jeudi 24 janvier 2008

La tante

La plus vieille de mes tantes. Quatre-vingt-cinq ans. Minuscule. Vive. Voix forte. Santé de fer. Elle donne toujours des cours de musique. Sept jours par semaine. Une femme qui a étudié toute sa vie. C'est à elle que ma mère a songé lorsqu'elle a réalisé que je n'exagérais pas du tout et que Treize ans en était toujours au niveau de la première année primaire en mathématiques à cause de sa dyscalculie. Elle peut se faire voler, exploiter, elle ne connaît pas la valeur de l'argent. Maman m'appelle donc pour me dire que Tante T prendra Treize ans le mercredi après-midi entre deux élèves de musique. Une heure. Treize ans adore tante T. On y est donc allées hier. J'expliquais les troubles d'apprentissage à ma tante . Dyslexie, dysorthographie, dyscal...."Tut! Tut! Tut! Va-t-en donc, ma belle, je vais m'occuper de Treize ans tranquille, je n'ai pas besoin de savoir toutes ces affaires-là."me coupa-t-elle. Elles ont donc passé une heure ensemble. Au retour, Treize ans avait un grand sourire. Et Tante T m'a dit que tout allait très bien, qu'elle savait quoi faire. Elles se sont embrassées, la grand-tante et la petite fille et nous sommes rentrées à la maison, pleines d'espoir.

8 commentaires:

Pur bonheur a dit...

C'est vraiment génial d'avoir une tante pareille!

Mamzell_McJ a dit...

J'aimerais avoir des nouvelles sur le déroulement de ces rencontres à venir... une Juliette pleine d'empathie. Hors contexte.: je suis allée chercher les informations pour le yoga ce midi. Merveilleux pour moi, horaire fixe mais tu peux aller à n'importe quelle classe et il y a un autre centre St-Denis/Laurier qui est plus près de chez moi. à suivre.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

C'est magnifique, tout simplement magnifique. N'est-ce pas un exemple parfait du rôle essentiel que pourraient et devraient jouer nos aînés dans cette société. Les générations sont souvent en bataille, avec la précédente et la suivante, mais dès qu'on a deux génération d'écart, il se crée souvent cette sorte de complicité empreinte de tendresse et de respect mutuel.

Ahh, beau moment que vous nous avez a décrit là.

Une femme libre a dit...

Oui, Tangerine, elle est superbe comme toutes mes tantes d'ailleurs!

Juliette, vous me redonnerai des nouvelles pour le yoga. Les cours sont devant des miroirs comme les cours de danse. Si vous n'aimez pas, il y a plein d'autres styles de yoga. Un monde en soi le yoga.

Oui, Pierre, je trouve aussi fantastique la compréhension facile et l'amour entre certains jeunes et certains vieux. C'est beau.

Caro et cie a dit...

Bonjour femme libre,

Ta fille suit-elle des cours de musique avec Tante T. ou est-ce pour les maths?

Une femme libre a dit...

Pour les maths mais la musique, elle aimerait bien aussi. Tante T n'a pas de disponibilité pour les deux pour l'instant! Bienvenue sur mon blogue Caro.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Je me souviens d'un reportage où on disait que la musique et les mathématique éveillaient les mêmes zones du cerveau. Pas étonnant, finalement qu'une musicienne sache naturellement enseigner les math.

Une femme libre a dit...

Héhé! C'est exactement ce que ma tante a dit, math, musique,c'est pareil! Stupéfiant, non? Dans sa longue vie, ma tante avait pris à une époque sous son aile une enfant dite déficiente qui ne savait pas parler. Non seulement elle lui a appris à parler mais la supposée déficiente s'est rendue à l'université!