jeudi 17 avril 2014

bla bla bla

Dans un mois, je suis en Turquie. Mais il faut vivre au présent et mon présent est fait de voyages en autobus pour aller reconduire Petit-fils à sa lointaine école. Hier, je l'y avais mené avec son manteau de printemps. Il faisait froid. Culpabilité. Entraîneur et puis rebelotte, retour à la lointaine école pour lui porter son manteau d'hiver. Des heures de plaisir. Si on manque ce bus, il faut attendre vingt minutes pour le suivant. J'écris tout ça à ma fille sur son cel. Normal qu'elle ne me réponde pas pendant le jour, elle travaille. Mais n'ayant pas de nouvelles le soir, je l'appelle.Je la dérange. 

Ce matin, à cinq heures (je sais qu'elle est levée, elle commence à travailler à six heures), je lui texte ma frustration, lui dit de trouver une solution pour ma voiture, que j'avais convenu que j'allais conduire Petit-fils à l'école mais avec ma voiture. Au moment de l'acceptation de l'emploi, elle m'avait dit emprunter la voiture d'une amie et ça s'est passé comme ça pour vrai les quatre premiers jours avant que la voiture en question ne la lâche et qu'elle n'emprunte la mienne. 

Mais elle a 23 ans, beaucoup de pression de tous bords tous côtés, un nouveau job, un enfant à s'occuper car elle s'en occupe dès son travail fini et me l'emmène en pyjama prêt à dormir et puis un ex-le père du petit qui ne la laisse pas beaucoup tranquille et qui n'est pas toujours un cadeau (elle non plus cependant!). Elle n'a pas vraiment les moyens de s'en acheter une voiture avec un salaire de 32,000$ par année. 

Bref, je m'en vais en Turquie dans un mois et en attendant, on va laisser les choses comme ça. 

Il y a l'autre aussi, ma non-autonome de Dix-neuf ans presque Vingt. Ce matin, elle est partie déjà en retard pour se rendre compte une fois au métro qu'elle n'avait pas son portefeuille donc pas sa carte de métro. Première réaction? Appeler maman pour qu'elle aille lui porter. Le pire, c'est que j'y serais allée si j'avais trouvé l'objet en question mais comme ce ne fût pas le cas, elle est revenue, a cherché longtemps, finalement trouvé, ouf! et elle vient de repartir. Sans lunch et sans argent pour s'en acheter un  ( je ne lui donne plus d'argent). Je ne veux pas faire son lunch et je suis tannée de lui dire de s'en faire un. 

Bon, on est responsable de sa vie et si je ne suis pas satisfaite de la mienne, c'est à moi à y voir, personne ne va le faire à ma place. 

Je voulais également aider ma mère et mes tantes âgées avec ma voiture. Mais elles ne m'avaient rien demandé, alors...  attendons. Je sais bien que plus le temps passe, plus elles auront besoin de moi. Un jour à la fois. 

Alors, à dix heures, je serai au yoga. J'en ai bien besoin. 

Hier, vu "Les liaisons dangereuses" au théâtre Jean-Duceppe. Une de leurs meilleures pièces jusqu'ici. Je recommande. 

Dans un mois je suis en Turquie. Je vous l'ai déjà dit? Et deux fois plutôt qu'une? Et bien, je le répète encore: dans un mois, je serai en Turquie! 

7 commentaires:

Gen a dit...

Euh... Je sais bien qu'elle vit seule et qu'elle a un enfant et donc que le budget est serré, mais 32 000$ par an, c'est loin d'être la grande misère. Une voiture d'occasion en bon état serait sans doute envisageable, non? Je plaide en faveur d'une Hyundai Accent : la nôtre a presque 10 ans, elle est économique en essence et roule comme un charme.

Une femme libre a dit...

Gen, et ma Matrix que je lui prête a 12 ans et roule très bien aussi. En fait, si elle avait une voiture et moi aussi une voiture, ça causerait d'autres problèmes. J'habite en plein centre-ville, donc aucun stationnement gratuit sans vignette. Or, elle vient me conduire le petit presque tous les soirs de semaine, monte, s'en occupe un peu avant de partir. Et si je sors, elle vient le garder chez moi. Ce n'est pas arrivé encore beaucoup mais mardi, j'avais une réunion et je suis revenue à neuf heures et il dormait depuis 19h30. Et si je sors pour vrai dans des spectacles, ce dont je n'ai pas l'intention de me priver, elle couchera ici. Elle la mettrait où sa voiture si j'en ai déjà une dans mon précieux stationnement? Bref, je songe à tout ça. Hyundai Accent en passant, c'est ça qu'elle songe à acheter et je suis contente de savoir que vous aussi en êtes satisfaits mais c'est 15,000$ maintenant et financé au complet, ça lui coûtera presque le double... l'art de s'endetter pour aller travailler. Fou un peu. Si vraiment je veux l'aider et je le veux, je lui laisse la voiture et je m'abonne à Communauto. Bref, on verra tout ça à mon retour de Turquie!
Merci de ton commentaire, Gen!

Pierre Forest a dit...

J'ai un peu la même réaction que Gen. À 23 ans, un salaire de $32000, c'est très correct, ça doit lui laisser autour de $2200 net par mois.

Si, par exemple, tu lui faisais un prêt sans intérêt, remboursable sur 60 mois, lui permettant de s'acheter une voiture économique de seconde main ($4000), ça lui ferait des paiements mensuels de $65 pour rembourser l'auto. Il lui resterait à prendre en charge l'assurance, les plaques, l'essence et les frais d'entretien, disons $300/mois.

À vue de nez, ça me paraît jouable.

Loyer 4 1/2 correct à Mtl: $800
Bouffe: $650
Électricité, télé, internet: $150
Cellulaire: $70
Prêt auto: $65
Entretien, assurance, essence: $300



Une femme libre a dit...

Pierre, je ne veux surtout pas avoir gérer de prêt avec ma fille. Je sais trop bien que ça équivaudrait a un don et je ne veux pas lui payer de voiture.

ET tu n'as pas calculé les réparations probables,pas mal inévitables et souvent majeures sur une voiture d'occasion. Ni l'achat de pneus d'hiver. Et puis les assurances sont chères quand la conductrice est jeune (c'est encore pire pour un gars, je sais). Et l'essence qui monte toujours va lui coûter une beurrée vu qu'elle travaille quand même loin.

Son loyer est archi-cher en plus et elle y reste parce c'est près de l'école et de chez le père et pas trop loin de chez moi. Faut pas qu'elle s'en aille trop loin parce que je suis la gardienne de nuit de son fils pendant la semaine.

C'est compliqué tout ça et c'est pour ça que j'ai hâte de m'en aller en Turquie eheh!

Tu n'as pas mis de budget sorties et entraînement. Elle sort et fait du kickboxing (cher le kickboxing!).

Et puis budget pour enfant aussi. Va falloir renouveler tout son stock, il grandit tellement! On aide pour ça mais quand même il lui en reste à payer.

Et puis il faudrait mettre de l'argent de côté, sinon travailler pour travailler, ça n'a pas de sens si sa situation ne s'améliore jamais.

Mais merci des calculs que je n'avais pas faits moi-même. Selon toi, il y a donc de l'espoir.

Selon moi aussi, tiens... ;o))

Une femme libre a dit...

Il y a aussi dans cette histoire, ma propre peur du changement. J'aime ça avoir ma voiture qui traîne dans mon stationnement, j'aime ça pouvoir m'en servir quand je veux et du coup, je m'en sers bien peu. J'aime ça partir sur un coup de tête pour aller voir ma mère ou aller au Costco ou à mon ancienne bibliothèque. Mais il y a probablement d'autres façons d'avoir presque la même flexibilité, des façons différentes et plus écologiques.

Gen a dit...

Ben je ne pensais pas à une voiture neuve. Pour 7000$ ou 8000$, elle peut avoir un retour de location sur laquelle la garantie est encore valide.

Cela dit, vous abonner à Communauto pourrait également être une alternative, qui règlerait le problème de stationnement.

Une femme libre a dit...

Un retour de location? Pas fou ça. J'y avais pas pensé. Merci. Communauto, je ne connais personne qui l'utilise et je lis dans l'internet et je trouve ça compliqué. Ce ne l'est probablement pas du tout. On peut réserver avec son téléphone intelligent. J'en ai un téléphone intelligent mais je ne suis pas certaine que je pourrais réserver avec... assez nulle pour la technologie je l'avoue. Tout s'apprend, je sais tout s'apprend. ;o)