lundi 26 novembre 2007

Les compliments

Monsieur mon lecteur, Madame ma lectrice, avez-vous fait un compliment à votre conjoint aujourd'hui? Non? Il faut remédier immédiatement à cette grave lacune. Ce soir? Mais non! Ça ne peut pas attendre. Il vous faut le/la contacter immédiatement et lui dire ce que vous ne lui dites pas assez souvent. Jamais dites-vous? Quoi? Vous ne la trouvez pas si belle que ça et comme vous êtes honnête....

Vous me décevez là. Profondément. Les compliments n'ont rien à voir avec l'honnêteté. En cette matière, il ne faut pas faire preuve d'avarice et de mesquinerie. Les compliments sont le liant des relations amoureuses, le sourire du coeur, l'expression d'une cour qui persiste et signe, la signature du désir, la délicatesse des intentions.

Ma coiffeuse aussi m'a déçue. Les dames savent bien que les coiffeuses sont les meilleures psychologues qui soient et qu'on leur raconte des choses absolument intimes qu'on ne confierait même pas à notre meilleure amie ni à notre vraie psychologue d'ailleurs. La mienne me rend la pareille, j'ai donc l'impression de connaître son mari. Il devait réparer leur système de chauffage, le mari. Depuis des mois. Et voilà qu'il décide de s'y mettre, hier à dix-huit heures, pendant qu'elle préparait le souper. Elle a vécu ça comme une agression. Il a fallu fermer l'électricité plusieurs fois, le poulet n'a jamais cuit, tout était à l'envers et ils ont fini par manger des sandwichs. Elle était enragée. Je lui demande si elle l'a remercié. "Remercié? Pour m'avoir gâché la soirée? Pour avoir mis toute la maison à l'envers? Je ne lui ai pas parlé de la soirée et je lui en veux encore."

Ouf! Et pourtant, le systéme fonctionnait et la maison était chaude et le mari avait travaillé fort pour ça. Et il n'a récolté que de la froideur et du blâme. Elle a dû sentir par mon silence poli que je prenais le bord de son mari car elle a un peu changé de ton et a fini ma coupe en me disant qu'il était fin au fond et qu'elle arrangerait ça ce soir!

J'ai pensé aux compliments à cause de mon voisin. Non pas mon Voisin, un autre. Celui qui habite tout à côté de chez moi, qui est retraité et qui posait ses décorations de Noël alors que je rentrais chez moi. Il s'arrête et m'appelle "Madame Libre, il faut que je vous dise quelque chose."

Bon, la clôture, ou notre brique commune peut-être ou bien mon arbre qui va un peu dans sa cour et dont il voudrait couper des branches. C'est ce à quoi je pense en m'approchant. "Madame Libre, je sais que je ne suis pas gêné de vous dire ça, mais l'autre soir, quand je vous ai vue sortir, je vous ai trouvée tellement belle qu'il fallait que je vous le dise."

C'est pas charmant ça? Gratuit et imprévu.

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Comme c'est charmant ! J'adore. Et il m'est arrivé pratiquement la même chose en entrant dans un café désert la semaine dernière. Le bus-boy a tiré ma chaise, en me disant "Vous avez tellement un beau sourire que vous illuminez la place".

Ça m'a fait flotter quelques heures ! :)

Je vais me trouver quelqu'un à complimenter demain tiens.. :)

Michèle

Une femme libre a dit...

Je suis une complimenteuse naturelle. Mon père était comme ça aussi. Et il avait baeucoup de succès auprès des femmes!

Encre a dit...

Chère Femme libre, décidément la déprime de Novembre vous va bien! Vos billets sont savoureux et inspirants. Je téléphone illico :D

Anonyme a dit...

yo!! quand je voie une femme que je connais, je lui demande si aujourd'hui quelqu'un lui a dit qu'elle etait belle.... sinon, je m'en occupe immediatement...

Ce Bref Réveil a dit...

Comment! Vous n'avez pas traité votre voisin de vieux pervers tout en l'assenant de coups de sacoche?

Vous n'êtes pas représentative de la femme québécoise ;p

Pur bonheur a dit...

Est-ce qu'il parlait de la fois où vous vous dirigiez d'un pas léger chez Voisin? Alors là, ça explique tout ! J'aurais aussi aimé être un petit oiseau pour voir l'air que vous aviez, très chère!

Anonyme a dit...

Allo FemmeLibre,

Un compliment se doit d'être honnête, sinon c'est de la flatterie. C'est peut-être par humilité que vous dites cela, puisque le voisin semblait honnête quand il vous a fait ce compliment. :)

Une femme libre a dit...

Mais non, un compliment ne se doit pas d'être tout à fait honnête, Pierre! Senti quand on le dit évidemment, mais objectif et réfléchi, voyons donc. On s'en fout-tu que ce soit de la flatterie! Jamais je ne me demande si l'homme qui me compliment use de flatterie et si je dis un compliment, c'est parce que je le pense sur le moment. Oui, j'ai dit à des hommes disgraciés par la nature qu'ils étaient beaux. Si j'éprouvais du désir pour eux, si je mouillais pour eux, c'est qu'ils étaient beaux et désirables pour moi à ce moment-là. Me taire pour être objective aurait été plate et sans attrait. En fait, c'est là tout l'art des séducteurs, faire en sorte qu'une femme se sente absolument belle et désirable, quel que soit son âge ou son apparence.

Je suis en effet moins déprimée, ma belle Encre!

Social, tu as tout compris et puis même si quelqu'un le lui a déjà dit, tu pourrais bien le lui dire une autre fois!!

Ce bref Réveil, vous avez donc raison! Pour plus de sécurité, réservez vos compliments aux femmes de plus de cinquante ans. Ils seront bien reçus!!

Tangerine la perspicace. Vous avez tout deviné. C'était bien cette fois-là! Vous m'étonnerez toujours. ;o)

Mathieu a dit...

Je suis avec "ce bref réveil"!

asséné de coup de sacoche ou regardé de travers. Voilà la réaction typique.

Du coup, j'ai complètement arrêté les compliments gratuits. surtout du fait que ça me mettait souvent dans des situations bizzares dont je suis content de m'être libéré.

:D

Bonne journée!

Une femme libre a dit...

Mais oui, j'ai entendu dire ça, Mat, que les jeunes femmes ne recevaient pas toujours avec grâce les compliments. Ça expliquerait que les hommes, inquiets, n'en fassent plus. Mais je trouve ça dommage, vraiment, et pour elles et pour eux!

Grande-Dame a dit...

J'adore les compliments! Autant en faire qu'en donner. J'aime dire ce que je pense.

En allant acheter du lait il y a quelques mois, un jeune homme mangeait au casse-croûte à côté. Il s'est levé de sa table pour venir me dire qu'il me trouvait très belle. Quel bonheur de se faire flatter ainsi par un inconnu!

Grande-Dame a dit...

Oups! Autant en faire qu'en recevoir!

Une femme libre a dit...

C'est bien que vous leur disiez qu'il y a encore des jeunes femmes qui les apprécient les compliments, Grande Dame!