lundi 14 mars 2016

Analyse

J'étais super déprimée hier. Et pourtant tant de choses vont bien, tant de choses vont mieux. Preuve que la santé mentale et le moral ont bien plus à voir avec notre façon de vivre les évènements qu'avec les évènements en tant que tel!

Si j'analyse et c'est ce que je tente de faire, je me sentais mal pour des sentiments associés à l'enfance. Confus mais souffrant. Mes frères, un surtout. Celui qui m'avait dit quand il avait sept ans et moi dix "Ça, c'est ta vie à toi, pas la mienne, moi, je vais toujours faire ce que je veux." Cette phrase qui m' a de toutes évidences marquée, était en réponse au fameux "On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie" que notre mère nous disait souvent et que je venais de lui lancer moi aussi du haut de mon statut de grande sœur alors qu'il refusait de.... faire ses devoirs, aller prendre son bain? franchement, cette partie-là, je ne m'en rappelle plus.

On fête ma mère pour ses 90 ans la semaine prochaine. Ça se fera encore chez lui, dans sa grande maison. Tout sera bien organisé. Moi, on m'a mise en charge de la salade pour 30 personnes. Je me sens inadéquate. Ils (les organisateurs dont je ne fais pas partie) ont décidé que chaque famille allait composer un hommage à maman et qu'on allait en faire un montage. J'ai écrit un petit quelque chose que j'ai lu à mes enfants et que j'ai envoyé signé par toute ma gang. Là, ce n'est plus assez, mon frère me courrielle qu'il veut un mot de chacun de mes enfants. Je lui réponds qu'ils étaient bien contents que je m'en occupe, mes enfants et que comme on est à la dernière minute, ça va rester comme ça.

Mon frère me téléphone pour que je comprenne que ses enfants à lui et ceux de mon autre frère écriront tous un hommage et qu'il n'y aura donc que les miens qui ne l'auront pas fait.

J'appelle mes enfants qui sont prêts à assumer leur différence.

Je devrais rire de tout ça et ça ne devrait aucunement m'affecter. Des niaiseries, je le sais avec ma tête. Mais mes émotions sont là.

Allons à la piscine. Fait toujours du bien!

32 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Comme c'est intéressant ce commentaire qu'il a fait alors qu'il avait à peine 7 ans. Il remettait en question à la fois ton autorité de grande soeur, mais également celle de ta mère, parce qu'à cet âge, généralement, ce que dit notre mère est indiscutablement vrai parce que "ma mère me l'a dit!". IL avait déjà de la fibre d'entrepreneur (comme ton père?), comme ceux qui ne se laissent pas limiter par les conventions ou une façon de faire imposée par d'autres. Intéressant et très révélateur. En grandissant, il a continué à faire à sa tête et, je suppose, à vouloir également imposer aux autres sa vision des choses.

Ton frère t'a mis en charge de la salade, mais rien ne t'oblige à la faire toi-même. Donnes un coup de fil à http://www.fredero.com/buffet et demandes-leur combien ça coûterait uniquement pour de la salade pour 30 personnes. Ça pourrait être intéressant, super bon, varié et peut-être pas si cher que ça finalement. Pour ce qui est de l'hommage, le mot en est un de toute ta famille et c'est correct. Même si ce n'est pas comme lui l'aurait voulu, ben, ça c'est sa vie à lui, toi, tu fais tout ce que tu veux de la tienne. :)



unautreprof a dit...

Moi j'ai pensé à tes phrases qui parlent de : «je peux décider de ma vie, parce que je le veux, je suis capable, etc!» C'est comme une réponse à ta mère on dirait!

C'est comique ton lien Pierre, Fredero c'est tout près de chez moi, je passe devant très souvent.

Julie 4x maman a dit...

C'est tellement complexe, les relations familiales, et la fratrie en particulier! Ces relations nous suivent et ont impact sur toute notre vie, et c'est très difficile de s'en dissocier émotionnellement.

Je pense à toi très fort et j'espère que ta phase de déprime ne durera pas trop longtemps. Je te souffle une petite dose d'énergie printanière! xxx

Zoreilles a dit...

Pierre t'a donné d'excellents conseils, même que j'en prends pour moi aussi!

Ah la famille... lieu de toutes les splendeurs et de toutes les misères...

Ton frère « l'organisateur en chef » en impose aux autres parce qu'il veut, à mon avis, mettre en valeur ses enfants et leurs bons sentiments. Les autres doivent suivre son plan de match. Dans cette fête, il est en quelque sorte le metteur en scène...

Pour ta Maman qui aura 90 ans, ces mots d'amour de chaque famille auraient été la meilleure idée parce que chacun sera unique dans son cœur de maman, de grand-maman, d'arrière grand-maman mais voilà qu'elle sera soumise à de grandes émotions qui peuvent être difficiles à vivre et à assumer toutes d'un seul bloc et devant sa famille réunie.

Du temps que je travaillais dans l'organisation d'événements, j'ai dû démêler parfois des affaires de ce genre-là lors de 50e anniversaires de mariage des parents d'une famille nombreuse aux prises avec des valeurs très différentes, des moyens financiers différents, des visions à l'opposé, des vieux conflits jamais réglés, des compétitions entre membres d'une même famille, etc. C'est pas possible comme les familles deviennent vite dysfonctionnelles dans ces situations qui devaient pourtant être rassembleuses.

Comment on réglait ça? Mon grand défi était de les unir dans l'action autour d'un objectif commun, un seul : Pour qui on fait cette fête? Qu'est-ce qui les (les parents) rendrait heureux, EUX? Qu'est-ce qui leur ressemble le plus?

Alors, la question que j'aimerais poser à tes frères est celle-ci : Qu'aimerait-ELLE le plus et qui la rendrait heureuse par-dessus tout lors de cette fête? Vous voir tous ensemble à partager sa joie, à démontrer ce que vous avez en commun et non pas ce qui vous différencie? Il y a une seule chose que vous devriez avoir à l'esprit : L'amour que vous avez pour ELLE!

Solange a dit...

Moi je ne remarquerais pas si les voeux sont écrits ensemble ou individuellement, je crois que ta mère sera bien heureuse quand même. La suggestion de Pierre pour la salade c'est bien.

mijo a dit...

Ah la famille... Ce frère qui sait toucher là où ça fait mal. Pense à ta mère, à son bonheur de vous avoir et toi de l'avoir encore. Pas à ton frère. Et s'il envoie des piques bien senties pendant l'anniversaire, souris et bois un verre. Pas 36 hein ?!! ;-)

Pur bonheur a dit...

Ça me fait penser à la fois où mon grand-père m'avait demandé, lors d'un décès dans la famille,de lire un texte devant toute l'assemblée à l'église de mon village natal.
J'en étais incapable. Je lui ai dit. Ma cousine a pris ma place.
Mais j'ai senti que je l'avais déçu ce jours-là.
Mais le temps efface tout et il ne m'en a pas tenu rigueur.
Fais comme tu le sens, personne ne peux vous forcer!

Une femme libre a dit...

Pierre,
Oui, il est devenu un homme d'affaires comme mon père! S'est marié deux fois, a trompé pas mal sa première femme. Cinq enfants, trois avec la première femme et deux avec la deuxième. Tu as raison, je pourrais bien faire affaire avec un traiteur! Mais je suis capable de faire de la salade bazouelle! Et on ne m'a rien demandé de trop compliqué. Des crudités, trempettes et des salades pour 30 personnes. Je le peux!

C'est ce frère-là qui a acheté une maison ou un condo à chacun de ses enfants comme cadeau de départ. Je ne suis pas certaine qu'il fera de même avec ses deux plus jeunes encore à la maison. Le prix des maisons a monté!

Une femme libre a dit...

Un autre prof,
Oui, c'est ce que je me répète:
Je suis capable... de faire de la salade!😃

Une femme libre a dit...

Julie,
On dirait bien que ça nous poursuit toute la vie ces histoires de famille, en tout cas tant qu'on arrive pas à s'en dissocier. J'y travaille!

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
C'est fou de se mettre dans tous ses états pour si peu. Je m'en rends compte avec une journée de recul! On ne peut pas changer les autres mais on peut changer sa réaction aux autres. Tout va bien aller, je l'ai décidé. J'ai du pouvoir sur ma vie.

Ma mère s'en fout bien de tous les sparages et la fameuse salade, je pense qu'elle n'en mangera même pas!😏

Franchement , je te trouve bien brave d'avoir fait carrière dans l'organisation d'événements et particulièrement d'événements familiaux. Chapeau!

Une femme libre a dit...

Solange,
Bien franchement, ma mère ne remarquera pas non plus. Elle aime même pas ça ce genre d'hommage funéraire alors qu'elle est bien en vie!

Une femme libre a dit...

Mijo,
Tu as bonne mémoire, c'est bien chez ce frère que je me suis saoulée au jour de l'An! Ne me faisant pas du tout confiance, je vais apporter de l'eau minérale cette fois!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Je ne pense pas qu'on va lire les hommages. On parle plutôt d'un "montage" dans les courriels que j'ai reçus. Pas trop clair cependant. La seule chose claire et réitérée, c'est la salade, les crudités et les trempettes! 😁

Nanou La Terre a dit...

Je le trouve un peu manipulateur et contrôlant ce frère. J'étoufferais avec ses demandes intransigeantes. Ou plutôt, j'exploserais pour être un peu plus franche... hihi

Une femme libre a dit...

Il en fait tout de même beaucoup, mon frère. Sans lui, il n' y aurait pas de grand rassemblement. Il prête sa maison, organise tout. Si je me sens mal, c'est en bonne partie parce que je ne me sens pas à la hauteur. Je travaille sur moi. Mon autre frère s'occupe des viandes et le frère qui reçoit, de tout le reste! Franchement, j'ai la part belle avec mes salades, d'autant plus que mes quatre enfants, deux conjoints et petit-fils viennent avec moi!

Nanou La Terre a dit...

Peut-être mais tout de même , cela ne justifie en aucun cas ce genre de manipulation émotionnelle il me semble.

Judith a dit...

Oh là là. Les relations familiales tellement compliquées!

Go, go pour la salade! :)

Et pour les hommages... Je trouve que ton idée est excellente : faire un beau texte au nom de toute ta famille.

Les discours et trucs du genre, ça doit rester courts, surtout dans un cadre aussi informel. Peut-être devrais-tu suggérer à ton frère de louer un service audio-visuel avec micro et tout le reste? :P Y aller pour la totale? ;)

Tiens ton bout! :)

xx

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre,
Mon frère n'est pas un manipulateur, il est ouvertement autoritaire. Pas de cachette! Mais il n'est pas méchant et, comme tu vois, je ne suis plus fâchée contre lui. 😉

Une femme libre a dit...

Judith,
Inquiète-toi pas, ça sera grandiose en masse! C'est la marque de commerce de mon frère. Pour les 88 ans de ma mère, il avait embauché un pianiste et un photographe professionnel. Je ne sais pas à quoi m'attendre pour son 90e! Moi, je fais les salades hihihi! Ses sœurs vont venir, ça je le sais, j'étais chargée de les appeler et de faire le suivi. Il n'y a que celle de 94 ans qui ne viendra pas, elle est supposément sénile alors on ne l'a pas mise au courant. Elle vit en centre d'accueil. Me fait d'ailleurs penser que je devrais aller la voir. Elle est loin et je n'ai pas de voiture. Mais ce n'est pas une bonne raison. Il n'y en a pas de bonne raison pour abandonner quelqu'un. Faut juste la mettre a'horaire et se débrouiller pour y aller.

Une femme libre a dit...

C'est bien d'avoir un blogue privé pour pouvoir chialer contre sa propre famille! On se plaint en masse, ça fait du bien, les jours passent et bang! Non seulement on est défâchée mais on réalise qu' on l'aime malgré tout la personne dont on se plaint et que si elle se retrouvait dans le trouble, on serait là pour elle!

Éphémère a dit...

Comment ça va, Une femme libre ?

Une femme libre a dit...

Ça va. Je coupe des légumes. C'est aujourd'hui qu'on fête les 90 ans de ma mère!

mijo a dit...

J'espère que c'était une journée printanière pour tout !

Une femme libre a dit...

Tout s'est bien passé Mijo! J'en suis ravie. Même ma fille la plus vieille était là! Elle n'avait pas vu la famille depuis dix ans. Pas de tension, que du bonheur. Maman heureuse. C'est ça qu'on voulait!

Une femme libre a dit...

Mijo,
Pour ce qui est de la température extérieure, il fait froid. Mais je m'en fous totalement. Ma plus jeune travaille toujours, pas beaucoup, mais elle n'a pas été mise à la porte. Satisfaction là aussi!

mijo a dit...

Bien contente alors.

Michèle a dit...

Bin là... Ça nous prendrait une chronique bonnes nouvelles non ? :)

(a moins que tu ne préfères que râler..)

;)

Une femme libre a dit...

Et il y en a des bonnes nouvelles. J'écrirai plus quand j'aurai un ordi. Sur le iPad, j'aime moins. Mais c'est tout à fait vrai que je me force plus quand il s'agit de râler!😜

Zoreilles a dit...

On s'ennuie de toi là... J'ai hâte que tu aies un ordi!

Une femme libre a dit...

Zorilles,
Ouais! Et j'ai de quoi râler en plus! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas!😩 Bon, cet imoji est quand même exagéré, je ne pleure pas, je suis dubitative 🤔 Mais tout de même dans l'action🏋

Une femme libre a dit...

Pas Zorilles mais bien Zoreilles! Misère, un autre truc que je n'aime pas avec le IPad! Il change ce que il j'ecris!