samedi 20 juin 2015

Préjugés

Ma fille s'est remise en couple. Je parle de la plus jeune. Non, pas avec le violent, avec un garçon pas violent et gentil. Elle le connaissait déjà et est déjà sortie avec avant. Je l'avais donc rencontré. Il était d'ailleurs là à sa matinée des finissants. 

Je trouve que c'est trop tôt mais ce n'est pas de mes affaires. Des fois, j'aimerais bien ça savoir ce qui se passe avec sa psychologue, mais je n'ai pas le droit. Faut accepter. Faut donc en accepter beaucoup des affaires. Payer et accepter de ne rien savoir. Aucune nouvelle de la demande d'indemnisation à l'IVAC. C'est comme ça. 

Elle est toujours chez lui ou presque. C'est d'ailleurs surprenant car il est en famille d'accueil. Il a une déficience intellectuelle et il a une travailleuse sociale qui s'occupe de lui et une famille d'accueil qui fait ses repas et le loge. 

Ça me dérange qu'il ait une déficience intellectuelle. C'est de là que vient le titre de mon billet. J'ai très honte de ces préjugés. En fait, pas si honte que ça. Ma fille qui a des troubles d'apprentissage graves avec un gars qui lui-même a des problèmes d'autonomie dans la vie, ça fait un mix d'aide perpétuelle. 

Ma fille n'a pas de contraception. Ne veut plus que je lui en parle. Me boycotte. Elle a 21 ans. 

Le gars en question a déjà un enfant de dix mois. Qu'il ne voit pas parce que la mère de l'enfant refuse. Il va aller en cour pour demander d'avoir accès à son enfant. Il veut s'en occuper, c'est tout à son honneur. 

Alors là, j'imagine Fille et ce garçon parents. Pierre me dirait de me calmer le pompom et il aurait encore une fois raison. 

Ça ne me sert à rien d'imaginer des choses qui ne sont pas encore là. Je me rends malheureuse. C'est assez. 

Cet après-midi, je vais aux Zapatos rouges au parc Jeanne-Mance, en honneur des femmes et filles disparues. On a une amie qui a perdu sa fille, violée et assassinée. Le meurtrier n'a jamais été retrouvé. Aucun indice. Il y a des malheurs qui n'ont pas de nom. Alors, voilà mon programme de l'après-midi. 

Ce soir? Un souper avec Nanou la Terre et ensuite un concert... aux bougies!!! Elle a plein d'idées Nanou la Terre, je pense que c'est elle qui est un ange! 

8 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Je ne te dirais jamais de te calmer le pompom...Le pompon peut-être par contre. ;)

Blague à part, j'aime la franchise avec laquelle tu oses dire, te dire et nommer les choses et leur faire face sans détour. Tu as gardé, d'une certaine façon, cette fraîcheur que l'on retrouve et que l'on aime tant chez les enfants.

Parlant de transparence, je me disais l'autre jour que Justin Trudeau était vraiment un politicien transparent....Il n'a aucune substance. :)



Julie a dit...

Je te comprends, j'aurais les mêmes craintes que toi par rapport à cette relation, j'en suis sûre. Pas à cause de préjugés envers ce garçon en particulier ou sa déficience, mais plutôt parce qu'on souhaite toujours que nos enfants soient heureux, autonomes et épanouis, et qu'il est fort probable que cette relation ne comble pas tous ces souhaits...
J'espère que ta soirée avec Nanou la Terre a pu te changer les idées et te faire du bien!

Nanou La Terre a dit...

Coucou Femme Libre,
je me passerai de commenter ici puisqu'on s'en ai parlé ce soir xxx Eh, il n'y a pas juste moi qui a de bonnes idées. Toi aussi quand tu m'as fait découvrir ta pianiste de ragtime! Merci pour le compliment mais tu sais bien que l'ange c'est pas moi... xxx

Une femme libre a dit...

Haha! Pierre, tellement vrai que j'ai un côté enfant.

Une femme libre a dit...

Julie,

C'était une magnifique soirée qui m'a fait beaucoup de bien avec Nanou la Terre. Elle a une vision très positive de cette relation qu'a choisie ma fille. Et j'ai décidé d'être positive moi aussi. Je m'en sens libérée. Sais-tu quoi? Je vais travailler à ce que moi je sois libre, autonome et épanouie, c'est déjà un grand travail. Je vais les laisser un peu tranquilles mes enfants eheh! M'occuper de mon bonheur à moi. Je suis importante.

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre,

Non, c'est pas toi l'Ange, mais tu es un ange pareil!

Pur bonheur a dit...

Tu sais, en lisant ton billet, contrairement à tes inquiétude , je me disais que ça pouvait enfin être le bon gars pour elle. Un gars 'normal' (on peut définir ce mot de bien des façons..) n'aurait peut-être pas la patience que tu as (une patience de mère sans limites) pour l'aimer pour ce qu'elle est, avec toutes ses qualités et ses petites faiblesses.
Tu vois, on constate qu'elle est allé d'elle même vers ce genre de gars, après avoir vécu avec un 'pas d'allure'. Sois contente qu'elle se refuse d'être une victime toute sa vie en recherchant le même 'pattern'.
Elle a choisit le gars pour elle, ça clique en eux. Ils auront peut-être besoin d'un peu de supervison, et alors? Rien de bien important selon moi. La seule chose je dirais, serait leur désir de devenir parents. À ce niveau-là, ils auraient besoin de savoir ce que ça implique vraiment et voir s'ils en seraient capables.

Une femme libre a dit...

En tout cas, c'est sa vie et je n'ai effectivement pas un mot à dire sur ses choix amoureux, Pur Bonheur. Tant qu'elle n'est pas maltraitée. Et même maltraitée, il a fallu que ça vienne d'elle de se sortir de sa relation malsaine avec Joblo.

Elle couche chez cet ami ce soir. Elle a vu sa psychologue ce matin et est allée chez l'ami directement après. Ma mère lui a donné de l'argent hier pour son anniversaire (elle lui donne par versements parce qu'elle sait qu'elle dépense tout à mesure). Je n'y pense pas. Je pense à moi. Je fais du yoga. J'ai l'intention d'aller à l'école de yoga tous les jours cette semaine. Je progresse.