dimanche 20 décembre 2015

Un peu n'importe quoi

Vieillir n'est pas jojo. Je voudrais être éternellement jeune et mince et souple et en forme et avec un cerveau numéro un qui n'a pas de délais avant de trouver des noms et des dates, je voudrais ça et je le voudrais pour ma mère aussi et ma tante de 90 ans qui a donc tellement rétréci. Je voudrais arrêter le temps et avoir mes petites toujours petites, le grand grand déjà parce qu'on ne s'est jamais inquiété pour lui, on le savait qu'il aurait une belle vie et il en a une aussi. Mais les petites si elles étaient encore petites on pourrait penser qu'un miracle arriverait et qu'elles se développeraient bien,sans maladies ou handicaps et que leur vie serait belle, belle et facile et harmonieuse et qu'elles auraient une carrière et de l'argent et une maison et des vacances et des voyages. 

Je n'aime pas vieillir, je n'aime pas avoir plus de soixante ans en chemin vers quatre-vingt-dix. Ça me semble si irréel. Je suis une jeunesse moi, qui fais des folies, qui cruise des gars dans les bars et fume du pot et rit aux éclats et ne rentre pas toujours. Je suis une étoile filante, une battante, une qui n'a peur de rien et qui sort tout le temps par tous les temps et qui découvre parce que c'est mon destin, mon éternel destin. 

Et j'ai pourtant soixante-deux ans que je le veuille ou non, que je l'accepte ou non. Alors, je m'adapte, ai-je le choix? Et je me teins les cheveux rouges, pas roux, rouges et je ris de mon image dans le miroir. Un rire qui frise un peu les larmes. Mais je ne vais pas pleurer pour si peu. Demain, je vais bénévoler dans la toute petite maison pleine d'espoir. Espoir de tous ces enfants qui veulent vivre et changer le monde. Je serai là, présente et ardente. Parce que je n'ai pas dit mon dernier mot. 

Être présente et utile. 

12 commentaires:

unautreprof a dit...

Pour t'avoir rencontrée, tu débordes pourtant d'une belle vitalité qui elle, n'a pas d'âge! Par contre,le temps qui passe vite, si vite, c'est pas toujours facile.

Tes filles sont encore toutes jeunes et qui sait si ce qui les attend n'est pas plus facile?

Éphémère a dit...

Je le trouve fort touchant ce billet. Vraiment, il es très beau.

Une femme libre a dit...

Unautreprof
J'étais déprimée quand j'ai écrit ce billet hier. J'étais allée bruncher avec ma mère, elle ne trouvait plus ses clés, elle ne trouvait plus son manteau, elle n'entendait pas ce qu'on lui disait (son problème de surdité augmente) Ensuite on est allées visiter ma tante qui a perdu son mari dernièrement et qui vit toute seule à presque 91 ans. Au retour, je me suis sentie vieille moi aussi, un moment. Mais non, je ne le suis pas encore et je suis même plus en forme que bien du monde. Quand je monte la montagne avec mes jeunesses de fille, je ne suis pas à la traîne.

Et ma mère a aussi une belle vitalité. Elle aime la vie et a le sourire facile. Hier, c'était hier. Aujourd'hui, ça va bien. Je vais à mon bénévolat cet après-midi et je m'y sais très attendue. Utile donc.

Une femme libre a dit...

Éphémère,
Oh! Merci! ;o)

Une femme libre a dit...

Un autre prof,
En effet, le futur de mes filles n'est peut-être pas si pire que ça. Un jour à la fois.

Pur bonheur a dit...

Ton texte est très émouvant. Mais ne te laisses pas abattre!! Vis un jour à la fois, sans penser à ton âge! En 2015, 62 ans c'est jeune! Je vais avoir 59 ans en mars et je ne m'en fais pas avec ça. Ma mère a 80 ans et en parait 60. Presque pas de rides, les cheveux encore bruns à part quelques cheveux blancs sur les tempes. Je trouve que ça augure bien pour moi. Je n'ai pas encore de cheveux blancs non plus. Tu débordes d'énergie, ce n'est pas le cas de toutes les femmes du même âge! Tu as de bons gènes!

Solange a dit...

C'est pas très amusant de se voir vieillir, mais tant qu'on est en forme et qu'on peut faire ce qui nous plait, l'âge ne change pas grand chose. À 73 ans j'espère avoir encore plusieurs année en forme.

Michèle a dit...

J'ai parfois la nostalgie de ma trentaine. Ou être belle était simple et facile (pour moi, être en forme, c'est être belle, c'est la santé qui rend belle)

Là, je suis étonnée des efforts que je dois faire pour être en forme. Ma fille est déménagée au sous-sol, sa chambre est devenue une salle de yoga/exercice. J'ai installé une grand miroir, et je fais mes exercices nue, avec la musique que j'aime et des chandelles. Le fait d'être juste moi devant le miroir change ma perception. En salle, en groupe, je me compare (et me désole). Seule, j'admire mes progrès, je me trouve souple et même gracieuse.

C'est formidable de grimper des montagnes. On a toujours une raison de rire aux éclats, le plus fort possible.

Moi je te trouve belle avec ta superbe énergie, tes yeux pétillants. Et je connais des jolies dames de plus de 80 ans. Une entre autre, dans ma famille élargie avec qui j'ai passé une bel après midi, on a bu une bouteille de rosé ensemble, on est était pactées et crampées.

Elle a voulu me faire visiter son appartement, au deuxième, on caracolaient dans les marches et je lui tenais les fesses pour ne pas qu'elle tombe. On a tellement rit.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Mais oui, 62 ans c'est jeune et je le sais! Je me sens bien aujourd'hui. Je pleurais un peu sur la vieillesse de ma mère qui n'est tout de même pas immortelle. Si ta mère va bien, oui, ça augure bien pour toi en effet! La mienne aussi va bien d'ailleurs.

La belle-maman dans la famille où je fais du bénévolat est pas mal plus amochée. Elle a fait un AVC il y a quelques années, elle fait de l'épilepsie et prend plein de médicaments. Elle ne peut pas se mettre par terre avec les bébés comme je le fais parce qu'elle ne pourrait pas se relever. Elle n'a que 65 ans! Et malgré tout ça, elle a pris six mois de sa vie pour venir aider avec la grossesse gémellaire et ensuite les bébés. Et sans être trop appréciée. La nuit passée, elle n'a pas dormi les bébés sont enrhumés et ne dormaient pas. Et ne pas oublier qu'elle n'a pas de chambre à elle depuis six mois et qu'elle dort sur le divan du minuscule salon dans le minuscule appartement. Bref, on est chanceuses, nous, Pur Bonheur! ;o)

Une femme libre a dit...

Solange,

73 ans déjà? Comme le temps passe! Mais tu as un bon point, l'important, c'est la santé et de pouvoir faire ce qui nous plaît! Tellement vrai!

Une femme libre a dit...

Michèle

J'ai beaucoup d'admiration envers ceux et celles qui réussissent à faire de l'exercice par eux-mêmes seuls dans leur maison. Ça prend de la discipline, beaucoup de discipline.

J'ai comme besoin d'un prof pour me dire quoi faire, moi. Tout en sachant qu'on est jamais si bien servi que par soi-même et que, particulièrement en yoga, il est judicieux de se faire un programme personnalisé. C'est encore plus important pour moi avec mes problèmes de yeux, je pourrais éviter les inversions plus facilement. J'y songe.

Tu me fais rire avec ta jeune dame éméchée de 80 ans dont tu tiens les fesses! Le rire empêche de vieillir, c'est certain! ;o)

mijo a dit...

Je me doutais que c'était un coup de blues passager.