mercredi 16 juillet 2014

L'été

On est en plein dedans et tout compte fait et même et surtout vu que je ne fais pas de compte, je passe un fichu de bel été. On se réveille en forme et très tôt, Petit-fils et moi et comme la télévision est interdite chez moi, il joue. Tout seul. Avec imagination. Et moi, je déjeune et je lui propose des déjeuners qu'il refuse et je décide que je ne vais pas m'en faire avec ça. Mais je m'en fais un petit peu vu que je vous en parle. Ce qui entre ou pas dans la bouche d'un individu, même jeune, lui appartient Les parents ou grand-parents proposent et leur rôle est de faire des propositions honnêtes, bonnes, équilibrées, mais ensuite, c'est la petite ou grande personne qui décide. Je suis accro à ces principes de liberté et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque d'insister quand on part pour le camp de jour et que le petiot n'a rien dans le ventre. Mais je résiste, oui.

Le voyage à Boston s'est super bien passé. J'ai bien eu un peu chaud avec les fenêtres de la chambre qui ne s'ouvraient pas et l'air climatisé coupé par l'autre maman qui ne supporte pas, mais coudons, je me suis dit que je dormirais de retour à Montréal. Pas question de me chicaner pour une peccadille. J'ai donc mal dormi mais passé de superbes journées. Tout à fait charmant Boston et on a mangé des fruits de mer tout frais et discuté longuement devant un petit verre de vin. Relaxe ce voyage et nourrissant. Air de mer et de vacances. Apprécié.

Et là, là, là, je fais de l'exercice après avoir conduit petit-fils à son camp d'anglais et je prends de délicieux cafés avec le passeport Indie Cafés que je me suis procuré grâce à  Zolasoleil (dans mon blogroll) et je peinture un peu de temps en temps.  Je m'en vais justement monter la montagne. Moins pénible? Oui, un peu, je souffle moins et ça finit plus vite. Le poids? Se maintient entre 163 et 165. Quand même bien. Je suis contente et je continue à calculer les calories.

12 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

Wow, 163 lbs! Il me semble que c'est la 1ère fois que tu nous parles d'un poids aussi bas. Lâche pas, tu vas y arriver! Ta régularité alimentaire et la montagne y font pour beaucoup.
J'ai lu un truc dernièrement: manger notre repas dans une assiette à dessert.Plein de bon sens, quand on pense que souvent, c'est la quantité de nourriture que les gens mettent dans leurs assiettes qui rajoutent à la longue des livres en trop.

Gen a dit...

Ah Boston... :) J'y suis allée avec mon copain il y a des années et on avait adoré. Par contre, l'humidité avait été brutale, je sais pas comment vous avez réussi à fermer l'œil (même juste un peu) sans air climatisé! (ça m'avait frappée là-bas : même dans les quartiers plus pauvres, il y avait une unité de climatisation à chaque appartement).

Lâchez pas pour la montagne! :)

Pour petit-fils qui ne déjeune pas... c'est surprenant quand même un enfant qui ne mange pas le matin. Vous avez raison, il ne faut pas le forcer... mais moi aussi ça m'inquiéterait! (faut dire que le matin je suis un ogre : avant que le diabète de grossesse me force à diviser ma bouffe entre mon déjeuner et une collation prise deux heures plus tard, le matin j'avalais presque 50% de mes calories de la journée!)

Une femme libre a dit...

@Nanou
Non, j'avais atteint 162 livres il y a environ un an, mais j'avais repris. Là, faut surtout pas que ça arrive! C'est une bonne idée la petite assiette bien pleine. Psychologie 101 eheh!

Une femme libre a dit...

Gen,
Sa mêre ne déjeunait pas non plus malgré tous mes efforts. J'ai làché prise. Elle semble en santé, mince et forte. Et il y a des cultures (j'ai enseigné trente ans aux immigrants) où on ne mange pas le matin non plus, et même des gens qui ne mangent qu'une fois par jour et sont en parfaite santé. Quand le bilan global est bon, la santé n'est pas affectée. Question d'habitudes.

C'était pas trop écrasant à Boston quand on y est allées. Température parfaite en fait. On a été chanceuses. Mais oui, faisait chaud dans la chambre ce qui ne semblait aucunement affecter mes chambreuses! Et j'ai quand même dormi des bouts.

La montagne et la bonne alimentation contrôlée, je ne lâche pas certain! Surtout que je passe mes tests de sang au début de la semaine prochaine. Grosse motivation!

unautreprof a dit...

Ah, Boston, ma mère et moi avions adoré se promener sur le Campus de Harvard, on pensait au fameux film de Love Story que ma mère a tant regardé (et moi aussi par le fait même)! J'irai avec mon copain un jour, tiens, je lui proposerai peut-être au printemps prochain?
Foutu poids, une bataille de tous les jours, jamais vraiment gagnée. Remplir l'assiette peut aussi être avec plein de bons légumes. Une salade de tomates et de fines herbes, un légume vert cuit vapeur, ça remplit bien au 2/3 une assiette, c'est beau, bon, nourrissant. À appliquer pour moi aussi qui ait pris 10 livres depuis la mort de ma mère.

unautreprof a dit...

je vais aussi m'informer sur ce fameux passeport Indie Café...

PassionArts et plus... a dit...

Bravo pour ta perte de poids! Pas facile de maintenir... depuis que je n'ai plus mes réunions j'ai repris 4 livres... je dois réhabituer mon mental et je trouve cela très difficile... j'ai perdu un peu de ma motivation!
Pour petit-fils, j'espère qu'il prend un petit quelque chose...au moins un fruit, un jus ou yogourt.. ou sinon sa collation n'est pas trop éloignée de son arrivée à son camp!!!

Une femme libre a dit...

Passionnarts et plus, Petit-fils souffre de rigidité alimentaire. J'ai un frère qui était comme ça aussi. Toute son enfance, il n'a mangé que des crêpes avec du sirop d'érable, des beans Libbys en boîte (aucune autre sorte), du steak et des petits pois et de la tarte au citron. Rien d'autre. Vraiment rien. Il buvait aussi du lait et du jus d'orange. Et bien, malgré ce régime extrêmement restrictif et avec très peu de fruits et légumes, il est devenu un grand gaillard. Ma mère n'en faisait pas de cas et lui préparait ce qu'il aimait.

Moi, j'avoue que ça m'énerve un peu cette rigidité de Petit-fils. Mais je travaille sur moi. Hier, au festival Juste pour rire, il a vraiment beaucoup mangé, car il y avait plein de choses qu'il aimait. Premièrement, un gros hot-dog avec ketchup. Tout mangé. Ensuite, il m'a réclamé de la guédille au homard. Acheté, goûté mais pas aimé. Il adore le homard mais pas dans la mayonnaise. Ai-je jeté le truc minuscule à douze dollars? Non, je l'ai mangé, calories excédentaires pour moi. Et puis, il voulait des gaufres et ça a fini par un sandwich à la crème glacée. Tout mangé. Quand je joue dans son registre restrictif, il mange. Mais sinon, non. Ce matin, il a fait avec moi mon smoothie kale-tofu-avocat et banane, très intéressé. Une fois fini, il a refusé de même goûter.

Une femme libre a dit...

Je suis allée voir son pédiatre avec lui pour les vaccins de maternelle cinq ans et il l'a trouvé en parfaite santé. Pas vraiment de raison de s'inquiéter, donc.

Une femme libre a dit...

Un autre prof,

Oui, le magnifique campus de Harvard, on a beaucoup aimé aussi! Quel bel environnement pour étudier.

Si tu tapes passeport café Indie, ils ont un site très bien expliqué. J'ai acheté mon passeport dans un des cafés à Verdun. Mais vaut mieux appeler avant pour être certaine qu'il leur en reste. On ne m'a pas chargé la taxe dont on parle dans le site. Donc, 25$ ronds pour 26 cafés, dont des expressos ou des latte, ça vaut le coup et le coût! Et puis ça permet de visiter des coins de la ville que je connais peu.

Oui, faire le plein de légumes dans l'assiette est également une bonne stratégie. Et c'est si bon en plus!

Une femme libre a dit...

Et puis c'est pas vrai que Petit-fils n'a rien mangé. Pas de protéines mais il a fini mon plat de délicieuses fraises du Québec ce matin. Des petits fruits, il en dévore. Je m'en vais d'ailleurs en racheter. Il y a fraises et framboises du Québec à ma fruiterie (très chers cependant, mais je suis prête à payer pour ce trésor!) tandis que la grosse épicerie Métro n'a que des petits fruits des USA. Je boycotte!

Gen a dit...

En effet, les repas et les quantités, c'est très culturels.

Par contre, beaucoup de peuples qui ne mangent qu'une fois par jour mangent le matin.

Et mes ancêtres irlandais mangeaient leur gros repas au déjeuner. Dans ma famille, l'habitude est restée! ;)

Pour la rigidité alimentaire... je dois dire que je ne la comprends pas. Faut dire qu'on m'a élevée avec la philosophie du "goûte au moins".