jeudi 31 janvier 2008

Fillette

Treize ans vieillit. Elle aura quatorze ans au mois de mai. Elle s'autonomise de plus en plus. C'est d'ailleurs le mandat de son école et surtout de sa classe spéciale dans une école spéciale de travailler l'autonomie et l'estime de soi. Alors qu'on tente énergiquement d'amener les élèves des autres classes à compléter un secondaire trois malgré leurs problèmes d'apprentissage graves, on a regroupé les élèves les plus faibles académiquement dans la classe de Treize ans et on ne vise pas cet objectif jugé inatteignable pour des enfants de plus de treize ans qui n'ont toujours pas atteint la réussite du premier cycle du primaire.

Les enfants de la classe de Treize ans sont tous intelligents. Son école qui a de longues listes d'attente et qui est privée, peut se permettre de sélectionner ses élèves. Un test d'intelligence en bonne et due forme fait partie du dossier d'entrée au secondaire. Ces enfants étant donc intelligents, ils sont conscients qu'ils forment un groupe à part et ils voient bien qu'ils ne poursuivent pas les mêmes objectifs que les autres. Dix-sept ans parle d'aller en appartement. Treize ans soupirait "Avec qui je vais y aller moi en appartement?" Je lui parle alors de sa grande amie, qui va dans la même école qu'elle et qui aimerait venir habiter chez nous. "Quand vous serez adultes, vous aurez un bon travail et vous pourrez vous payer un appartement."
Treize ans soupire "Peut-être que K aura un bon travail, elle a des problèmes d'apprentissage moins graves que les miens. Moi, je suis un cas lourd!" Oups, de qui ça lui venait, ce vocabulaire? "Qui t'a dit ça, Treize ans?" "Mais personne, je suis bien capable de m'en rendre compte moi-même. Peux-tu me dire que je ne suis pas un cas lourd?" Gloups! Je n'avais plus affaire à une petite fille tout à coup, j'avais affaire à une adolescente réfléchie qui s'interroge sur son avenir.

On a discuté. Il est difficile pour moi de la rassurer entièrement car je suis aussi inquiète de son avenir dans une société où la vie est plus difficile pour les gens peu scolarisés. Elle voudrait devenir massothérapeute. On a cherché sur le web, on demande un secondaire cinq pour faire le cours. Ma coiffeuse, elle, me disait qu'il y a moyen d'entrer dans une école privée de massothérapie sans diplôme. C'est à voir. "Si je ne suis pas massothérapeute, je n'ai pas de plan B", me dit-elle, en finissant de nettoyer la cuisine. Je paie parfois Treize ans pour faire le ménage, parce qu'elle est la meilleure pour tenir la maison propre, c'est toujours bien fait. "Écoute, Treize ans, tu pourrais toujours faire des ménages. Quand les gens vont voir comme tu travailles bien, tu auras une grosse clientèle. La femme de ménage que j'avais avant, elle vivait très bien et elle a envoyé tous ses enfants à l'école privée." Elle a accepté l'idée comme plan B et ça a semblé la rassurer d'en avoir un plan B!

Au niveau autonomie, elle se déplace avec facilité en métro, refuse de faire la cuisine à la maison mais la fait à l'école, les enfants de son groupe (surtout les plus vieux) tiennent la cafétéria de l'école, sait faire le lavage, tenir la maison propre, est allée s'acheter une pizza hier avec son argent de poche car elle n'aimait pas mon souper, s'habille avec coquetterie et a un goût très sûr. Bon, tout ce qui concerne l'argent et sa valeur est encore un gros problème à cause de sa dyscalculie sévère et c'est un problème urgent à régler. Hier, pour acheter sa pizza, elle m'a demandé si elle avait assez d'argent avec un vingt dollars pour une pizza de grandeur moyenne et au retour, elle était bien contente qu'il lui soit revenu quelque chose, il y a du travail à faire! Ma tante adorée l'a vue hier mais quand je suis allée la chercher, elles étaient au piano. J'ai demandé timidement "Vous ne faites plus de mathématiques?" Ce à quoi elle a répondu évasivement "La musique, les mathématiques, c'est la même chose." !? Bon.... Mais Treize ans était ravie et elle serrait contre elle la feuille de musique à pratiquer. Et un sourire de cette enfant-là, ça réchauffe le coeur.

14 commentaires:

Anonyme a dit...

Touchant, on voudrait du bonheur pour elle. Retenons que treize ans n'est pas un cas, encore moins un cas lourd, treize ans est treize ans.

La musique est en effet voisine des math. C'est surtout un excellent moyen de développement. Sa voie n'est pas la même que pour d'autres mais si elle se sait aimée et qu'elle prend de l'assurance, par l'encouragement, elle saura être heureuse.

Accent Grave

S@hée a dit...

la musique est les mathématiques sont liées.

Lâche prise un peu et fait confiance à ta vieille tante... C'est ta jeune amie qui te le dis :)

Pourquoi l'amie de 13 ans veut-elle aller vivre chez toi? Serait-ce une avenue possible quand 17 ans aura quitté pour son appartement?

Grande-Dame a dit...

Je venais dire la même chose pour la corrélation entre la musique et les maths. C'en est fascinant!

Claudine a dit...

Tu sais, il y a plusieurs routes pour se rendre au même point. Peut-etre que la route de 13 ans sera plus longue mais elle y parviendra. Elle ne devrait pas rever de petit reve juste au risque d'être décue. Je l'encourage à voir grand: elle va soulever des montagnes.

Mathieu a dit...

Les mathématiques, c'est de la musique en théorique.

La musique, c'est de la mathématique en application. Semblables, similaires, indissociables.

Bon en musique? Bon en math.

Qui plus est, la musique permet de développer la concentration, la relaxation et le simple bien-être de jouer de la musique soi-même. Ce qui, en mon sens, est un cadeau des dieux!

Je lui souhaite le meilleur.

Anonyme a dit...

Treize ans a l'air formidable. Je suis très impressionnée de constater à quel point tu te débrouilles bien et surtout, très intelligement avec tes filles. Tu es une mère sans aucun doute formidable. Quand on sait que la plupart des mères qui ont eu à affronter de tels problèmes d'apprentissages chez leurs enfants n'ont pas le courage de discuter «sérieusement» et envisager de vraies possibilités de peur de décourager leurs enfants... ou qui, même (bien souvent!) ne savent même pas trop comment les prendre...

bref... je suis touchée par ton intervention pleine de bon sens. bravo!

Une femme libre a dit...

Accent grave, que c'est bien dit ça et c'est ce que j'aurais du dire " tu n'es pas un cas et surtout pas un cas lourd, tu es toi et tu es merveilleuse."

Accent grave, Sahée. Grande Dame, Mat, comme je disais donc, "Oui ma tante, on le sait que les mathématiques et la musique, c'est la même chose", une autre bonne réponse que j'aurais dû donner! Merci à vous de me rappeler à l'ordre.

Merci pour les compliments sur Treize ans et sur mes habiletés parentales, Lud! On ne sait pas toujours entre quelles eaux nager avec ces enfants différents des autres, les encourager, oui, important, mais aussi les aider à accepter leur handicap et les préparer à la vraie vie, qui n'est pas toujours facile.

Claudine, il y a tant de sortes de grands rêves et tu as raison, il y a plein de chemins pour y arriver! Quand je la vois aller, je suis souvent pleine d'espoir.

La musique pour le plaisir de la musique, Mat. Oui. Surtout qu'elle veut en faire!

Sahée, la petite amie veut venir chez nous parce qu'elle se chicane parfois avec ses parents et parce qu'elle voudrait toujours être avec ma fille, Sahée. Elle a de très bons parents que je connais et que j'estime.

Pur bonheur a dit...

T'en fais pas trop. Je suis certaine qu'elle va se débrouiller.
Nous avons eu à notre emploi un gars qui avait faillit se noyer à 3 ans et qui avait quelques retards intellectuels. A 25 ans il avait l'âge mental d'un ado de 13 ans. N'empêche. Avec un peu de supervision il était un bon travaillant et c'est avec plaisir que je lui ai fait une bonne lettre de référence à la vente de notre entreprise. Il travaille au même endroit depuis que l'on m'a appelé pour s'informer de ses capacités.

Solange a dit...

Si elle aime la musique ça peut l'aider beaucoup. J'ai une très grande admiration pour les personnes qui soutiennent leurs enfants handicapés et se dévouent avec amour pour eux.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

On réussit plus avec de la volonté qu'avec un talent brut. Il y a pour cela quelques films inspirants et deux me viennent en tête spontanément: Rudy et Forest Gump. Par ailleurs, ta fille est bourrée de qualités et a beaucoup de maturité. On s'inquiète plus facilement quand c'est nos enfants, je sais ce que c'est, mais je peux te dire, que vu de l'extérieur, ta fille n'a vraiment pas à s'inquiéter. Elle va faire son chemin dans la vie et qui sait si ces "difficultés" ne seront pas éventuellement un tremplin pour elle. La vie est remplie de chemin tortueux, mais c'est aussi ce qui fait son charme. En terminant, cette histoire que tu as peut-être déjà lue:

"un professeur d'école demande l'avis de ses élèves sur une famille ayant le passé suivant:"le père est syphilitique , la mère tuberculeuse, ils ont eu déjà 4enfants: le premier est aveugle, le second est mort-né , le troisième est sourd -muet et le quatrième a la tuberculose.
la mère est enceinte de son cinquième enfant et les parents sont prêts à un avortement"
Le professeur trouvera peut être une majorité d'étudiants en faveur de l'avortement . il les écoutera puis leur annoncera qu'ils viennent d'assassiner l'un des plus grands génies de tous les temps : BEETHOVEN . car telle était l'histoire de cet être unique et irremplaçable!!

Mamzell_McJ a dit...

Ce n'est pas avec tant de faciliter que je vous dis de lâcher prise ou de confier. Je partage vos inquiétudes. Avez-vous vu le film de racontant la vie de Ray Charles. Sa mère a eu une attitude incroyable. bon d'accord la cécité et les problèmes rencontrés par votre fille ne sont pas les mêmes mais le combat face à la vie lui le sera. Je vous le recommande !

dépoussiéré a dit...

C'est un beau témoignage que vous nous avez brossé là, chère femme libre.

Je ne peux qu'être frappé par la maturité que démontre votre Treize ans, lorsque je la compare à mon grand ado. Il n'a, hélas, ni plan b, ni même un plan A. Il se sent très désemparé devant le futur, il se rend compte de sa différence sans l'accepter.

Je crois que je vous envie un peu, malgré toutes les qualités de mon fils.

Encre a dit...

Quel beau billet qui me fait remettre en question mes priorités en tant que parent.

Treize ans me semble réfléchie, déterminée et, à plusieurs égards, autonome comme peu d'enfants de son âge le sont! :)

Une femme libre a dit...

Tangerine, Treize ans est loin d'être déficiente justement, elle se rend donc bien compte de ses problèmes d'apprentissage. Pour les garçons peu scolarisés, c'est plus facile en effet de trouver de l'emploi comme manutentionnaire ou un autre travail qui demande des bras.

Je suis contente que Fabienne aime la musique, Solange. Pas besoin de lui demander de pratiquer, elle s'en occupe elle-même!

Sage commentaire loin de la superficialité, comme toujours, Pierre. Merci!

Je n'ai pas vu ce film sur Ray Charles, Juliette. Je vais le louer et je vous en reparle.

Votre ado a beaucoup de choix qui s'offrent à lui, Dépoussiéré, il peut probablement atteindre un secomdaire trois et là toutes les portes des métiers s'ouvrent. Il y en a une foule plus intéressants les uns que les autres. Ce serait une bonne idée de le faire voir par un orienteur. Ceux des écoles sont trop rares et débordés. Savoir pourquoi il va à l'école et surtout que le chemin n'est plus très long maintenant peut être un puissant motivateur.

Treize ans a de belles qualités, en effet, Encre, dont un grand coeur et un bon jugement, qui vont lui servir quel que soit son destin.