samedi 8 août 2015

Le mérite

"Tu mérites d'être aimé(e)"  "Je mérite quelqu'un de mieux." "Il ne la mérite pas." 

Chers amis et chères amies, l'amour n'a rien, mais alors rien du tout, à voir avec le mérite. L'amour ne se mérite pas. Il vous tombe dessus et des fois, vous l'aidez à vous tomber dessus, ce qui est une fort bonne idée, que vous le méritiez ou pas. Rien à voir. Absolument rien. 

Combien de couples avec un homme ou une femme exécrable marié(e) à une perle? Et il/elle a vraiment l'air d'aimer le ou la moron(ne). Le moron a fait quoi pour mériter ça? Rien du tout! 

Il y a aussi de belles histoires, sans morons ni moronnes. Du beau monde ou du pas si beau que ça, (justement la beauté n'a pas une si grande importance malgré ce qu'on en pense dans ces affaires-là), qui s'est rencontré, un des deux a osé initier la relation et hop! c'était parti. Sans grand mérite. C'est juste arrivé au bon moment. 

Alors, lâchez-moi avec les "Je mérite l'amour", s'il-vous-plaît. Pas une question de mérite cette affaire-là. 

17 commentaires:

Une femme libre a dit...

Le seul amour qu'on mérite, c'est celui qu'on se porte à soi-même. Mériter de s'aimer peut impliquer des efforts,des changements. S'aimer et être fière de soi est un but vers lequel tendre.

Anonyme a dit...

Oui ok tu as raison. Mais une personne peut très bien réaliser qu'elle mérite mieux et en finir de cette relation néfaste...pour espérer rencontrer quelqu'un qui correspond mieux à ses attentes ou a sa personnalité. Parfois, mettre fin à une relation c'est choisir de s'aimer mieux !!!
Maintenant, la chance de rencontrer une personne ou pas n'est pas une question de mérite effectivement...J'ai rencontré mon conjoint il y a 15 ans et ça aurait pu ne pas fonctionner et je ne le méritais pas plus qu'une autre en effet...

Gen a dit...

Règle générale, y'a pas grand chose dans la vie qui est une question de mérite. De chance, oui, beaucoup, de travail, oui, mais de mérite? Rarement. (On peut penser que celui qui travaille mérite ce qu'il en retire, mais alors que penser de ceux qui ne travaillent pas et l'obtiennent tout de même?)

Éphémère a dit...

Pour le coup, je suis 100% d'accord. Je n'aime pas ce mot et j'essaye le plus possible de ne pas l'employer. En plus, je le trouve dégradateur pour les autres qui peuvent travailler tout autant et n'obtiendront peut-être pas de résultat. Eux, ne le mérite pas ?

Solange a dit...

L'amour c'est pas une question de mérite mais de bon choix, c'est là que réside la difficulté.

unautreprof a dit...

L'idée du mérite m'irrite aussi (sans vouloir faire de jeu de mots plate) aussi, pas seulement en amour. Mes élèves en difficulté qui buchent fort ne mériteraient-ils pas une meilleure note?

En amour, moi j'ai TOUJOURS rencontré facilement. Pourquoi? Je ne sais pas. Pourtant, j'aime être seule, j'ai même pensé un jour ne pas vouloir d'enfants, ne pas vouloir habiter à 2, etc. On en connait tous des gens super qui n'arrivent pas à rencontrer. Rien à voir avec le mérite.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
bien j'aime ta réflexion:s'aimer d'abord et être fière de soi... Le reste arrivera quand ça arrivera. De toute façon, être en attente de implique de la souffrance... N'empêche, je te souhaite un amour doux et tranquille xxx

Une femme libre a dit...

Bon, mes lectrices sont d'accord avec moi! Je pensais avoir le plaisir de me chicaner ehehe!

C'est certain Élyse, faut s'aimer pour se sortir d'une relation néfaste. Je regarde ma fille aller (celle qui a quitté un conjoint violent) et me semble qu'elle s'affirme plus. La thérapie avec la psychologue a l'air de l'aider beaucoup.

Solange, pour faire le bon choix, encore faut-il avoir le choix! Chosir entre personne et personne, pas trop dur! Rien égale rien.

Éphémère,Gen et Un autre prof, voilà, ceux qui travaillent fort mériteraient de réussir mais ce n'est pas toujours le cas! Pas de justice pour ça non plus. Et là, on ne parle pas des enfants qui naissent dans de mauvaises familles. Un bébé a-t-il mérité ça?

Doux et tranquille ou passionné et à couper le souffle, Nanou! Bon, on parle pour parler parce que comme tu le dis si bien, être en attente est ridicule et souffrant quand on peut vivre sa vie à plein ici maintenant et en tirer le meilleur!

unautreprof a dit...

Ton billet m'a fait penser à ma mère. Qui disait souvent que le mérite n'avait rien à voir. C'est ancré chez moi cette pensée. Surtout avec mon expérience de prof, j'en ai connu des batteurs, persévérants, travaillants, studieux, en grand grand échec scolaire. Moi j'étais une élève distraite, perdue, étourdie, qui avait des résultats excellents en n'étudiant pas, en faisant le moindre effort. Il n'y a pas de justice comme tu dis.

Anonyme a dit...

J'ai réfléchi au mérite suite aux commentaires des autres ,j'ai pensé à certaines personnes que je connais qui ne méritent pas d'avoir un mari ou un travail ou même des enfants. Des personnes totalement manipulatrices,vicieuses et méchantes. Évidemment si elles sont ainsi c'est pour une raison qui leur appartient selon leurs vécus..Peut-être qu'elles n'ont pas conscience du mal qu'elles font mais (quand même un peu je crois)...Bref, tout cela pour dire qu'une personne qui est généreuse, qui fait le bien autours d'elle et qui n'est pas malicieuse mérite le bonheur et d'obtenir ce qu'elle recherche et d'atteindre ses buts et rêves.
Oui la vie est injuste car cela ne se passe pas toujours ainsi en effet...mais OUI des personnes méritent le bonheur plus que d'autres.

Une femme libre a dit...

Un bébé innocent mérite-t-il de naître dans une famille pauvre, violente, criminelle? En fait, tous les enfants méritent une famille aimante et protectrice, mais l'injustice est là, dès la naissance et avant. Enfant non-désiré, grossesse avec alcool et drogue etc.

Mérite-t-on ce qu'on a? Des fois oui, si on y a travaillé avec acharnement, mais assez souvent non! ;o)

Des personnes méritent-elles le bonheur plus que d'autres? C'est quoi le bonheur? Même ça varie d'une personne à l'autre et certains, qui auraient tout pour être heureux, pètent une dépression.

Vaste et intéressant sujet certainement.

Anonyme a dit...

Le bonheur c'est très variable d'une personne à l'autre en effet....
Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas de justice très d'accord même...mais disons que ce même enfant qui naît dans une famille pauvre démunie et tout le reste...mérite-t-il de réussir et être heureux dans la vie adulte? Oui. Il travaillera plus fort qu'une autre personne et pourra savourer son bonheur...ou peut-être vivra t-il dans la misère toute sa vie..rien n'est certain.
J'ose quand même croire qu'une personne qui veut s'en sortir dans la vie, qui veut s'améliorer , qui est généreuse et qui met les efforts pour réussir sa vie aura tout de même le mérite de ses accomplissements...C'est vrai elle peut faire une dépression, tomber malade...rien n'est garanti!

cryzal a dit...

Alors savoir pourquoi en vous lisant je me demandais si vous aviez revu depuis le jeune amant que vous aviez avant voisin ou pendant ou après.....

cryzal a dit...

allons je voulais dire ....pppffff on voit bien que mon cerveau fait des drôles de lien ;)

Une femme libre a dit...

Cryzal,

Lien entre le mérite et l'amant? ;o)

Non, pas d'amant depuis quelques années, six au moins. Je ne recherche plus ça et pour dire vrai, je suis assez peu recherchée en plus eheh!

Les jeunes amants aiment les femmes plus âgées jusqu'à 55 ans, je dirais. C'est une approximation car chaque relation en est une d'espèce évidemment.

Ça tombait bien parce que le goût des jeunes amants m'est passé à peu près vers cet âge-là. Je suis bien faite tout de même, je m'adapte sans effort aux statistiques. ;o)

Maman raconte a dit...

Je suis d'accord. J'aimerais élaborer davantage mais mon cerveau en compote refuse de le faire. Mais oui, j'aime bien cette réflexion!

Une femme libre a dit...

Le cerveau en compote? Ça s'attrape ce truc car je me sens comme ça aussi! Un troisième café corsé devrait aider. Bonne journée Maman Raconte!