jeudi 3 janvier 2008

Dix-sept ans

C'est l'âge où je commence à souhaiter sérieusement que mes enfants quittent la maison. Pas de Tanguy chez nous! Et ils m'ont toujours facilité le processus en devenant de plus en plus difficiles à vivre à cet âge. Dix-sept ans ne fera pas exception. Un caractère de chien, la petite. Comme je lui faisais remarquer qu'elle perdrait ses amis si elle les traitait comme elle nous traite, elle me répond spontanément qu'elle ne ferait jamais ça, que la famille, c'était pas pareil! Hum!

Elle refuse de partager nos repas et ça sonne dans l'après-midi hier. Un livreur apportait le repas de mademoiselle. Ce genre de comportement me rend furieuse. Madame s'enferme dans sa chambre avec son plat et mange dans son lit en regardant la télé et en pitonnant sur son ordi. Comme elle travaille beaucoup et que tout cet argent ne sert qu'à ses besoins personnels, elle a les moyens de faire la grosse vie, sorties, restaurants, vêtements, taxis. Et puis tant mieux en fait. C'est bien qu'elle ait une belle jeunesse et elle est mûre pour prendre de plus en plus de responsabilités. Mais la corde s'étire et chez nous n'est plus qu'un pied-à-terre où elle laisse traîner en vitesse vêtements, livres et achats pour mieux repartir vers d'autres aventures.

Quand elle aura son appart, je sais que nos relations s'assainiront et que nous aurons du plaisir à nous visiter en adultes. En attendant, il y a bien des affrontements ou du lâcher-prise un peu frustré de ma part. Il y a aussi des moments tendres encore mais ils sont bien rares dans le tourbillon de sa vie.

12 commentaires:

meatball666 a dit...

6 mois a Lima a gagner 200$ par mois pour 48 heures de travail par semaine et je vous jure qu elle economiserait son argent pour en faire quelque chose de plus constructif que de la bouffe livree et des taxis. jajajajaja

Feliz ano nuevo desde Lima, Peru a usted y toda su familia.

meatball xxxxx

Pur bonheur a dit...

J'en ai gardé une comme ça jusqu'à 28 ans. Entre 18 et 28 ans, revenue à la maison 3 fois. A la fin elle me stressait tellement que j'en suis presque tombée malade. La vie de château, tout inclus avec rien à faire, j'aurais bien aimé ça en trouvé une place comme ça moi! Finalement, vue la mauvaise ambiance elle a finit par partir. Mais là c'est pas mieux, elle nous boude! Gros constat d'échec. Je me dis que si je l'avais jamais repris à la maison elle ne me bouderais pas.

Une femme libre a dit...

Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles Meatball! Feliz ano nuevo a usted tambien! Oui, évidemment, tout est relatif et nous sommes un pays de gâtés pourris, je sais bien!

Dès qu'elle déménage, je nous prends un petit condo juste assez grand pour Treize ans et moi, Tangerine! Pas de retour possible. On visite d'ailleurs dans ce but. Mais un jour à la fois, je ne la mets pas à la porte tout de même. Pas avant sa majorité en tout cas... ;o)

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Je dois être un peu papa-gâteau, parce que je trouve ça bien jeune, 17 ans pour assumer seul les responsabilités de la vie...Personnellement, je ne suis "vraiment" devenu adulte qu'à 21 ans bien sonné, mais il est vrai que certains enfants sont beaucoup plus matures que d'autres. Basé sur ce que je lis, ta 17 ans est pas mal plus adulte que mon 18 ans. Je pense aussi que c'est un peu le statut qui établit la barre de ce qui est acceptable ou pas. Tant qu'ils sont aux études, c'est normal de leur donner un coup de main, mais dès qu'ils entrent sur le marché du travail, ils doivent commencer à assumer leur "vraie" part de dépenses.

Une femme libre a dit...

Dix-Sept ans est aux études à temps plein au cegep et elle travaille normalement quinze à vingt heures par semaine dans un IGA. Mais là, le cegep ne recommence qu'à la fin de janvier, alors elle est à temps plein ou presque au travail. Je continuerai à assumer sa charge de base, nourriture, études et logement, si elle déménage, c'est clair. J'ai un plan épargne-études pour ça depuis de nombreuses années. J'ai accumulé pour les trois filles, mais comme il n'y a que Dix-Sept ans qui fait des études supérieures, elle va profiter du magot! Et puis, je ne m'attends pas à ce qu'elle parte avant ses dix-huit ans non plus. On verra.

Annette a dit...

Cela me peine un peu de lire ces relations tendues en famille... N'y aurait-il pas moyen de séparer les responsabilités des membres habitant sous votre toi entre ceux qui y habitent et ainsi de responsabiliser 17 ans:

- lavage
- repas
- vaisselle
- etc.

Ainsi, lui faire comprendre que chez vous, ce n'est pas un club med ni un hôtel tout de même!

Une femme libre a dit...

Dix-Sept ans fait son propre lavage depuis l'âge de quatorze ans, comme l'ont fait les autres enfants de la famille avant elle, comme le fera Treize ans dans six mois. Elle ne participe plus à la cuisine même si elle sait admirablement bien cuisiner mais elle est autonome pour ses repas, mangeant ailleurs ou faisant venir! ce contre quoi je m'insurge mais qui ne me coûte rien, elle prend son propre argent pour ça. Quand je sors, elle cuisine parfois pour Treize ans et elle. En fait, Annette, je ne m'inquiète pas trop. Dix-sept ans est fort autonome, leader, exécrable mais avec plein d'amis et d'amies, donc probablement pas si exécrable que ça avec les autres! Que des compliments à sa job, un sens de l'organisation hors-pair. Je l'aime ma Dix-sept ans, difficile ou facile, c'est inconditionnel l'amour maternel. Mais je pense qu'elle va quitter la maison pour son bien et le nôtre, probablement dans l'année qui vient. Je n'en suis aucunement triste. On élève nos enfants pour qu'ils nous quittent, bien armés pour la vie.

Mamzell_McJ a dit...

Hum! la famille c'est pas pareille.... Elle m'en dira tant !
17 ans c'est bien jeune... mais au fond à 18 j'étais partie !
J'aime la sagesse que l'on retrouve ici.

Une femme libre a dit...

@ Juliette. Et puis les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Ce matin, elle était très parlable et de bon conseil comme souvent à propos de sa soeur et de son couple. Je suis allée la reconduire à son travail, c'était léger et on était de connivence.

Twino2 a dit...

J'avais 17 quand je suis partie du nid familiale. Incompatibilité de caractère avec mes parents! Je suis contente d'avoir été mature pour le faire et je regrette rien. J'avais les outils nécessaires pour réussir et je vois que tu les donnes bien au tien. Seul bémol pour moi: aucunement question qu'on me paye les études. J'ai du arrêter pour une période de temps malheureusement. Aujourd'hui, 23 ans, je commence un BAC de soir tout en travaillant de jour.

J'espère sincèrement par contre qu'elle apprécie la chance qu'elle a...

Une femme libre a dit...

@Twino. Quelle fierté vous en retirerez de ces études chèrement gagnées. Ma locataire a fait ça aussi, retourner aux études à temps plein à 28 ans. Elle a quitté sa job de caissìère dans une banque pour vivre avec des prêts et bourses. Elle n'a jamais regretté, dit-elle aujourd'hui. Pas de perte de temps quand on se lance dans les études avec du vécu dans le corps. Je vous souhaite la meilleure des chances, Twino2!

Pur bonheur a dit...

Moi je l'ai trop gâtée c'est clair. Quand elle est revenue à 26 ans , elle vivait une rupture et je l'ai ramassé à la petite cuillère. Je l'ai remis sur pied par mes bons soins mais ça été pris pour acquis ça n'a pas été long. Je sais où est mon erreur. A 28 ans j'avais affaire à une FEMME , et j'aurais dû exiger sa part des travaux ménager.