mercredi 27 novembre 2013

Parler d'autre chose

Je voudrais bien parler d'autre chose mais je suis obnubilée par ce problème avec ma plus jeune. Elle n'est pas déficiente intellectuelle mais des fois, elle est si vulnérable qu'elle est une victime idéale. Pas vite pour répondre, incapable de se défendre verbalement, ne sait pas compter, fait confiance, a un grand coeur, ne demande qu'à aimer, tout ceci rend la tâche facile pour un agresseur. Il suffit de gagner sa confiance et elle remet sa vie entre ses mains. Elle a de la difficulté à l'assumer sa vie de toutes façons. Alors, le prince charmant qui la nourrit et lui achète un téléphone, prend soin d'elle et la sort de temps en temps, c'est très bien. L'étau se resserre. Elle ne peut plus découcher de chez lui. Ses téléphones sont contrôlés depuis le début et là, je ne lui téléphone plus du tout car ça crée trop de problèmes et elle n'appelle pas non plus. Bientôt, elle ne pourra plus nous voir du tout. Ses amies? Fait longtemps qu'elle ne les as pas vues. Et pourtant, elle avait un beau et grand réseau. Très populaire cette fille, bonne vivante, rieuse, d'agréable compagnie. Ce n'est pas cette image-là que j'ai eue lundi. Et ce n'est jamais cette image-là que le gars chez qui elle est a non plus. Il la pense presque muette. Elle ne parle pas avec lui. Je comprends très bien pourquoi. Il prend toute la place. Je l'ai bien vu quand il m'a téléphoné lundi.

Je ne peux rien faire. Est-ce vraiment le cas?

On peut toujours faire quelque chose.

Ne serait-ce que travailler sur soi.

Impossible de la sortir de là de force évidemment. Elle est majeure.

Un voyage avec elle n'est pas une si mauvaise idée. Pendant qu'elle a encore la liberté de venir. Si j'attends trop, le contrôle sera si total qu'elle ne pourra plus partir avec moi.

En attendant, je fais beaucoup d'exercice. Et je viens écrire ici. Seuls ses frères et soeurs sont au courant de la situation.

Et puis des fois, je me dis: et si je me trompais? et si ce couple était correct, pas parfait mais correct, et je n'arrivais tout simplement pas à lâcher prise sur mon bébé? Il y a des parents comme ça qui s'accrochent.

J'ai suggéré à ma fille d'aller voir le psychologue de son école. Elle ne veut pas. Mais peut-être bien que moi je devrais aller en voir un psychologue. Ou un avocat? Pour avoir des conseils.

Vous feriez quoi à ma place?

31 commentaires:

Éphémère a dit...

Moi, d'après ce que vous écrivez, je serais très inquiète aussi. Tout ce que vous dites le justifie. Je ne crois pas que vous vous inventez des histoires. Je crois que vous devez vous faire confiance sur ce coup là.

Ne lâcher pas votre garde, soyez attentive, soyez présente !! Je ne l'aime pas du tout ce gars. Il m'est vraiment antipathique !!

Bon courage !!!

Pierre Forest a dit...

Je les amènerais en voyage...tous les deux et aussi 23 ans et petit-fils et ta plus vieille si elle a enfin obtenu son passeport et ton fils et sa femme s'ils sont disponibles, pour fêter Noel en famille à Cuba, au Mexique ou en République Dominicaine.

Si lui refuse, je ne pense pas que ce serait le cas de ta fille. S'il accepte, ça te permettra d'une part de te faire une meilleure idée de la dynamique qui s'est installée dans ce couple, puisque
visiblement, ta fille tient à lui, alors elle doit avoir ses raisons et peut-être que ce genre de relation correspond à ses besoins à elle.

Et puis c'est un endroit clos où la famille pourrait confronter ta fille et son chum, discuter ouvertement et clarifier les choses.

Mais bon...si tu paies pour tous, ça sera autour de 10,000-11,000 pour le voyage.

Une femme libre a dit...

Je suis là, je suis là, Éphémère. Bon, un peu moins au niveau des appels et textos, j'ai promis de ne plus en faire. Mais je suis là en tout temps si elle a besoin de moi et elle le sait.

Une femme libre a dit...

Un voyage pour tous? J'y songe. Lui ne viendrait pas, c'est certain. Il refuse de rencontrer la famille, il ne donne même pas son nom de famille ni son adresse! Je suis la seule qu'il a daigné rencontrer et c'était pour que je les laisse tranquille, c'est assez clair. Le dimanche, on va toujours bruncher avec ma mère, ma fille demande depuis le début qu'il vienne. Il a toujours dit plus tard, une autre fois, quand on sera un vrai couple. C'est clair qu'il ne viendra jamais. Mais elle, elle viendrait. Déjà, la retirer de ses griffes sept jours, ça serait beaucoup.

Une femme libre a dit...

En fait, j'attends le passeport de la plus vieille pour procéder.

Une femme libre a dit...

Je pense que ma fille tient à lui, oui, mais également qu'elle ne sait plus comment s'en sortir. Je lui ai dit lundi: "reste ici, ne rentre pas chez lui, termine ça comme ça. Tu ne peux pas discuter avec lui de toutes façons. Texte-lui que c'est fini." Mais elle dit qu'elle ne peut pas terminer les choses comme ça. Veut-elle les terminer? Des fois, me semble que oui. Elle est visiblement mélangée et perturbée. Ses maux de tête continuels qu'elle n'avait pas avant en témoignent.

Une femme libre a dit...

J'attends le passeport plus pour m'informer que pour procéder. Faut voir. Pas de décision de prise.

Une femme libre a dit...

Et ma fille qui venait religieusement bruncher avec sa grand-mère le dimanche ne vient plus que rarement. Souvent, elle annule à la toute dernière minute. Un autre signe de contrôle.

Une femme libre a dit...

Je me sens presque obligée de faire un voyage. Pas drôle! Un voyage obligatoire qui ne me tente pas trop et qui coûte une fortune. Mais si ça peut sauver ma fille, je le ferai. Le risque, c'est de faire ça pour rien. Il y a toujours des risques dans la vie. Bon, je me sers de ce blogue pour réfléchir tout haut. Ma fille est perturbée mais moi aussi, je le suis!

Heureusement, il y aura l'entraîneur ce matin. Bien hâte de le voir. Il connaît toute ma vie et il connaît même ma fille. C'est lui qui lui avait trouvé la job au gym. Il jouera un rôle de conseiller aujourd'hui, hehe!

Nanou La Terre a dit...

Appeler dans une maison pour femmes victimes de violence et demander des conseils sur la situation dans laquelle se trouve ta fille. Et surtout, ne jamais douter de tes intuitions et feeling, ils sont justes Femme Libre.

S.O.S Violence conjugale Montréal:

Téléphone 514-873-9010

Une femme libre a dit...

Oui, c'est vrai. Ils pourront me donner des conseils. Merci.

Nanou La Terre a dit...

Oui, et ils sont très empathiques et dévoués à la cause. Ils pourront te guider aussi vers des maisons d'hébergement près de chez vous où tu pourras même rencontrer une intervenante en urgence si tu veux.
Je comprends très bien ton inquiétude et comment tu peux te sentir xxx

Une femme libre a dit...

SOS violence conjugale m'a référée à une maison pour femmes et j'ai parlé longuement avec une intervenante. Ma fille est bel et bien victime de violence conjugale. Pas besoin d'être frappée pour en être victime. Le contrôle absolu fait partie de cette violence et l'isolation de la victime aussi.

Solange a dit...

Est-ce qu'il l'a laisse encore aller à l'école? Les voyages ne règlent pas tout, pas certaine qu'au retour elle n'y retournerait pas.

Nanou La Terre a dit...

Bien sûr Femme Libre,
c'est pour cette raison qu'il est important d'aller chercher toutes les ressources.
Il y a aussi des programmes, en action avec la police pour des situations à risque. Je l'ai utilisé il y a 2 ans quand mon fils était en couple et que je craignais pour la sécurité de Vé. Encore faut-il que tu aies l'adresse où elle habite...
Déguise-toi, perruque et tout et suis-la tiens! C'est la meilleur façon de savoir où il habite ce lâche...

Nanou La Terre a dit...

Ou si tu veux, je peux le faire pour toi, elle ne me connait pas. Ça me ferait plaisir xxx

Nanou La Terre a dit...

Ou au pire un détective privé. Ni vu ni connu!

Une femme libre a dit...

Lundi, elle n'y était pas allée à l'école en tout cas, Solange. Mais elle semblait dire qu'elle y allait mardi.

En fait, si elle se pointe ici ce soir, on va essayer de la garder, Nanou la Terre. Avec ces gars là, l'intervenante dit que c'est inutile d'essayer de discuter. Il faut les fuir tout simplement. Ils empêchent leur victime de penser, comme les sectes le font. Il faut partir, se sauver!

Je vais peut-être aller à Québec avec elle. Reste à savoir si elle voudra faire quelque chose d'aussi extrême. On va à Québec, son cell ne marche pas là-bas et au retour, elle lui écrit qu'elle le quitte sans explication. S'il se pointe, police.

Beau plan mais voudra-t-elle le suivre? Si elle ne veut pas, on ne peut rien faire.

Une femme libre a dit...

Mon angoisse actuelle c'est viendra-t-elle ou pas? Si elle ne vient pas ici ce soir, ça veut dire pas de patch et possibilité de grossesse. L'attachement ultime.

Une femme libre a dit...

Depuis que je sais qu'il s'agit bel et bien de violence conjugale, je suis comme à bout de souffle. Difficile de me calmer. Allez, respirations yoguiques. Je vais sortir prendre l'air. Faire des commissions tiens, peut-être que les trois filles vont souper ici. J'espère tellement tellement que la petite soit là!

Une femme libre a dit...

L'intervenante dit que s'il a la garde de son fils, c'est possiblement parce que la mère en avait assez du harcèlement et elle a cédé pour avoir le moins de contact possible avec lui. Ça se voit souvent, me dit-elle. Les hommes contrôlants avec leur femme peuvent être des pères corrects.

On n'en sait rien. Elle a dit ça quand je lui ai dit qu'au début, je lui faisais confiance parce que je l'avais vu avec son fils qui est un gentil petit garçon et je trouvais qu'il s'en occupait bien.

Une femme libre a dit...

Je suis naturellement portée à associer bon parent avec bonne personne. Pas nécessairement le cas, ça a l'air.

Une femme libre a dit...

Ce besoin de contrôler l'autre est bien semblable à la maladie mentale.

Quand je lui ai dit que quand ils sont seuls ensemble chez lui, tout va bien, elle a dit, c'est normal, le contrôle est alors total. Ça va bien... pour l'instant. Une fois la femme totalement isolée, ça risque d'aller moins bien.

Une femme libre a dit...

Elle va venir. Elle a texté. Va même coucher ici. Fiou de fiou! ;o))))

Maman raconte a dit...

Je suis sans mot...j'ai une soeur qui vit sensiblement la même chose. C'est difficile de sentir qu'on a pas de pouvoir. Ma maman à moi, je sais qu'elle va se chercher de l'aide pour elle. Pour être en mesure de bien intervenir auprès de ma soeur et ne pas risquer qu'elle s'éloigne encore plus et qu'elle perde totalement le petit lien de confiance qu'il reste entre elles.

PassionArts et plus... a dit...

Bonne idée de "Nanou la Terre" d'aller chercher de l'aide auprès de ressources qui peuvent t'aider dans ce genre de violence... Bon courage!

Une femme libre a dit...

Maman raconte, comme on était trois et avec une grille en plus, ça a démontré clairement à ma fille qu'elle était victime de violence. On lui a dit qu'elle ne pouvait plus retourner là. Elle n'a pas trop protesté, fiou! Sinon, on aurait été bien mal prises. Elle regrette bien ses vêtements et souliers mais là, au moment où l'on se parle, elle a mis sa musique et elle se coiffe en dansant. Incroyable le pouvoir de récupération de la jeunesse! ;o)

Une femme libre a dit...

PassionArts,

Nanou a été un ange dans cette histoire. Sans elle, je n'aurais pas été aussi sur mes gardes. On lui doit beaucoup. Je suis contente de l'avoir écoutée et d'avoir appelé. Je ne l'aurais pas fait de moi-même. Merci Nanou la Terre!

Nanou La Terre a dit...

Comme je suis content Femme Libre!

Pur bonheur a dit...

Mon premier chum (à 17 ans) était possessif , contrôlant, il a réussit à me garder 2 ans avec des menaces de suicide, me faire peur en voiture, etc.Il m'a même fracturé le nez en voulant me donner une gifle au moment où je tournais la tête. Jusqu'au jour où il est venu me reconduire chez moi à minuit un soir d'été, et il commence à me faire mon procès, j'étais 'une comme ci', une comme ça' etc, et si je faisais un geste pour descendre de voiture il me menaçait de klaxonner et de réveiller le voisinage. Sauf que, ma chambre était sur le devant de la maison, et ma fenêtre était grande ouverte, et mon père entendait tout de sa chambre. Il a enfilé un pantalon et est apparu sur le balcon et a dit: Sylvie, descend de voiture tout de suite. Je me suis exécuté dans la seconde. Et ensuite il a dit 'Et toi le poilu, christ ton camp'.
Le poilu a répondu 'Va chier gros christ'. SI VOUS SAVIEZ LE SOULAGEMENT . J'ai réalisé que mes problèmes venaient de prendre fin. Qu'il ne remettrais plus jamais les pieds chez nous, qu'il ne me menacerait plus jamais, et tout ça grâce à mon père! Mais plus tard dans ma vie, il a réussis à avoir mon numéro de téléphone, par la blonde à mon père (quelle conne, mon père l'a disputé après) il m'a téléphoné, j'ai paniqué, je donnais le sein à mon 2e bébé je venais d'accoucher et je lui ai dit. Lui,il voulait parler de notre première relation sexuelle! Il était en couple et avait déjà 2 enfants. J'ai mis court à cette conversation. Il est décédé à 37 ans du cancer des ganglions et a laissé 4 enfants en bas âge. Je les ai vu sur Facebook. Sa veuve a dû en baver, élever 4 enfants seule. Et le pire, c'est que je pense qu'ils en ont fait 4 pour avoir un plus gros chèque d'aide sociale. Il ne voulait pas travailler. Il avait pris une grosse assurance vie dès qu'il a su avoir le cancer. Vous avez donc bien fait de lui venir en aide. Il faut vraiment que les parents s'en mêle, et il n'y a pas d'âge pour aider. Bravo.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, ouf! heureusement que ton père est intervenu en effet. Dans cette histoire avec ma fille, j'ai regretté qu'elle n'ait pas eu de père. Pour un gars manipulateur, une fille sans père est une proie encore plus facile, me semble-t-il! Alors, je suis encore plus fière que ce soient trois femmes, sa mère et ses deux soeurs,qui aient réussi à la tirer des griffes de cet homme. Son frère s'implique beaucoup actuellement, lui parle longuement tous les jours et vs s'occuper de la conduire chez son amie chez qui elle va séjourner un mois.