samedi 5 avril 2008

La psychanalyse

J'ai déjà vu une psychologue. Deux psychologues en fait. La première, c'est celle qui s'occupait de l'aide aux employés de mon ministère. J'enseignais depuis vingt ans, j'avais l'impression d'avoir fait le tour et c'est pour une aide à la réorientation que je l'avais consultée. Mon employeur nous octroyait cinq séances gratuites et confidentielles. Finalement, je ne me suis pas réorientée mais j'ai adopté trois enfants l'une après l'autre. Elle avait trouvé que mon souhait de maternité était légitime et que j'étais saine d'esprit et apte à le réaliser. Elle m'a donc aidée à me mettre en action. Merci psy!

La deuxième a été consultée à grands frais alors qu'une de mes filles adoptées avait des difficultés majeures. J'avais dû la placer en centre d'accueil pour sa sécurité. Elle avait douze ans. La psychologue consultée était spécialisée en troubles de l'attachement et je me suis sentie profondément comprise, enfin! Tout ce que je lui racontais sur ma fille, elle le savait déjà. Elle pouvait terminer mes phrases, elle pouvait prédire la prochaine action de ma fille. J'ai reçu son appui inconditionnel et dévoué pour m'opposer à certaines décisions des centres jeunesse. Elle a même offert de venir aux réunions avec moi. Ça n'a pas été nécessaire. Son soutien m'a tellement renforcée et déculpabilisée que j'ai pu tenir tête à des travailleuses sociales qui s'étaient mises à plusieurs pour m'imposer leur vision. J'ai pu soutenir leur mépris alors que je refusais le retour de ma fille dans sa famille, certaine que je faisais ce qui était pour son bien et le nôtre. Merci et encore merci psy!

Actuellement, ce qui me serait utile, ce serait probablement un orienteur. Parce que je ne sais plus trop vers quoi me tourner. Pas que je manque de choix et de posssibilités, au contraire, il y en a trop.

Notre dernière idée à Treize ans et moi: un voyage en Égypte cet été, trois semaines avec le Club Aventure. On cogite et je calcule. Et puis il y a Dix-sept ans évidemment. Vais-je la laisser si longtemps? Et puis la maison et les locataires et le grand terrain. C'est pour ça que je voulais vendre, pour ne plus être l'esclave de la maison. Un psy orienteur m'aiderait probablement à démêler tout ça.

J'ai comme l'impression que ce projet va demeurer un projet jamais réalisé. Et je m'en veux pour ça. Je me sens mauvaise mère. Les amies de ma fille voyagent toutes, selon elle. Suis-je en train de me faire manipuler? Je suis facilement manipulable quand ça vient de Treize ans. Je trouve déjà sa vie si difficile à cause de ses problèmes d'apprentissage, j'admire son courage et sa ténacité et j'aimerais adoucir les difficultés. C'est celle de mes enfants qui apprécie le plus les voyages et l'Égypte particulièrement l'a toujours passionnée.

11 commentaires:

Annette a dit...

Ta fille a des goûts plutôt dispendieux... Tant mieux si tu peux lui offrir. On dit que les voyages forment la jeunesse. Bon voyage !

Mamzell_McJ a dit...

L'orienteur. J'ai fait aussi. J'ai été à l'Université de Montréal, département de spychologie. pour finalement me faire dire après une panoplie de test que j'étais dans la bonne voie. Effectivement, c'était juste l'environnement de travail qui ne convenait pas à mes aspirations. Maintenant c'est le bonheur ! Je vous le souhaite

Une femme libre a dit...

Annette, je ne suis pas encore partie, loin de là!

Merci, Juliette. "Maintenant, c'est le bonheur!" Fantastique de lire ça.

Anonyme a dit...

Dispendieux n'est pas le qualificatif que j'aurais employé... plutôt précis ;-)

Si le chantage affectif commence par le genre de phrase que 13ans affectionne (toutes mes copines le font), il n'empêche que le désir de voyager est un désir d'évasion relativement sain, par rapport à d'autres... non ?

Peut être envisager une durée plus courtes ? une destination moins lointaine ?

Encre a dit...

Elles sont bien belles, vos histoires de psy, et elles finissent toujours bien! :))
Vous êtes une mère formidable - seules les mères formidables s'en font ainsi ;)

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

C'est aussi le message que je reçois de ma 13 ans dont toutes les amies ont au moins un voyage au soleil à leur actif. Quand je pense que mon premier voyage à Cuba, je l'ai fait à 44 ans...

C'est à croire que je ne vis pas sur la même planète que la majorité. Je me demande comment ils arrivent à financer tout cela.

Enfin...Quand ma 13 ans m'a demandé de l'amener dans le sud, je lui ai expliqué que ça coûtait cher et que si je l'amenais elle, par souci d'équité, je devrais aussi amener son frère et sa soeur (et ma blonde si je peux trouver moyen de la convaincre de prendre l'avion). Tout bien compté, on n'en avait pas les moyens.

Elle m'a demandé si je l'accompagnerais si elle payait sa partie du voyage. C'est l'entente que l'on a pris. Depuis l'été dernier, elle s'est fait une enveloppe identifiée "Cuba" et elle y économise systématiquement 50% de son argent de poche plus les sous gagnés à cueillir des fraises ($250 l'été dernier), plus 50% de l'argent qu'elle reçoit en cadeau de sa marraine, grand-parents, etc. Elle travaillera cet été, de sorte qu'elle aura peut-être le montant en main en janvier prochain.

En bout de ligne, elle aura appris les rudiments de l'économie et au final, on passera une semaine, juste fille et Papa sur les plages de Cuba. L'expérience me paraît très positive à tous points de vue.

Et si vous avez les moyens d'amener votre 13 ans en Egypte, mon Dieu, profitez-en donc! Ces expérience ne se reproduiront pas souvent au cours d'une vie...Et puis pourquoi pas payer à 17 ans un montant (équivalent au voyage) pour qu'elle prenne soin de la maison, des locataires, etc?

Juste une idée comme ça.

Lud. a dit...

J'ai une super orientatrice à vous conseiller, si le coeur vous en dit,envoyez-moi un courriel!

En ce qui concerne le voyage, moi, j'aurais tout fait pour que ça marche. Peu importe si c'est de la manip' ou pas, l'Égypte c'est l'Égypte, hein! Tout comme 13 ans, j'en rêve depuis très longtemps! Et puis vous aussi, vous allez en profiter! Ça va vous élargir les horizons et vous allez apprendre un tas de choses sur le terrain, avec décor et hôtes magnifiques. Il ne me reste plus qu';a me croiser les doigts pour que cette aventure marche et vous souhaiter bon voyage!!!

Solange a dit...

Les voyages c'est bon pour 13 ans et aussi pour vous, peut-être qu'en revenant vous ne sentirez plus le besoin de psy. Je vous le souhaite le voyage.

Une femme libre a dit...

Plume Vive, Treize ans n'a aucune valeur de l'argent alors elle n'a pas pensé un instant que la destination Égypte pouvait être dispendieuse. On se promenait tout simplement et nous sommes passées devant le Club Aventure et il y avait des pyramides en vitrine et on est entrées et le vendeur-excursionneur-agent de voyages nous a tellement éblouies que oui, on est sorties de là avec une grand envie de partir. Rêve ou réalité?

Mon but, Encre, c'est d'être tout aussi formidable en m'en faisant le moins possible et savez-vous? je suis sur la bonne voie! ;o)

Pierre, vos conseils sont toujours judicieux et je les apprécie beaucoup. Précieux que vous ayez vous-même une treize ans. Quelle patience que de lui faire ramasser son argent comme ça mais quelle leçon de vie également. Bravo!

Merci pour les voeux de bon voyage, Lud. Coudons, il va bien falloir que nous partions avec tant d'encouragements... ;o)

Oui, Solange, un voyage peut contribuer à se remettre les idées en place.

Anonyme a dit...

En fait, que les parents de ses amis fassent des voyages ou non, c'est pas important. Ce qui est important, c'est de passer du temps de tes vacances avec treize ans.De faire des projets avec elle. Puis, vous n'êtes pas obligé d'aller en Égypte (quoi que c'est super excitant, en effet!).

Une femme libre a dit...

IL ne semble pas que l'Égypte soit pour cet été, mais nous ferons le voyage à plus long terme. Fort intéressant de s'y préparer, riche civilisation à explorer! Mais oui, Mayieve, je suis bien d'accord avec vous, l'important c'est de partager des projets communs, même s'ils sont plus modestes.