dimanche 25 novembre 2007

Les pieds

Je suis allée hier à un atelier sur les pieds. C'était fort intéressant. Anatomie et cette évidence que nos pieds ont besoin d'exercice, comme le reste du corps. Alors des exercices spécifiques, que je ne ferai pas et vous non plus si je vous les donnais. Quarante-cinq dollars l'atelier de trois heures. Je peux cependant vous faire économiser cet argent. Car ce que vous pouvez faire de mieux pour vos pieds, et c'est facile en plus, c'est de les libérer de leurs chaussures. Les souliers seraient responsables de nos problèmes de pieds, de leur affaiblissement musculaire, entre autres. Les pieds ont été conçus pour se déplacer nus, sur des obstacles. Pas très pratique en hiver comme consigne. Mais on pourrait au moins leur rendre le service de les libérer et de marcher pieds nus chez soi. Ça garde la maison propre en plus. Il faut cependant chauffer davantage pour que ce soit confortable. L'idéal, ce serait un plancher chauffant. Ou bien s'habituer. Je m'y suis mise, pleine de bonne volonté. Et depuis, je gèle des pieds. Pas facile d'être en santé de la tête .... aux pieds!

Il y a deux semaines, c'était un atelier sur la nuque. Intéressant aussi. Ne jamais jamais dormir sur le ventre. Les dommages étant amplement démontrés par la physiothérapeute qui donnait l'atelier, planches anatomiques à l'appui. Dormir sur le dos ou sur le côté. Et si on dort sur le côté, se munir d'oreillers vraiment hauts, en tout cas quatre fois plus hauts que le petit oreiller que j'utilisais. J'ai fait le changement et je m'en porte mieux.

7 commentaires:

Encre a dit...

Ça fait un peu "corps dépecé", ces titres d'atelier, non?

Je lis ce que vous écrivez sur les positions de sommeil. Aïe, moi qui dors sur le dos depuis toujours! (c'est vraiment ma "position de réconfort")

Moi a dit...

ah ben tu viens de me faire économiser $$$, continue de faire des ateliers et nous en informer, moi j'aime bien cela :)

Une femme libre a dit...

@Encre. Sur le dos, c'est très bien. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un oreiller épais. Ces ateliers sont donnés par mon centre de yoga. C'est vrai que ça fait drôle de dépecer son corps mais c'est aussi intéressant de de concentrer sur une partie du corps souvent oubliée, comme les pieds, tant qu'ils ne nous font pas souffrir. Des ateliers préventifs donc! En janvier, j'aurai deux fins de semaine complètes sur l'anatomie. J'ai tout à apprendre. Mes petits cours d'anatomie du secondaire sont vraiment très loin!

@Zen-abeille. Heureuse de t'avoir rendu service! ;o)

Ce Bref Réveil a dit...

Les pieds !? Est-ce pour nous signifier que votre moral est rendu si bas que cela ?

Je suis né à une époque où l'on recommandait de coucher les bébés sur le ventre. J'ai toujours dormi sur le ventre et je vois mal comment je pourrais m'empêcher de rouler sur le ventre dans mon sommeil tout inconscient que j'y suis. Je suis donc condamné.

Encre a dit...

Désolée Femme libre,j'ai encore fait un lapsus (fille qui ne réfléchit pas avant d'écrire et qui ne se relit pas avant de publier!). Je voulais dire : "Aïe! moi qui dors sur le ventre depuis toujours..." Mais bon, sans trop de séquelles, il me semble, pour l'instant du moins ;)

Véronique a dit...

J'ai pensé à aller à cet atelier sur les pieds. Et je me suis dit que j'allais probablement entendre parler pendant 3 heures de tout ce que je faisais de mal (ie. courir).
Mes orteils sont tellement peu souples que je me demande parfois s'ils sont articulés...
(Tranche de vie).

Je dors sur le ventre, souvent.
(Autre tranche de vie)

Je trouve ça hyper intéressant ces genre de cours et ateliers sur le corps et son fonctionnement. C'est bien d'arriver à "se comprendre", mécaniquement au moins.

Une femme libre a dit...

Chers dormeurs sur le ventre,

Vous auriez dû venir à l'atelier avec moi car les animatrices étaient plutôt convaincantes et vous auriez vu, schéma d'anatomie à l'appui, le tort que vous faisiez à vos vertèbres cervicales. Pas de douleur encore?.... ça va venir! ;o)

Courir, mauvais pour les pieds? Non, elle n'ont pas dit ça. Bien se chausser pour courir évidemment, mais les coureurs ont tendance à y voir il me semble. Pour la mobilité des orteils, en plus de marcher pieds nus, les masser, les étirer, prendre des objets avec les orteils, masser les pieds sur une balle (vraiment agréable!), marcher sur le bord intérieur, extérieur du pied, sur le talon, sur les orteils. Les faire travailler ces pieds! On peut facilement accroître leur mobilité. Les personnes amputées des mains apprennent à peindre, à coudre avec leurs pieds et à se servir de leurs orteils comme si c'était des doigts. À la portée de tous et toutes si on le veut.