vendredi 15 février 2008

Ma sauce bolognaise (pour Accent grave)

Je suis une cuisinière à l'à peu près, ne me demandez donc pas de mesures exactes, ce n'est pas dans ma nature. Alors, il faut vous faire confiance et vous dire qu'avec toutes les bonnes choses que vous aurez mises dans cette sauce, elle ne pourra qu'être excellente, voire délectable. Le mienne le fût hier soir! Et l'avantage de l'à peu près, c'est que votre sauce sera lègèrement différente à chaque fois!

Alors.....

Vous commencez par de la viande de la première qualité, hachée. La quantité dépend de vos goûts, la sorte aussi. Hier, j'ai mis du boeuf haché et du veau aussi, un peu. Vous pouvez le prendre gras si vous voulez, car une fois cuit, nous allons l'égoutter bien proprement. Je ne mange plus de viande, mais dans la bolognaise, de la fausse ne ferait pas, nous faisons donc exception.

Alors, on fait cuire bien doucement cette viande et on l'égoutte soigneusement dans une passoire. Elle nous attendra sagement.

Ensuite, les légumes. Vous mettez bien ce que vous voulez. Hier, c'était un poivron rouge, un jaune, toute une boîte de champignons frais, quatre beaux oignons rouges, des gousses d'ail, je ne sais plus trop combien, entre quatre et six et une branche de céleri. Faites revenir amoureusement dans l'huile d'olive pour ramollir vos légumes que vous aviez pris soin de hacher assez finement.

Remettez la viande cuite avec vos légumes. Et là déglacez au vin! C'est là que ça se corse et que votre sauce va commencer sa métamorphose stupéfiante de simple sauce à spaghetti ordinaire à sauce bolognaise extraordinaire. On peut déglacer au vin rouge. Hier, j'ai pris du blanc. On garde le feu haut et on attend que le vin s'évapore en brassant diligemment notre sauce qui commence déjà à dégager son fumet. Soyons généreux(se) de notre temps et de notre vin. Préparer une sauce bolognaise est une activité qui demande de la patience, de la passion et du temps.

Une fois le vin évaporé, on en rajoute un tout petit peu encore en même temps que les tomates, qui peuvent être fraîches si on le désire en été quand elles goûtent si bon mais hier, j'ai mis une grosse boîte de tomates en dés. On ajoutera aussi quelques cuillerées de pâte de tomates, pas trop, deux ou trois maximum! du thym, du basilic, des feuilles de laurier, sel, poivre. Bien mélanger.

Vous pouvez maintenant baisser le feu au minimum ou presque (vérifiez que ça cuit tout doucement) et aller lire votre journal. De temps en temps, venez vérifier et brasser un peu votre sauce pour la forme, car en réalité, elle se débrouillera fort bien sans vous. Si elle devenait trop épaisse (ça sera le cas éventuellement), vous y ajouterez alors au choix, un peu de bouillon de boeuf ou du vin rouge. Hier, j'ai mis les deux. Bientôt, votre maison sera parfumée par les arômes de votre souper qui mijote.

Vous laissez mijoter toute la journée si vous pouvez mais au moins trois heures si vous ne pouvez pas. À la fin de la cuisson, on peut ajouter un peu de crème. Hier, je ne l'ai pas fait. Ma sauce a été un franc succès! On la sert le plus souvent sur des spaghettis mais tout autre pâte ferait très bien. Un bon vin italien de qualité avec ça, du pain croustillant, une petite salade verte et bon appétit!

Mon amour de la bolognaise m'a été inspiré par une célèbre blogueuse qui avait écrit un billet sur les hommes et la bolognaise le 14 février l'année passée. Il s'agit de Chroniques blondes et je vous invite à lire son billet savoureux, tout aussi savoureux que sa sauce et que la mienne!



15 commentaires:

En direct des îles a dit...

Miam, c'est à quelle heure le repas?
Il y a probablement autant de recettes de sauce bolognaise qu'il y a d'amoureux de la recette.
La vôtre sent bon jusque chez moi, c'est dire!

Une femme libre a dit...

Oui, chacun et chacune a sa recette. C'est l'amour qu'on y met qui fait toute la différence!

Mamzell_McJ a dit...

Sauce à spaguetti...

Tine qui suit de près mes aventures sexuelles depuis ma séparation et qui a le même conjoint depuis 25 ans se questionne sur la différence d'un partenaire à un autre. C'est pas que j'en ai eu des tonnes mais bon, j'ai quelques expériences à mon actif.

Je lui ai comparé ça à une sauce à spaguetti. Les ingrédients sont sensiblement toujours les mêmes, ils diffèrent très peu mais ça ne goûte jamais tout à fait la même chose...

Au fond, vous savez FemmeLibre, je suis bien heureuse de vivre mes expériences parce que je découvre d'autres saveurs et puis, à ma façon je suscite l'envie :-))

Solange a dit...

Je l'ai prise en note, je l'essaie bientôt, je vous en donnerai des nouvelles. J'en ai l'eau à la bouche.

Une femme libre a dit...

Juliette... je pense qu'un bel homme peut augmenter notre joie de vivre si nous avons la sagesse de ne pas demander plus que ce qui se passe entre nous. Les femmes en veulent toujours plus, de là vient l'insatisfaction. Ici, c'est une bonne idée d'imiter les hommes et de compartimenter un peu sa vie dans la joie. Il n'y a pas deux hommes vraiment pareils, vous direz ça à Tine! ;o)

Ma chère Solange, c'est le genre de recette délicieuse mais si riche que je n'en fais qu'une fois par année. Je pense que j'ai dû prendre cinq livres à la Saint-Valentin, parce que ça devient très difficile de se contenter d'une petite minuscule portion, le vin, l'atmosphère de fête, les conversations et hop! une autre petite assiette. Je ne regrette rien évidemment. Une fois n'est pas coutume.

Pur bonheur a dit...

Bizarre, mon commentaire n'est pas apparu..
Je recommence donc.
Je disais que ma sauce, une fois les ingrédients mélangés, se retrouve au four à 250F durant 3 ou 4 heures où elle mijote doucement sans besoin de brassage. Et elle ne colle pas non plus.
Ta recette a l'air très bonne en passant!

Une femme libre a dit...

Oui, on peut la faire au four. Je n'ai jamais essayé mais je le ferai la prochaine fois! ce qui veut dire.... l'an prochain!! ;o)

S@hée a dit...

La sauce, pleine d'amour, mijote joyeusement. J'ai très hâte de la servir à ma famille ce soir!

Une femme libre a dit...

Le principal ingrédient est l'amour, alors ça devrait être délicieux, Sahée!

Anonyme a dit...

La bolognaise n'est rien à côté de votre prose. Merci merci merci!

Anonyme a dit...

Merci Femme Libre!

Soyez assurée que je la ferai avant la fonte des neiges!

Parlez de sa vie intime démontre une grande ouverture mais donner sa recette de bolognaise comme ça, sans pudeur, faut le faire!


Je vous en redonne des nouvelles.

Accent Grave

Une femme libre a dit...

Merci Petite Fadette!

Haha! Cher Accent Grave, vous me voyez ravie que vous sachiez apprécier à sa juste valeur le cadeau que je vous fais en vous livrant généreusement les trésors de mon intimité culinaire. Dépêchez-vous d'en jouir au plus tôt car la neige fond allégrement par chez nous!

Grande-Dame a dit...

J'ai succombé. La mienne mijote. Je dois cependant m'étonner à voix haute: elle doit être très consistante, n'ayant pas de jus ni de sauce tomates??

Une femme libre a dit...

Le vin fait la sauce, ma belle, et du bouillon de boeuf au besoin. Mais oui, ma sauce est consistante et riche et super engraissante (c'est son seul défaut!).

Anonyme a dit...

La recette d'amour existe. Mais, il fallait la chercher ...