lundi 16 décembre 2013

Pas fort

Ça va pas fort. Même le yoga de ce matin me tombait sur les nerfs. Trop granole à mon goût. Elle a parlé pendant quarante-cinq minutes. Trop long. Et puis, si je voulais une psychothérapie, j'irais me la chercher. Pas ça que je cherche au yoga. De l'introspection, une certaine spiritualité, oui, de la méditation, absolument. Mais pas un discours sur les misères de l'enfance et comment se sortir de ce marasme. Clair que cette prof a eu une enfance difficile, qu'elle a souffert et qu'elle s'en est sortie grâce au yoga, à la philosophie du yoga. Grand bien lui fasse. Certains principes sont universels, d'autres viennent directement de ses propres blessures, qui ne le sont pas universelles. Je me demandais si je devais lui dire? J'ai décidé de ne pas tenter le coup. Exposer ses blessures comme ça et se faire dire que c'est trop long et ennuyant pour l'auditoire, je ne me sentais pas capable de faire ça. Cruel un peu. Et puis, le problème ne se posera plus en janvier, le gym ayant décidé que tous les cours dureraient une heure (les cours actuels de cette prof sont d'une heure et demie), elle n'aura plus le temps de parler quarante-cinq minutes avant que ça ne commence enfin! Patience.

Je procrastine, je tourne en rond, je ne fais rien parce que je n'ai envie de rien. Je viens d'appeler Dix-neuf ans qui semble correcte chez son amie l'autre bord du pont. Rassurée je suis.

Je voulais aller aux Métiers d'art. Voulais est un bien grand mot. Faire quoi que ce soit me pèse. Ne rien faire me pèse également. J'irais dormir. Mauvais dormir le jour, je sais. Je me retiens. J'attends que Vingt-trois ans vienne chercher ma voiture et je vais me forcer pour y aller au Salon des Métiers d'art. Ou pas.

J'ai de la peinture à faire aussi. Remplir les trous et sabler pour commencer. Je pourrais bien faire ça.

Ma nouvelle philosophie, c'est entre autres, d'admettre que ça ne va pas quand ça ne va pas au lieu de combattre.

Il y a pourtant un magnifique soleil. De la magnifique neige. Ça va passer. Mon mal-être va passer. Demain.

4 commentaires:

Zoreilles a dit...

Ton état d'âme d'aujourd'hui me dit quelque chose... mais demain est un autre jour. D'habitude, mes « dépressions » ne durent jamais plus de 24 heures. Je t'en souhaite autant.

Tu décris bien ce mal-être, plusieurs vont s'y reconnaître. Je te trouve courageuse et authentique de pouvoir l'exprimer ainsi.

Par contre, la prof de yoga s'est servie de vous comme autant d'oreilles attentives prises en otage et donc à l'écoute de ses blessures d'enfance et ça, tu as raison de dire que c'est pas fort. Je n'aurais pas eu le courage de le lui dire moi non plus mais ça m'aurait éloignée d'elle et de ses cours pour un sacré bout de temps.

Solange a dit...

Y a des jours comme ça et ce cours raté, quand on cherche à se remonter le moral c'est pas fameux. J'ai trouvé le salon des métiers d'art moins intéressant cette année, trop de bijoux et pas de nouveautés.

Une femme libre a dit...

Zoreilles, oui, demain est aujourd'hui et ça va beaucoup mieux!

J'aime beaucoup les cours de cette prof. Elle nous fait bien travailler, dans le calme et la sécurité et elle ajuste et corrige les postures de chacune, ce qui est un grand cadeau et permet de progresser dans le bon alignement. On peut faire du yoga seule chez soi pendant des années et penser faire la bonne chose, alors que si l'alignement est croche, on risque de s'abîmer au lieu de favoriser le sain développement de son corps. Et puis, l'aspect spirituel et la méditation, j'aime aussi, je trouve que c'est un élément essentiel du yoga qu'il est rare de retrouver dans du yoga de gym!

Parfois, les profs de yoga dans un gym sont trop polyvalents, ils donnent également les cours d'aérobie ou de zumba! Pas pareil, pas pareil du tout. Le yoga, ce n'est pas de la gymnastique. Bien sûr, il y a un aspect physique important, mais ça va bien au-delà.

C'est nouveau, ces grands discours qu'elle nous fait. J'espère que ça va cesser et je sais que ça va cesser avec les cours d'une heure, elle n'aura plus le temps! ;o)

Je manque déjà son cours de jeudi prochain... pour une coloscopie! Eheh, je pense que j'aurais préféré même les grand discours à ça! Bien que, ce sera ma première fois pour cet examen et il paraît que c'est pas si pire que ça.

Une femme libre a dit...

Solange,

Il y a toujours beaucoup de bijoux et c'est vrai que quand ce n'est pas ce qui nous intéresse (moi non plus, ça ne m'intéresse pas trop), il reste peu de choses à voir.

L'année passée, j'avais aimé les jouets et casse-tête en bois et aussi les savons artisanaux. J'en avais donc acheté de ces beaux savons qu'on avait envie de manger tellement ils étaient beaux et ça avait été mes cadeaux de Noël!