest a dit...

Il me semble que les mandataires autorisés à faire l'inspection ne devraient pas être les mêmes qui font les réparations, sinon, il y a un conflit d'intérêt assez problématique. L'inspection, toute seule, ne coûte que $60 pour les véhicules ayant plus de 10 ans.

Une femme libre a dit...

Bonjour Pierre,

J'ai téléphoné à quatre garages mandataires de ma région (Montréal, Pointe-aux-trembles et sud-ouest de Montréal) et j'ai pris l'inspection la moins chère soit 85$. La plus chère était 115$
Il faut aussi payer une vignette de conformité qui devra rester dans le pare-brise pendant un an, 5.35$

Quand la police donne le 48 heures, on peut faire réparer où on veut et c'est ce que j'ai fait. Ensuite seulement je suis allée au garage mandaitaire.

Malheureusement, ils ont trouvé plein de petits gugusses comme remplacement stud de roue et noix de roue, fixer batterie, sway bar link (aucune idée ce que c'est, mais peut-être qu'ils me l'ont expliqué!), remplacement d'une aile et peinture en aérosol +fixer pare-choc avant, lumière center et spotlight bulb,changer les essuie-glace. Comme la main-d'oeuvre est à 80$ de l'heure, ça monte vite!

Mais je l'ai mon véhicule là. On continue...

Ce serait un bon temps pour le vendre, je peux prouver qu'il est en parfaite condition et que vraiment rien ne cloche! ;o)

Nanou La Terre a dit...

Vraiment pas jojo cette histoire-là. Je serais en beau m...

Une femme libre a dit...

Une malchance d'avoir été arrêtée par la police à cause de mes lumières de frein brûlées, tout est parti de là...

Mais comme j'avais jamais été arrêtée en 35 ans de conduite, je ne peux pas me plaindre non plus. Ma moyenne au bâton est plutôt bonne! ;o)

Une femme en santé a dit...

Un véhicule c'est un vrai gouffre financier. Mais c'est presque indispensable. J'avais un voisin que j'admirais, il n'avait pas de voiture, il allait à pied pour faire ses courses, il prenait beaucoup son vélo, même l'hiver et des fois il prenait l'autobus. Je l'admirais, sauf que je ne suis pas capable d'en faire du pareil.

Comme tu le sais je viens de m'acheter un nouveau véhicule. Chaque fois que je payais pour une réparation, jeme disais ok c'est l'équivalent de 3 paiements, par exemple, alors je me disais que ma voiture devait me durer le double de ce temps, donc 6 mois. La dernière fois si j,avais appliqué la même logique il aurait fallu queje garde ma voiture bien trop longtemps, ey je me disais que d'autres choses allaeint brisé et que je ne sortirais plus jamais de cette boucle. Alors là j'ai bougé vers une nouvelle voiture :)
Bonne promenade avec votre voiture :)

Une femme libre a dit...

Dans mon cas, l'auto est du luxe, Une femme en santé. J'habite au centre-ville et je peux tout faire à pied ou presque et je suis à côté du métro en plus. Près de la gare, pas loin de l'aéroport, à distance de marche des autobus interurbains. Je me suis d'ailleurs passé de voiture longtemps pour la prêter à ma fille quand petit-fils était bébé et aussi avec sa job à Dorval. C'est nouveau (3 semaines) que je l'ai récupérée et ce pépin d'inspection me tombe dessus!

Mais j'ai un stationnement qui va avec mon condo, bien chanceuse pour ça et si je la vends, il est bien possible que je fasse comme toi et que je m'en achète une autre, une neuve pas chère. Une autre affaire que je n'ai pas décidée.

Cependant, pour aller contre l'achat, il y a mes problèmes d'yeux. Je ne peux pas conduire à la noirceur et la noirceur vient vite l'automne.

Je remets officiellement cette décision au printemps!

Je l'ai vue sur une photo ta voiture, Une femme en santé,et c'est vrai que c'est un beau véhicule. Et rouler dans du neuf, c'est bien plaisant!