mercredi 26 août 2015

Petit-fils et sa mère

Elle est colérique ma fille. J'ai toujours dit que Petit-fils s'en accommodait mais là, il vient de s'en plaindre à moi. Je lui ai dit que je savais, que moi aussi, comme bien d'autres, étions victimes des colères de sa mère mais qu'il me semblait que lui passait bien à travers, qu'il était habitué. "Non, je ne suis pas habitué, ça me fait peur." "Tu lui as dit?" "Oui". 

"Alors, pense très fort dans ta tête "Moi, quand je serai grand, je ne ferai pas de colères comme ça, c'est pas beau et ça fait du mal",  ça lui a fait plein de torts, ses colères, à ta mère, Petit-fils. Tu peux être comme elle sur plein de points et toi et moi, on l'aime mais ses colères, on ne les aime pas."

Comme il a le sens de l'humour, il a dit aussi et on a bien ri: "Quand elle est comme ça, je vais l'imaginer avec de la fumée qui lui sort des narines." 

Et moi, voulant relativiser la chose: "Quand même, dis-toi que la crise sera bientôt finie et qu'elle redeviendra la maman gentille qu'elle peut être."

"Oh non! Ça ne finit pas si vite! Des fois, elle est enragée pendant deux jours!"

13 commentaires:

unautreprof a dit...

Ta fille en pense quoi elle de ses colères?
Je demande ça parce que les miennes qui durent depuis le décès de ma mère me font peur. J'ai consulté. J'ai des stratégies. Je travaille sur moi. J'En ai moins. Je contrôle mieux. Mais je ne veux pas faire vivre ça à ma fille. Par contre, moi je n'ai pas toujours eu des colères, c'est pour moi anormal d'en avoir, d'où peut-être la prise en charge.

Solange a dit...

C'est pas drôle pour un enfant d'avoir à subir ça, elle devrait faire du yoga ça la calmerait peut-être.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,
Ma fille s'en fout de ses colère. Elle les fait vivre aux autres, point. Ne se remet aucunement en question. Le seul moment pour lui en parler est quand elle est calme, mais comme le fait de lui en parler provoque justement une colère (oui, j'ai déjà essayé), je ne le fais plus.

Ça la défoule, ça lui fait du bien, elle s'en fout du mal qu'elle peut faire autour d'elle, ne le voit probablement même pas. Égoïstes, les colères, absolument égoïstes, une façon d'enquiquiner les autres et de les dominer. La preuve? Un colérique seul ne fait pas de colère, il attend d'avoir du public. N'importe qui peut faire l'affaire, mère, enfant, conjoint, peu importe.

Elle a même perdu son job à la compagnie de mon frère parce qu'elle a fait une colère à son boss! Elle ne voit plus clair et dit n'importe quoi.

Tiens! Elle m'en a fait une lundi et m'a dit au téléphone que je ne garderais plus son fils, qu'elle viendrait le reprendre et que je n'en entendrais plus parler. Je riais dans ma barbe, je le savais qu'elle avait besoin de moi pour garder. Le soir même, elle me disait (sans s'excuser, elle ne s'excuse jamais) à demain comme si rien ne s'était passé!

Elle semble encore fâchée ( et j'ignore totalement pourquoi) parce que quand elle appelle, elle demande à parler à son fils et ne me dit pas un mot. Ce soir, alors qu'ils quittaient, j'ai dit bien fort "Merci maman d'avoir gardé mon fils, c'est très gentil de ta part." Elle m'a lancé un regard noir! ;o)

Une femme libre a dit...

Le yoga lui ferait certainement du bien, Solange! ;o)

Une femme libre a dit...

Je lui en veux à ma fille. Je voulais emmener Petit-fils en voyage, elle a refusé. Si elle n'est pas présente, elle ne veut pas qu'il parte. Or, je l'avais invitée elle aussi et elle n'était pas intéressées. Égoïsme. Je ne les ai tellement pas élevées comme ça. Je tombe des nues.

Une femme libre a dit...

Elle a évidemment plein de belles qualités. Je suis trop fâchée et déçue pour les voir Ici maintenant. Demain sera un autre jour.

Pur bonheur a dit...

Comme tu es bonne de subir tout ça! Bonne et très diplomate. Mais je comprend très bien ton désir de paix et de pouvoir conserver ta relation avec eux.
Ma mère est devenue colérique après avoir découvert que mon père avait une maitresse lorsque j'avais environ 6 ans. J'avais été vraiment traumatisé de voir des assiettes de spaguettis voler dans les airs et finir en milles morceaux, collés sur les murs, avec les cris en bonus. Mes frères et moi pleurions. Les enfants ne devraient jamais vivre ça. J'ai presque 60 ans et ça me fait encore mal quand j'y pense.

Nanou La Terre a dit...

Ah Femme Libre,
comme tu m'as fait rire ce matin! Les enfants, ces beaux trésors, si naturels, si drôles et sensibles à la fois... Bien que dramatique cette situation, tu ne t'es pas laissée prendre par les émotions. Tu me touches vraiment. Je trouves que tu lui a si bien répondu et réagi à petit-fils. T'es vraiment super xxx

Nanou La Terre a dit...

Mais je comprends ta colère là...

Une femme libre a dit...

J'ai relu mes derniers commentaires et je suis aussi en colère qu'elle, Nanou! Mais je l'exprime sur mon blogue, ce qui ne fait pas de tort à grand monde et amuse même certaines de mes lectrices eheh! Des fois, je me trouve bonne avec lui, oui. La sincérité est la clé. Il s'en sortira, ce petit. Quand elle n'est pas enragée, c'est une très bonne mère affectueuse et attentive. En fait, on est réconciliées (étions-nous officiellement fâchées?) parce qu'il a commencé l'école et qu'elle ma envoyé des photos attendries et qu'on l'adore toutes les deux cet enfant-là. Cette année, elle a pris congé (pas congé mais va arriver plus tard) au travail pour l'accompagner à sa première journée d'école en première année. Un gros défi pour elle de l'accompagner dans sa vie scolaire. Elle écrit avec une tonne de fautes. Un jour à la fois.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Il faut garder espoir. Tu t'en es bien sortie malgré tout et tu n'as pas refait vivre cet enfer à tes propres enfants. Bien au contraire!

Autant elle peut être exécrable, autant elle peut être gentille et affectueuse. En tout cas, il se sait aimé cet enfant et il le dit.

Ce qui est plate, c'est qu'on ne sait jamais sur quel pied danser avec elle. Elle est prompte et ne voit plus clair pour des raisons souvent obscures pour son entourage.

Tiffany a dit...

Ouh! Les colères, ce n'est pas facile. Pour soi et pour les autres je dirais. Je fais très peu de colère, mais lorsque j'en fais, je ne me reconnais plus et je me sens si mal ensuite. Je suis plus souvent en mode tristesse que colère. La colère parfois te ronge plus que la tristesse. Il te faut un exutoire. Mais tu sembles en avoir beaucoup. Des fois, seulement t'éloigner et prendre du recul aide.

Éphémère a dit...

Je me mets rarement en colère. Parfois, je chiale, souvent, je boude, mais en colère, pratiquement jamais. Souvent, les mots dépassent notre pensée, mais ce qu'on oublie, c'est qu'ils ont quand même été dits...

Mon copain en pique des colères et des pas drôles en plus. Une fois par année à peu près. Je n'aime pas ça. En tout cas, ce n'est pas dans ma personnalité.

Je trouve ça bien dommage que petit fils subissent ça..autant que vous.