jeudi 10 avril 2008

De la maternité à l'âge mûr

Je ramollis avec Treize ans. Je n'ai pas élevé les autres avec la même latitude. Pourquoi donc? Ses problèmes d'apprentissage? Oui, en partie. Mais aussi mon âge tout simplement. J'en ai trois autres à l'âge adulte ou à peu près. Et il y a tant de choses que je considère maintenant sans importance dans l'éducation d'un enfant. À part les vraies valeurs. Tout le reste est accessoire.

9 commentaires:

Solange a dit...

C'est vrai qu'avec le temps on en laisse beaucoup tomber.Dans toutes les familles les ainés sont toujours traités plus sévèrement.

Mathieu a dit...

C'est très intéressant de lire ça. Pour moi, petit papa en apprentissage.

Une femme libre a dit...

La première année, c'est la plus facile pour le parent, Mathieu. Fatigante phusiquement mais on ne se pose aucune question de discipline. Plus l'enfant est heureuse, plus elle sourit, plus elle acquiert de confiance en elle et des bases solides pour la vie.

Exact Solange. Souvent, au premier, on veut trop bien faire, être des parents parfaits et on oublie l'essentiel: passer des moments heureux avec son enfant.

Encre a dit...

Idem pour moi. Mes deux filles ont 7 ans de différence et je constate tous les jours à quel point j'ai les principes qui deviennent de plus en plus élastiques avec l'âge. Je ne m'en fais de moins en moins et cela ne m'inquiète pas du tout. Je suis convaincue que c'est pour le mieux, tant pour moi que pour les enfants ;)

Lud. a dit...

Je ne sais pas trop. Ma mère, qui a eu mon petit frère sur le tard (46) ce n'est pas différent. Elle a tendance à le gâter plus que de raison(à mon avis), un peu comme l'aurait fait une grand-maman. J'ai tendance à être le parent un peu plus qu'elle, qui le trouve drôle dans tout ce qu'il fait. Par ailleurs, ma grand-mère à moi, dit souvent qu'elle l'a eu à un âge où elle pourrait être grand-mère, d'où ce comportement plus permissif, libéral et «élastique». Ma grand-mère elle-même fut grand-mère à l'âge de 42 ans...

Pur bonheur a dit...

C'est vrai qu'on devient plus permissif avec les derniers. Imagines une fois grand-mère!
p.s. je suis redéménagée.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Mon plus vieux avait 3 ans quand il a commencé à manger des sucreries et "bonbon" est peut-être l'un des premiers mots qu'a prononcé ma petite dernière. Je me demande ce qui serait arrivé si nous avions eu 15 enfants. Lolll

Je dirais qu'au départ nous avions des principes et des valeurs et qu'au final, il nous reste surtout des valeurs, mais comme vous dites, c'est ça l'essentiel. Si nos enfants ont de bonnes valeurs et sont bien dans leur peau, je pense que c'est tout ce qui compte. Le reste, ils le feront à leur manière.

Une femme libre a dit...

Encre, oui, on relâche un peu, on souffle davantage et on a plus de plaisir à tout prendre. Et la grande différence pour moi, c'est que je ne prends plus rien personnel. Treize ans a beau me traiter brusquement à l'occasion, je n'y vois que les hormones de l'adolescence qui font leur oeuvre et je n'ai aucune envie de répliquer ou de faire respecter à tout prix la sainte mère que je suis qui aurait droit au respect intégral et constant. Dans des limites raisonnables, bien sûr, je ne me laisserais pas insulter tout de même. Mais des "Tu comprends jamais rien.", ou des "T'es trop vieille pour connaître ça." j'accepte sans broncher et avec un certain sourire intérieur je dirais. C'est du connu! Je n'ai vraiment plus besoin d'avoir raison ou d'avoir le dernier mot. Beaucoup moins de conflits comme ça.

Faites attention tout de même,ma belle Lud, car vous êtes la soeur, pas la mère et votre mère sait sûrement ce qu'elle fait avec votre petit frère. Je sais cependant que vous jouez un rôle très important dans sa vie et qu'il a la chance d'avoir plusieurs personnes qui l'aiment, ce qui ne peut qu'être un plus pour lui.

Les grand-mêres ne sont plus ce qu'elles étaient, Pur bonheur! Fini le sucre à la crème et les lunettes sur le bout du nez et la chaise berçante! Ma mère est une grand-mère merveilleuse pour mes enfants mais ils doivent prendre rendez-vous pour la voir car elle est toujours sur la trotte. On va déjeuner avec elle ce matin justement, elle nous a casés de bonne heure car elle passe le reste de la journée en excursion avec son amoureux!

C'est bien dit, Pierre F. Les valeurs sont plus importantes que les principes. Au final, on veut un enfant qui deviendra un adulte fiable, responsable, honnête et respectueux en plus d'être heureux dans la vie et d'apporter quelque chose à la communauté. Toutes les interventions doivent aller dans ce sens, le reste, c'est bien du niaisage inutile et casse-pied.

Une chose à laquelle je ne crois plus, c'est à l'utilité des punitions. C'est du dressage le plus souvent. Que l'enfant vive les conséquences logiques de ses actes, oui, mais des punitions, je pense que ça ne mène à rien.

Anonyme a dit...

C'est noté!