mercredi 27 novembre 2013

Rescapée

Mes amis, merci d'être là. Et un merci tout spécial à Nanou la Terre sans laquelle je n'aurais pas appelé SOS violence conjugale et sans laquelle je n'aurais pas eu cette grille qui démontre bien que ma fille a été victime de violence. Elle est ici ma fille, on l'attendait, ses deux soeurs et moi avec la grille d'un centre d'hébergement destinée à évaluer si on est victime de violence ou non. Moi, on m'a envoyée dans ma chambre. En fait, c'était convenu avant qu'elle arrive, parce qu'il y a des choses qu'on confie à ses soeurs et qu'on oserait pas dire à sa mère.

Elle a parlé.

Elle a été bien plus violentée qu'on ne le croyait. La carte d'assurance-maladie, elle ne l'avait pas perdue, il l'avait massacrée. Sa carte d'étudiante, il a fait un trou dedans. Ses vêtements, il a menacé de les brûler. Il l'a traitée de conne. Lui a dit qu'elle ne comprenait rien. Lui a dit que ça n'avait aucun sens ce qu'elle disait. Et les questions, sur tout et sur rien, qui reviennent et ne cessent pas, comme de la torture. Le contrôle sur ses textos, ses téléphones, les réponses qu'il lui souffle, les reproches sans fin si elle se trompe. Et toujours, l'obligation de ne rien dire "ce qui se passe ici se passe ici et je vais le savoir si tu en parles." Ne parler qu'à des filles à l'école sinon il va le savoir.

Plus tard, son frère appelle et elle lui dit qu'il l'a déjà frappée, une claque au visage. Ouf! Plus ça va, plus ça empire et je pense qu'on ne sait pas tout.

Son téléphone est fermé et rangé dans mon tiroir. Demain, elle ne va pas à l'école. Elle viendra au yoga avec moi. On va changer son numéro de cellulaire et elle va aller s'installer chez une amie qui cherche une coloc pour un mois. Loin, l'autre bord du pont. Sécurité avant tout. Elle quitte l'école.

On va peut-être partir une semaine dans le sud en famille.

En février, je ferai un voyage ... au Népal?  avec elle.

On passe à autre chose.

Le cauchemar est fini.

Nanou, merci encore!

21 commentaires:

Une femme libre a dit...

Je ne me sens pas en totale sécurité parce qu'il est habitué à la texter aux cinq minutes et que là, comme on a fermé le téléphone et qu'elle ne répond pas, il pourrait se rendre ici. Je ne lui ouvre pas et s'il insiste j'appelle la police. Mais quand même, j'aimerais mieux qu'il ne se pointe pas...

Mélissa a dit...

C'est fou toute cette histoire.. le plus important c'est que vous l'ayez sorti de là et qu'elle soit en sécurité, c'est ce qui compte le plus :)

lespiegle a dit...

Bravo je crois vraiment que vous avez agi à temps! Ma famille avait fait la même chose pour moi à 18 ans d'un gars qui me menaçait a tout bout de champ de se suicider si je faisais pas ce qu'il voulait. Mes parents m'avait fait rencontrer une amie que j'admirais beaucoup qui avait vécu la même chose et qui m'avait fait prendre conscience de bien des choses et je m'étais senti moins seul et moins nounoune d'avoir embarquer dans ce cercle de manipulation

Nanou La Terre a dit...

Oh! Je suis si contente!
Mais tout te revient. Tu as réagis très très vite en allant chercher les outils nécessaires et grâce à cette grille et réunion au sommet, pour elle,ta fille a réagi et crevé l'abcès. Oui, il était temps Femme Libre...Dieu sait ce qui aurait pu se passer. Quel malade cet homme.
Repose-toi et barre bien tes portes.Il se peut qu'il réagisse car il a perdu son pouvoir mais j'espère qu'il prendra son trou!
Ta fille est brave et intelligente xxx

unautreprof a dit...

Bien soulagée su dénouement actuel!

Éphémère a dit...

Comme je suis soulagée qu'elle soit revenue ! Comme je suis sous le choc de voir l’ampleur de ce qu'elle vivait et que je n'imaginais pas !

Vous avez très bien réagis depuis le début de cette histoire ! Et votre fille est bien courageuse d'avoir su ce sortir de là !

Vous êtes bien entouré Une femme libre ! Je souhaite sincèrement que tout rentre dans l'ordre et que ce gars reste chez lui et ne cherche pas à communiquer avec elle ou se pointe chez-vous !!

Pierre Forest a dit...

Ouf, heureux dénouement. Gros merci à Nanou pour ce judicieux conseil.

Pourrait-elle récupérer ses effets personnels laissés chez lui en étant accompagnée par la police?

Je ne sais pas si la Police accepte de faire ce genre de chose s'il n'y a pas eu de plainte formelle, mais ça lancerait un message clair au monsieur.

Solange a dit...

Je suis heureuse du dénouement de cette histoire. C'est bon d'avoir des amies comme Nanou. Elle a aussi de la chance d'avoir une famille pour l'épauler.

Nanou La Terre a dit...

Coucou,

pour répondre à la question de Pierre, la réponse est oui. Elle peut récupérer ses effets personnels accompagnée de personnes sûres; soit passer par la maison d'hébergement qui pourra te conseiller à ce sujet, soit passer par l'urgence sociale de ta municipalité. Pour avoir le numéro, il suffit de faire le 911 et de demander l'urgence sociale ou de le demander à la maison d'hébergement. Les intervenants de l'urgence sociale répondront à tes questions et ouvriront un dossier au nom de ta fille. Il sera possible d'aller récupérer ses effets personnels accompagnée d'intervenants ou de policiers, selon ce qu'ils vont te proposer.

Bonne chance xxx

Gen a dit...

J'avais hâte de lire la conclusion de cette histoire ce matin.

Pauvre Dix-Neuf ans. J'espère qu'elle va réussir à se relever de cette histoire. Mais entourée comme elle l'est, on peut croire que ça va bien aller.

Si jamais vous avez le temps entre deux voyages, l'inscrire à un cours d'autodéfense, ce serait ptêt une option? D'un coup que l'ex la retrouve quand même.

Et puis, ça donne beaucoup de confiance en soit ces cours-là.

Une femme en santé a dit...

Quelle histoire !!! Ton instinct était malheureusement bon.

Pur bonheur a dit...

J'espère qu'il ne passe pas des heures stationné dans votre rue à surveiller. Si c'est le cas, appelez la police.

Mijo a dit...

...
Bon sang de bon sang.
Ta fille semble rescapée mais toi, fais attention maintenant.

Nanou La Terre a dit...

J'espère que ça va Femme Libre? Pas de nouvelles, nous sommes vendredi...

Éphémère a dit...

J'allais moi aussi écrire le même commentaire que Nanou .. !!! Je souhaite que tout aille bien !

Une femme libre a dit...

Ne vous inquiétez pas. Les choses se placent. Je donne nouvelles bientôt.

Maman raconte a dit...

Ouff, tout un début de dénouement! Mais il est clair que c'est la bonne décision!

Une femme libre a dit...

Mélissa,oui, on l'a sortie de là. Reste à guérir les plaies maintenant...

L'espiègle,
Quand j'en parle, il y a plein d'histoires qui sortent. Selon l'intervenante,une femme sur quatre serait victime de violence conjugale. Me semble que ce sont des statistiques exagérées,car j'ai plutôt trouvé une sur six ou bien une sur huit dans mes recherches. C'est quand même beaucoup!

Nanou, il n'est pas venu à la maison et n'a pas retéléphoné mais je suis sur mes gardes. Ma fille n'est pas ici et n'y reviendra pas avant un mois sauf en ma présence. Probable qu'il va l'attendre à l'école demain. Elle n'y sera pas.

Une femme libre a dit...

Un autre prof,
On est soulagé aussi bien qu'un peu stressé encore.

Éphémère, l'ampleur est plus grande encore que ce que l'on soupçonnait. Il y a des bribes d'information qui se sont ajoutées. Et puis des choses qu'elle ne peut pas dire et qu'elle ne dira jamais.

Nanou la Terre, je suis contente aussi. Merci. Je vais aller voir s'il y a des nouvelles de ton fils sur ton blogue. Je sais qu'il passait en cour le 29 novembre.

Une femme libre a dit...

Pierre, elle ne veut pas qu'on aille à la police et je compte respecter sa volonté à moins qu'il ne se mette à venir ici ou bien à téléphoner.

Solange, c'est bon et précieux d'avoir des amies comme Nanou, exact!

Gen, un cours d'auto-défense est une excellente idée. Encore faut-il qu'elle soit consentante. Mais je vais certainement le lui proposer. Merci de la suggestion.

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
Mais oui, j'ai bien fait de me fier à... moi!!

Mijo,
En effet, toute la famille est sonnée et épuisée dans cette histoire. Va falloir guérir ensemble.

Maman raconte,
Bonne décision? Absolument! On lui a probablement sauvé la vie.