samedi 13 juin 2015

Mon poids

Quand je suis revenue de voyage, je pesais 150 livres. Tout mon linge était grand et mon ventre archi-plat. J'étais extatique et je me regardais tout le temps dans le miroir. J'avais perdu six livres en trois semaines en voyage en étant malade la plupart du temps. Ce n'est pas tant que ça mais si on considère que je n'avais jamais réussi en aucun temps et malgré tous mes efforts à aller plus bas que 154.5 livres, c'était un exploit. 

Or, je n'en étais pas si responsable. Une sale bactérie m'empêchait de manger. Donc, perte de poids sans effort conscient. 

Aujourd'hui, 28 jours après mon retour, je pèse 160 livres et je ne suis plus dans mon poids santé qui est de 158 livres dans son plus haut. Comment peut-on prendre tant de poids si vite? Ceux qui n'ont pas de problème de poids ne vont rien y comprendre mais celles qui en ont, oui. Premièrement, les six livres perdues en voyage étaient accidentelles et sont donc revenues au galop dès qu'une alimentation plus "normale" a été mise en place.

Le quatre livres de plus? Débandade mais pas si grande débandade que ça non plus. Un laisser aller et une tarte aux pacanes. Le problème avec le sucre dans mon cas à moi, ce n'est pas le sucre en tant que tel, c'est tout ce qu'il entraîne. S'agit que j'en mange une fois et le goût me reprend et je remets à demain et ça n'a plus de limites ce truc si je ne m'arrête sciemment et fermement. Je pourrais rapidement me rendre à deux cent livres, je le sais. Ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai déjà pesé 190 livres au début de la quarantaine, pour d'habitude revenir à 180. Oui, mesdames et messieurs, 180 livres a déjà été mon poids d'équilibre. 180 livres pour 5pi7po (1 mètre 70, Mijo!), j'étais visiblement grosse sur les photos. 

Je vais donc revenir à la discipline alimentaire et refaire des billets sur le poids car il n'est plus question que je reste en surpoids pour le reste de ma vie. Je me le suis promis. Être dans mon poids santé à tout le moins. 

Donc, je pèse 72.7 kilos ce matin=160.2 livres et ça ne restera pas comme ça. Je ne vais pas revenir à 150 livres en quelques jours, faut que je l'admette. Mais à mon poids santé en quelques jours, ça oui, je vous le garantis. Sur le métier remettons notre ouvrage. Paris ne s'est pas bâti en un jour. À chaque jour suffit sa peine. Calculons ce qui entre dans notre bouche. 

Je le peux, je le veux et j'ai du pouvoir là-dessus. 

23 commentaires:

lespiegle a dit...

Avez vous déjà pensé à un coach alimentaire? Mitsou disait l'autre jour qu'elle a été au régime toute sa vie et que maintenant qu'elle avait un coach elle réaprenait à manger et qu'elle perdait du poids. Il n'était plus question de privation :)

Une femme libre a dit...

J'ai pas besoin de coach alimentaire. Je sais très bien ce qu'il est bon de manger et ce qui est moins bon. En fait, je pourrais facilement devenir la coach alimentaire d'une autre personne et la faire maigrir! Je lis tout ce qui s'écrit au sujet de l'alimentation, je pourrais te dire la quantité de glucides, protéines et vitamines de la plupart des aliments, je suis pro pour compter les calories!

Je vais devoir être peut-être pas au "régime" toute ma vie mais me surveiller toute ma vie certainement oui. Quand on a un problème alimentaire, c'est permanent. On peut arriver à atteindre un poids santé mais il faut être vigilante pour le conserver. Rien de triste ou d'alarmant là-dedans. Juste une réalité.

Une femme libre a dit...

Mais merci beaucoup pour ta suggestion, lespiègle! Je viens de me relire et j'ai pas trop l'air reconnaissante eheh! En fait, c'est que je sais très bien ce que je dois faire et si je suis en maudit, c'est contre moi qui ne le fais pas tout le temps. Cependant, à 160 livres, je suis plus mince que je ne l'étais l'année passée et bien plus mince que je ne l'étais il y a vingt ans. Alors,ça va en s'améliorant mon affaire. Je me reprends rapidement en main et mon poids santé, il n'est qu'à deux livres de mon poids actuel! Mais oui, faire attention, c'est vraiment vraiment pour la vie. Et dès que je l'oublie, je grossis. Alors, faut en être consciente tout le temps. Mais c'est pas souffrant, juste une bonne habitude.

PassionArts et plus... a dit...

Pas facile lorsque l'on prend de l'âge... le métabolisme ralentit... mais je ne comprends pas pour toi qui fait beaucoup d'exercices que ce soit difficile de garder ton poids... Pour ma part, depuis que je n'ai plus mon groupe de soutien, j'ai repris 7 livres que je n'arrive plus à perdre... et comme je m'interdis de descendre en bas de 1200 calories, et que je ne fais pas beaucoup d'exercices à part la marche et depuis 15 jours la technique Nadeau, je stagne de ce côté... mais bon en autant que je ne vais pas plus haut... P.S. Surtout ne pas faire de régime rapide car on le sait très bien, on reprend tout dans le temps de le dire... Chaque personne est différente par contre et comme tu dis tu connais très bien ce que tu dois faire et que tu améliores ton affaire! :) Il ne faut pas lâcher, c'est une affaire de tous les jours!

Une femme libre a dit...

Non, il ne faut pas aller en bas de 1200 calories, ça peut être dangereux, PassionArts et plus. Sept livres de trop qui ne partent plus? L'enfer! Je te comprends.

L'exercice ne fait pas maigrir, tout le contraire, même. Dans mon cas du moins. Mais avoir plus de muscles augmente le métabolisme et permettrait même de brûler des graisses au repos. C'est ce qui est dit, en tout cas eheh!

Non, il ne faut pas lâcher, je le sais trop bien! Et je ne lâcherai pas non plus. Pour rentrer dans mon poids santé et y rester en tout cas, ça c'est sûr! Je déteste quaNd mon linge me pète sur le dos. Revenir à 150 livres, c'est moins sûr mais j'aimerais bien ça.

Pur bonheur a dit...

Comme tu dis, l'exercise ne fait pas maigrir. Je te crois sur parole, je n'en fais jamais et je réussis à maigrir quand je m'y met, quand je dépasse mon poid limite.
Que dirais-tu d'avoir sur toi en tout temps, un calepin et un crayon et d'y inscrire tout ce que tu manges, à chaque fois que tu 'grignottes'. On a tendance à sous-estimer ces petites bouchées à gauche et à droite durant la journée, mais elles finissent par s'accumuler!!
Dans mon cas, c'est à la fin de la journée, quand je fais le bilan, que je me flagelle avec un vieux soutien-gorge (blague haha).
Non mais sérieux, un petit yaourt, une pomme, une poignée d'amandes, etc. Toutes des choses bonnes pour la santé, mais au final on a trop mangé!

Une femme libre a dit...

Tu as tellement raison, Pur Bonheur. C'est pour ça qu'un compteur de calories comme fitnespall est si efficace. Il faut écrire tout tout tout, la moindre pomme ou les trois amandes. Et ça marche!

Une femme libre a dit...

Mais dans mon cas, je le sais trop bien ce qui m'a fait grossir. Une tarte entière, des pizzas aussi et puis, aucun contrôle. Du vin à volonté. J'en ai bien profité, le party est fini!

Gen a dit...

Pfiou! Tant d'énergie et de soucis pour 2 livres au dessus du poids santé... Alors qu'on sait de plus en plus que le poids santé est une mesure discutable.

Je vous comprends (je suis un peu découragée par ma bedaine post-grossesse qui prend son temps pour disparaître), mais en même temps...

Vous êtes en forme, vous êtes en santé (malgré ce qu'en pense votre médecin, le nez collé sur ses chartes de cholestérol), alors ces livres de trop finiront bien par repartir. Non?

Une femme libre a dit...

Gen,
C'est important pour moi et s'il y a une chose sur laquelle j'ai du pouvoir, c'est bien la gestion du poids. Je ne dépends de personne d'autre que de moi-même là-dedans et si j'y arrive, c'est uniquement à cause de mes efforts à moi. Alors, oui, j'y mets de l'énergie à plein et je trouve que ça vaut vraiment la peine. Ces livres ne repartiront pas toutes seules, non, je dois travailler là-dessus et c'est ce que je fais.

Il y a tant d'autres choses que je ne dirige pas, le gars qui ne rappelle pas et que j'ai maintenant flushé de mes pensées, ma plus jeune qui me laisse en plan en plein milieu d'un spectacle parce qu'une amie lui texte qu'elle veut sortir. Mon poids, lui, je suis seule là-dedans et totalement responsable et j'aime ça.

Pouvoir faire des asanas nouveaux avec aisance parce que je suis plus mince, porter des vêtements qui tombent bien, me sentir plus légère, avoir plus d'énergie, tout ça me comble quand je suis mince, alors c'est certain que je veux l'être et je vais faire les efforts pour car ça vaut vraiment la peine.

Judith a dit...

Bon succès dans cette démarche. Je te comprends tellement. C'est tellement facile reprendre des livres lorsqu'on a déjà été plus ronde. Notre corps connait parfaitement le chemin pour rajouter des livres. Je suis en grande réflexion par rapport à tout cela ces temps-ci et je suis prête à bien des sacrifices pour maintenir mon poids. Refuser souvent des trucs pour pour pouvoir maintenir mon poids, je crois que ce sera le chemin à suivre.

Une femme libre a dit...

En fait, Judith, quand j'ai vu que je dérapais, j'ai arrêté de me peser, me disant que ça allait trop me déprimer et que j'allais plutôt me priver quelques jours pour revenir à mon poids. L'erreur a été là, par après, je me disais devant la tentation que je m'y remettrais ... demain, que ce n'était pas si grave. Or, oui, quand on a ou a eu des problèmes de poids, c'est grave de se gaver même temporairement et de ne plus faire attention.

Je suis revenue à mes bonnes habitudes et j'ai déjà perdu une livre hier. Pour moi, la pesée quotidienne est importante, ça me permet de savoir vraiment où j'en suis et d'ajuster immédiatement si je vois que ça remonte, même légèrement. Chacune a ses stratégies qui lui conviennent. En tout cas, les tiennes sont efficaces car tu perds régulièment. Le maintien est un autre défi. Ne pas croire que tout est réglé parce qu'on a atteint son poids d'équilibre et demeurer vigilante, voilà le leçon que ce dix livres en trop m'a appris!

Quand tu dis refuser "des trucs", tu parles de quels trucs? Pas des sorties j'espère! Je suis la preuve qu'on peut aller au restaurant en gardant son poids et ça ajoute à la joie de vivre! Tout dépend des choix qu'on y fait. Du poisson grillé avec une salade avec vinaigrette à part et un café pour dessert (pas de pain évidemment), c'est délicieux et ça ne fait pas engraisser! Il y a même de la place pour un petit verre de vin. Le dix livres que j'ai pris c'est sans restaurants, dans le confort de mon foyer!

Nanou La Terre a dit...

Place pour un petit verre de vin ou deux... hihi. On verra ça samedi! mais tu as raison, il faut se peser chaque jour! J'ai eu aussi ma leçon, il y a quelques jours... Bizous xxx

Une femme libre a dit...

Ah oui? Toi aussi? On en parlera.

Pur bonheur a dit...

Idem pour moi. Pesée chaque soir. Faut faire ça, si on attends d'être serré dans ses vêtements, c'est qu'on a pris 10 lbs. Je préfère le savoir avant!

Nanou La Terre a dit...

Bien oui toi... Mais je règle ça cette semaine. Ni vu ni connu xxx

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, `

La pesée quotidienne, c'est un des secrets du maintien!

Une femme libre a dit...

Nanou La Terre,

Ohé! Ohé! Régime à la soupe en vue!

Judith a dit...

Une femme libre : jamais je ne refuse une sortie!
Mais je refuse souvent les trucs offerts au boulot : chocolats, bonbons...
J'organise des événements, alors j'ai souvent accès à plein de trucs. Je veux choisir mes gâteries.
Ou si je vais souper quelque part, je ne repars pas avec une pointe dessert. ;)
Bref, je refuse pas tant de trucs que ça. Et j'essaie de faire le meilleur choix pour moi.

Une femme libre a dit...

Chocolats, bonbons! Plaisir si fugace pour les conséquences associées. Moi aussi, je refuse ce genre de truc! ;o)

Une femme en santé a dit...

Je te comprend tellement! Je suis moi aussi capable, malheureusement, de prendre plusieurs livres en un court moment :(

Nanou La Terre a dit...

Ahahah! Oui!

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
C'est notre karma. Mais on va passer au travers.