lundi 10 décembre 2007

La poussière

Tout est sujet à philosopher pour les boudhistes. Je lis ce livre de 252 pages consacré à l'art du ménage conscient. La méditation par le ménage. Je ne nettoierai plus jamais la maison de la même façon. Fascinant.

"La poussière semble avoir disparu après une longue période de ménage. Mais ce n'est qu'une illusion. Elle a simplement changé de place. Une partie a été jetée à la poubelle ou s'est envolée lorsque vous avez secoué votre chiffon par la fenêtre, mais elle n'en reviendra que plus vite, collée à la semelle de vos souliers ou au moindre souffle d'air. Elle trouvera toujours le chemin qui la ramène inexorablement chez vous, provisoirement tapie avant que vous ne la retrouviez. Elle sait parfaitement qu'elle est indispensable. Cette aventure ne manque d'ailleurs pas d'une certaine beauté. Nous époussetons, et la poussière trouve le moyen de revenir. Nous époussetons encore. La poussière reprend ses droits. C'est un va-et-vient qui semble sans fin, une respiration, le mouvement récurrent des pensées et des sensations qui nous accompagnent tout au long de notre vie. La poussière, finalement, représente vraiment quelque chose dans notre univers. Aussi fragile et transitoire qu'elle paraisse, elle nous offre une leçon forte et durable sur la façon dont va le monde."

Gary Thorp, Le zen des petits riens (traduction de Sweeping changes) page 48

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je viens de commencer ce livre. J'aurais pu l'écrire. Quelqu'un y a pensé avant moi. Zut!
SaintePaix ;-)

Une femme libre a dit...

Vraiment? Tu lis ce livre aussi? J'aime trouver un sens à des activités humbles et triviales, être présente à chacun de nos petits gestes. Belle philosophie! Simple et inspirant.