mercredi 1 janvier 2014

Psychose

Nous (je?) prenons des risques en partant sept jours avec Vingt-quatre ans. Il y a des services médicaux à Cuba et de bons à part ça, mais en cas de maladie mentale, rien ne valent le doc et l'hôpital qui traitent déjà le patient et connaissent bien son dossier.

Le stress est certainement, avec la drogue, un des déclencheurs majeurs de psychose. Même si la personne est médicamentée. Or, un changement de routine aussi important qu'un voyage à l'étranger, particulièrement chez une personne qui a peu voyagé, est un stress énorme. Être loin  de son chum également. Il la connaît par coeur, ils se disent tout, il la nourrit, contrôle sa médication, passe vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec elle. Quand ça ne va pas, il est le premier à s'en rendre compte.

Elle semble bien aller en ce moment. Depuis la dernière psychose quand elle a été hospitalisée contre sa volonté (l'hôpital était passé en cour et j'étais là pour appuyer l'hôpital) en mai-juin, elle a des injections mensuelles d'anti-psychotique plus un médicament le matin et un autre le soir. Plus un médicament pour contre les effets d'un des médicaments qui lui fait révulser les yeux. Tout semble stable.

Il ne sert absolument à rien de s'énerver et de prévoir d'avance des catastrophes qui ne vont probablement pas arriver. C'est ça l'anxiété, ma définition du moins, prévoir le pire au lieu de vivre le présent. Si ça arrive, on y verra. Là, on s'en va à Cuba, au soleil, ensemble et c'est un événement heureux que j'ai créé.

29 commentaires:

Solange a dit...

Je te souhaite une belle vacance avec tes filles et que 2014 te soit plus calme.

Une femme libre a dit...

Merci Solange, meilleurs voeux!

Mélissa a dit...

Je vous souhaite une belle semaine et ta définition de l'anxiété se rapproche beaucoup de la mienne.. on est comme ça on y peut rien, mais profitez-en bien de ce soleil :)

Une femme libre a dit...

Je pense qu'on y peut beaucoup. Je suis en tout cas moins anxieuse que je ne l'étais. Bon, pas tout le temps et je dois faire des efforts de lâcher prise (lacher prise et efforts me semble que ça ne va pas ensemble eheh!) mais avec des respirations, me tenir occupée, penser à autre chose, des fois, ça marche!

Merci pour les souhaits de bonne semaine. ;o)

Pierre Forest a dit...

Faudra juste éviter de prendre trop d'alcool, parce que comme tout est gratuit, ça même souvent à des abus et avec les médicaments, c'est généralement contre-indiqué.

caméléon (happygirl) a dit...

Bonne année 2014... et bonne vacance avec tes filles et petit-fils!!! Je suis certaine que tout va bien aller. xx

Une femme libre a dit...

Oui,c'est risqué, Pierre.

Elle n'est pas supposée de prendre de l'alcool ni du pot et pourtant, je sais par son chum qu'elle fume des joints tous les jours. L'alcool elle en boit aussi, en tout cas, quand je la vois (rarement), elle prend du vin avec nous. Le fait que ce soit bar ouvert et que sa soeur du milieu, 23 ans, aime prendre un coup, ne va pas aider.

Mais je n'y peux pas grand chose. Ce sont des adultes. Je vais donner l'exemple, c'est déjà ça. Pas trop certaine pour donner des mises en garde directes. Elle le sait bien que drogue, alcool et cigarettes, c'est pas bon pour elle.


On verra bien sur place ce que ça donne et on s'ajustera au besoin.

Une femme libre a dit...

Caméléon,

Merci! Puisses-tu avoir raison! ;o)

Éphémère a dit...

Bonne Année, meilleure voeux pour cette nouvelle année qui commence. Bon voyage aussi ! Amusez-vous !

Une femme en santé a dit...

Bon voyage Une femme libre !!! J'espère que tout va bien se passer !

Juste moi a dit...

Surtout, qu'elle n'amène rien avec elle. Pour revenir du sud, les douaniers sont plus présents que jamais avec leurs chiens. Imaginez ... personne ne part et tout le monde se ramasse à être interrogé et soupconné. Et petit-fils avec la DPI en attendant ...

Donc, elle doit comprendre : pas de drogue sur elle (ou dans ses valises). C'est du sérieux ... Au pire, elle trouvera assez facilement la bas ...

Juste moi a dit...

Et, c'est bête, des vêtements propres. Les chiens ne font pas une grosse différence entre du "frais qui attend" et du "vieux sur les vêtements"...

Une femme libre a dit...

J'ai pensé à ça sussi, Juste moi, la drogue et les chiens et la police! Non, faudrait pas que ça arrive. Je vais en parler, quitte à me faire retourner de bord. Me semble qu'elle ne ferait pas une bêtise pareille mais vaut mieux s'en assurer.

Une femme libre a dit...

Merci Femme en santé! On part dimanche.

Une femme libre a dit...

Merci Éphémère! Je plonge dans l'inconnu. Un gros défi que ce voyage avec toutes mes filles adultes en même temps et mon Petit-fils en plus. Une belle folie.

Nanou La Terre a dit...

Wow, bonne idée! Et vous partez combien de temps?

Pierre Forest a dit...

Si elle en fume à tous les jours, elle voudra peut-être en amener en vacances...pas une très bonne idée en passant le contrôle douanier.

Tu devrais peut-être lui en parler et revérifier les bagages avant le départ.

Une femme libre a dit...

Tu as pensé la même chose que Juste moi, Pierre! J'y avais pensé aussi. Je ne peux pas vérifier ses bagages, on se rencontre directement avant le vol soit à l'aéroport soit chez 23 ans et puis, elle serait insultée que je ne la crois pas! Mais c'est certain que je vais lui en parler. Je ne pense pas qu'elle prenne ce risque, c'est une fille intelligente et elle n'est pas en psychose en ce moment et a donc toute sa tête, mais si jamais elle faisait une telle bêtise, je me dissocie totalement et on partira ou reviendra sans elle. Je l'aime énormément mais dans son cas (mais pas encore dans celui de Dix-neuf ans) j'ai appris à me dissocier, à prendre mes distances si nécessaire et à ne pas assumer des responsabilités qui ne m'appartiennent plus.

Une femme libre a dit...

C'est délicat de lui en parler aussi parce que je ne suis pas supposée être au courant qu'elle fume du pot! Mais là, faut ce qu'il faut... je vais lui en parler. Lui écrire un message texte, tiens... style "si jamais du fume du pot, par hasard, sache que...

Je lui envoie tout de suite! ;o) et je relaxe. On ne peut pas tout contrôler.

Une femme en santé a dit...

Tu peux aussi lui dire d'en acheter localement s'il elle veux vraiment en consommer. Moi qui est super straight et qui selon moi projette cette image, on s'est fait offrir d'acheter de la coke Bel Amoureux et moi et cela à Cuba !!! Tout le monde à qui j'en parle ne me crois pas car avec leur régime c'est supposément une très mauvaise action, mais c'est bel et bien arruvé pour nous. Peut-être car nous étions un couple d'âge moyen sans enfant ? En tous les cas c'est pour dire que là aussi il y a un marché ....

Une femme libre a dit...

Je lui ai écrit et elle a répondu "ne t'inquiète pas, je n'apporterai pas de drogue en voyage." Fin de la discussion.

En effet, Une femme en santé, il se vend de la drogue à Cuba, comme pas mal partout sur la planète. Je vais quand même pas lui en acheter (sourire!)

Bon, je relaxe, du moins j'essaie.

Je suis du genre à angoisser avant les départs. Faut essayer de changer ça aussi. Ommmm.....

Allez, un grand ménage de la maison, ça fait du bien et ça change le mal de place.

Une femme en santé a dit...

Alors ton texto a réussi à ta calmer un peu sur ce sujet et en même temps c'était une gentil rappel pour ta fille :)

Sans consommer je me doute qu'il y a du commerce un peu partout, mais tout le monde à qui je conte notre petite aventure sont tous surpris que ce soir arrivé sur une plage de Cuba.
En plus à nous, en tous les cas à moi c'est plus surprenant lol.

Et comment va le ménage ?

Mijo a dit...

Tous mes meilleurs vœux pour 2014. Une année qui te soit douce et calme.

Partir avec tes 3 filles, tu aimes vraiment les défis ;)

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
Pourquoi ce serait surprenant qu'on t'offre de la drogue à toi? En maillot de bain, tout le monde est pas mal égal et tu as probablement l'air bien moins "straight" que tu ne le crois eheh!

Le ménage? Quel ménage? Ouain... je suis dans un état d'apathie total. Pas de gym non plus. Heureusement que je pars bientôt! ;o) Le froid me paralyse. (mauvaise excuse, on s'en trouve toujours des excuses, hein? Je dis ça à la mauvaise personne, je sais bien. Toi,je suis certaine que le froid ne t'a pas empêchée de t'entraîner).

Une femme libre a dit...

Mijo,

Comme je suis trop inquiète pour partir sans elles, je pars avec elles! Bien hâte de vous raconter tout ça au retour. Briser la routine, c'est ce qu'il nous faut.

Une femme en santé a dit...

Haha une femme libre, j'aime ça l'idée que je ne paraisse pas straight ;)

Rehaha hier j'ai gelé en attendant l'autobus en arrivant à la maudit j'ai mus mon pyjama et j'ai dit au grand étonnement de Bel Amoureux que je restais toute la soirée à la maison. En plus j'avais reçu mon nouveau Châtelaine. J'aime ça encore lire des revues ...
Mais ce soir retour au gym et demain kickboxing et patin sur le canal en pm !

Une femme en santé a dit...

En plus je me suis acheté un biscuit ce midi, bien oui un biscuit !!! J'y pense et je me sens mal lol ! Il y a un nouveau Tim Horton à mon bureau et j'ai vu les gros biscuits et je m'y suis laussé tentée !!! Une vrai dévergondée que je suis !

Une femme libre a dit...

Un biscuit! Je suis certaine que tu as apprécié ton biscuit bien plus que ceux et celles qui en mangent tous les jours. Ce qui est rare et exceptionnel devient précieux! Et puis, c'est une excellente idée d'en acheter un plutôt que d'en cuisiner une douzaine et d'être soumise à la tentation d'une façon permanente et pas gagnante du tout. Soit tu attends et ne les mange pas tous mais y pense tout le temps, soit tu les manges tous et culpabilise à mort soit tu les jettes. Bon, je parle pour moi ici. Incapable de jeter, incapable de vivre avec les biscuits non plus, je les mangerais tous, je pense. Là, je vais être soumise aux buffets de Cuba, bien que je ne m'inquiète pas trop, la nourriture est soit mauvaise soit ordinaire à Cuba et moi, j'aime quand c'est bon, alors ça va bien aller.

Une femme libre a dit...

Et puis, mes filles sont un exemple de retenue. Toutes les trois très minces (ma plus jeune aussi a perdu du poids et entre dans du extrasmall) elles mangent très peu. Même celle qui a une maladie mentale et prend des antipsychotiques qui font prendre cinquante livres d'habitude n'est plus maigre mais a pris peu de poids. Je n'ai qu'à manger aussi peu qu'elles et je vais maigrir! Elles seront mon modèle.