mardi 24 novembre 2015

Je suis fatiguée

Ce n'est plus facile pour moi de m'occuper d'un jeune enfant. Et pourtant, avant, j'en gérais quatre en plus des enfants d'accueil et en travaillant à plein temps. C'était une autre époque et chaque enfant accueilli l'avait été avec désir, joie et exaltation. 

Mais là, le petit-fils m'épuise rapidement! Il est avec moi depuis vendredi soir et j'ai même eu une pause dimanche alors qu'il a couché chez son père! 

Il y a plein de choses qui m'énervent. D'abord, un enfant qui est habillé misérablement, sans tuque ni mitaine et avec des bottes percées alors que sa mère se prélasse en vacances à Las Vegas, je trouve ça indécent. Oui, oui, c'est tout à fait un jugement que tu lis ici, Éphémère, je le répète et le redis, je ne suis pas parfaite. Et non seulement je ne suis pas parfaite mais je suis aussi hypocrite. Je ne le lui dirai pas directement ce que je pense à ma fille, elle ferait une crise et tout ce que je gagnerais, ce serait de ne plus avoir accès à Petit-fils. Dans l'autobus ce matin, il me dit que c'est sa gymnastique aujourd'hui. Je lui demande s'il a ses vêtements de gym à l'école. Il va garder ce qu'il a sur le dos et comme il n'a pas de souliers de gym (il n'a aucun soulier à l'école, je l'ai constaté en allant le chercher hier!!) il va faire son cours de gym avec... ses bottes d'hiver! Non, mais, misère. 

Évidemment que j'ai songé à aller lui acheter tout ce qui manque. Certainement. 

Et là, j'ai réfléchi. Ne pas agir sous le coup de l'émotion. 

Est-ce que ce petit de six ans souffre? Non. Il ne se plaint pas de ses vêtements ou de leur absence. Ce matin, je lui ai prêté gants et tuque, il y avait de la neige. Et j'ai mis une semelle supplémentaire dans ses vieilles bottes. Mais ça va en rester là. Je ne dois pas prendre la place des parents.

Il fait du taekwondo trois fois par semaine! C'est énorme. J'y suis allée avec lui samedi et il y a un autre cours ce soir de 17h30 à 18h30. Et il y en aura un autre le jeudi mais moi, mon mandat sera fini. Qui y va avec lui à ces nombreux cours? L'autre grand-mère. Elle va le chercher à l'école, elle prend l'autobus en pleine heure de pointe alors c'est très long et elle le fait manger dans l'autobus! Et les devoirs? Avant le cours si on a le temps sinon sa mère s'en occupe après. Tout un engagement! 

Il aime ça et c'est bon pour lui. Un peu de positivisme, Une femme libre!  ;o)

9 commentaires:

Michèle a dit...

Ma nièce, qui a vécu chez moi (j'ai été sa famille d'accueil) et qui est revenue régulièrement chez moi pendant toute son enfance était souvent déguenillée et mal habillée. Voir même pas propre. Elle arrivait chez moi avec des poux bien souvent.

Je n'étais pas capable de la laisser ainsi. Je la bichonnais dès son arrivée, je l'amenais chez la coiffeuse, je l'habillais. J'étais orgueilleuse pour mes enfants et elle avait droit au même traitement.

Elle adorait ça. Elle repartait chez sa mère avec son linge tout propre et moi et ça m'apportait beaucoup de satisfaction. Les vêtements n'étaient pas toujours neufs (dons d'amies), mais c'était beau. Je n'étais pas riche, donc ce n'était pas luxueux pourtant.

Donc, je ne comprends pas comment (et pourquoi) tu te retiens. Des espadrilles, des vêtements chauds, c'est de base.

Je crois que oui, on peut se substituer aux parents quand ils ne sont pas adéquats.

Michèle a dit...

Moi aussi je juge donc. J'ai jugé ma soeur et on dirait que je te juge. Bin, c'est peut-être le cas un peu. Mais je me demande surtout : Pourquoi ?

Une femme libre a dit...

Parce que si je m'occupe d'un enfant qui n'est pas malheureux et qui ne se plaint de rien, je laisse entendre que ses parents ne sont pas capables de s'en occuper. Et c'est faux. Il n'a pas de poux et s'il a un vieux manteau d'hiver, il est encore bon. Ses bottes ne sont pas si pires non plus avec la fausse semelle que j'ai rajoutée. Il va dans une école défavorisée avec une grosse majorité immigrante. Il ne détonne pas du tout, je l'ai bien vu en allant le cherche ce soir. Il n'est pas le seul à faire son cours de gym avec ses bottes et il n'en veut pas de souliers de gym, je lui ai demandé. En fait, en creusant un peu plus, j'ai appris que comme c'est dehors qu'ils font leur cours, c'est bien normal de le faire en bottes!!! Leur gym est en réparation. Le jour à l'école, il met des pantoufles et ça aussi, ça semble bien correct. J'ai fait une espèce de crise de colère rentrée aujourd'hui et je l'ai évidemment écrite dans mon blogue parce que je m'y défoule mais là, je suis totalement dépompée. Ma fille est revenue ce soir, je l'ai eue au téléphone et elle ira chercher son petit demain après l'école. Tant mieux si elle a eu un beau voyage, c'est son premier, j'espère qu'elle en a bien profité et je suis contente de lui avoir permis de partir sans inquiétude parce que je m'occupais de son enfant.

Une femme libre a dit...

Il y a aussi que c'est un enfant plein d'assurance (trop des fois, il aime bien contester et tenir tête!) pas du tout un pauvre misérable petit pou. Il y a des souris chez l'autre grand-mère et il en parle beaucoup et depuis longtemps tout comme il parlait des punaises de lit qu'il y avait avant et qui ont séjourné chez eux pendant ... des années! Mais il n'en est nullement traumatisé, fait des blagues avec ça et me dit qu'il va me faire un beau cadeau de Noël, avec des souris dedans! Et il rigole, il rigole! Sa joie de vivre et son sens de l'humour vont le sauver.

Une femme libre a dit...

Il les adore ses deux parents, aime leur compagnie, les prend comme ils sont. Si un des deux a dit quelque chose, même faux, ce n'est jamais moi qu'il va croire, toujours le parent.

Pur bonheur a dit...

Parfois on veut aider et on se rend compte qu'on se mèle de leurs affaires. Tu as pris la bonne décision.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Je pense que oui. Prendre la place qu'on me donne, rendre service si demandé, mais pas plus... la grand-mère fatigante et envahissante, ça ne sera pas moi!

Éphémère a dit...

J'espère que je ne vous ai pas insultée, ce n'était pas mon intention. Je juge aussi, ça m'arrive. Personne n'est parfait.

Ce que j'aime, c'est que vous avez attendu avant d'agir et vous avez finalement compris que tout était correct. Votre fille a des valeurs, vous en avez d'autres, même chose pour ses priorités, mais si l'enfant va bien, alors c'est vrai qu'en fait, vous n'avez pas vraiment à vous en mêler, même si c'est de bon coeur.

Une femme libre a dit...

Éphémère,
Si le petit était maltraité, c'est certain que je m'en mêlerais et ce serait mon devoir, mais ce n'est pas du tout le cas, heureusement! ;o)