vendredi 14 décembre 2007

Les postures régénératrices

En yoga, c'est du bonbon! Imaginez, vous vous placez sur des traversins, des coussins, des couvertures, dans des poses relaxantes mais vivifiantes aussi et le but, c'est de laisser le corps faire son travail de régénération sans aucun effort. Surtout pas d'effort, insiste la professeure. Laissez-vous aller. Vous devez être parfaitement confortable. Maternante la prof dans ce genre de cours. Ajuste un coussin ici, replace délicatement une nuque, couvre les corps abandonnés d'une autre couverture chaude. Le paradis. Et on change tout doucement, sans hâte. Une autre position qui travaille les intestins cette fois, en torsion. Ensuite, on ne bouge plus et on laisse aller. On prendra cinq ou six poses comme ça, pendant les deux heures du cours, des positions que l'on garde donc longtemps. On en sort régénérées, et physiquement et mentalement, c'est pour ça que ça s'appelle postures régénératrices, mes amis! Même ceux qui n'aiment pas le yoga apprécieraient. Vous avez constaté que j'ai mis régénérées au féminin. Eh oui! Aucun homme dans ce cours délicieux qui leur ferait tellement de bien à eux aussi. Et ça nous ferait du bien à nous aussi d'avoir des hommes avec nous. Le ying et le yang, vous connaissez?

7 commentaires:

Mathieu a dit...

Je me rapelle être allé dans des cours de taichi qui sont plus accepté pour les hommes et je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé ce que j'ai vu!

Un homme semi-alpha qui prenait les rennes en disant haut et fort que c'est dur au lieu de s'appliquer comme il le devrait.

Ce fut ma brève incursion dans des cours plus doux. Le reste, je le fais chez moi.

Ce qui fait que je ne vais plus dans ces cours, c'est le négativisme général des hommes, justement. C'est vrai que c'est dur. C'est vrai que ce ne sont pas des choses auxquelles nous sommes habitués. C'est vrai que parfois, notre corps rouspete. Tout cela est vrai.

Mais, Ô grands hommes, vous ne comprenez pas:

-que ces efforts apportent des bienfaits qui vont bien au-delà des bienfaits physiques.
-Que même votre façon de penser s'assouplira.
-Que des souvenirs reviendront, avec le temps.
-Que ces efforts en valent vraiment la peine.

Alors voici mon message, ô grands hommes:
Prenez le cours et au lieu de vous plaindre ou de rejeter les enseignements, ouvrez vos oreilles, fermez vos bouches, éliminez l'inutile et appréciez l'instant présent.

Boum, voilà, l'abcès est crevé.

Anonyme a dit...

YESSSSS moi aussi je connais cela des postures regeneratrice... check avec ma jolie blonde, elle sais ce que je veux dire... hi hi hi

SOCIAL XOXOX

Une femme libre a dit...

Vous êtes dur pour les hommes, Mat! Peut-être aussi que le yoga ne les attire pas parce qu'il n'y a pas de compétition.

Il y en a un homme dans mon cours de professeur de yoga de fin de semaine, seul avec vingt-cinq femmes. Il faut avoir un caractère fort.

Social, tu me fais honte des fois! ;o)

Mamzell_McJ a dit...

on a ici un parfait exemple d'une philosophie qui est aussi véhiculée dans "ma gang" et va dans ce sens...
"L'attrait plutôt que la réclame."
Je me promets de faire du yoga lorsque je ne serai plus esclave des horaires de hockey de mes fils.

Une femme libre a dit...

Juliette, le yoga peut aussi être pratiqué chez soi dans la chaleur du foyer. Il y a des élèves dans mon cours de professeur de yoga qui sont d'un fort bon niveau, tant au niveau philosophie et asanas et qui n'ont à peu près jamais mis les pieds dans un studio de yoga. Mais quelle discipline, quelle rigueur ça prend! Je vous invite à vous acheter un petit vidéo et à pratiquer tranquillement chez vous. Vous m'en donnerez des nouvelles!

Pour moi, ça demeure encore très difficile de travailler seule. Je dois me donner de grands coups de pieds pour commencer.

Mathieu a dit...

Pas de vous, svp!

:D

Une femme libre a dit...

D'accord Mat. Comme tu veux!