mercredi 9 avril 2008

Le regret

Je sais bien qu'il ne faut jamais rien regretter, qu'il faut aller de l'avant et blablabla. Et pourtant, il me semble que j'ai fait une erreur en abandonnant mon cours de professeure de yoga. C'était dur, affreusement difficile, j'étais vraiment la doyenne du groupe, je souffrais souvent, mais que j'étais donc en forme dans ce temps-là, qui m'apparaît lointain sans l'être vraiment. Toute seule, je n'arrive vraiment pas à recréer une telle intensité et j'ai l'impression de me laisser aller et c'est un peu le cas aussi. La discipline se relâche et pas rien qu'un peu. Tant que je n'aurai pas trouvé un autre projet aussi motivant, je m'en voudrai d'avoir lâché. J'avais des raisons de le faire mais elles m'apparaissent futiles et bêtes aujourd'hui.

12 commentaires:

Mathieu a dit...

Un retour?

Lud. a dit...

Au moins cette situation n'est pas totalement irreversible...

Par contre, je pense que vos raisons ne sont pas si bêtes ni sifutiles que ça. Le plaisir n'y était plus vraiment,au point que d'y aller était devenu lourd, une corvée! Et puis vous avez changé d'idée souvent, pour en reveir au fait que ça ne convenait pas vraiment. Ce doute, qui persiste aujourd'hui, est là pour vous servir d'alerte...

Miss Sushi a dit...

Et vous ne pouvez pas reprendre la formation?

Anonyme a dit...

Dites-dons, avez-vous essayé les cours au Sattva yoga Shala, comme vous prévoyiez le faire? Sinon, pourquoi ne pas y aller cette semaine? Allez voir leur horaire: http://www.sattvayogashala.com/aboutus.htm
Jamie est un professeur FANTASTIQUE (pour avoir étudié avec lui dans une autre école, son énergie, sa maîtrise de l'ashtanga et sa passion pour l'enseignement m'a donné le goût de faire du yoga à tous les jours). Shankara est, semble-t-il, vraiment super aussi et son père, Darby, qui a fondé l'école avec sa femme Johanne, est a connaître absolument (donne des formations en Europe pour le mois d'avril)! Vous savez qu'un 2e cours de prof s'ouvre en mai. Ça pourrait peut-être raviver votre flamme yogique!!!
S.B.

Une femme libre a dit...

S.B, non, je ne suis pas encore allée au Sattva yoga Shala, empêtrée comme je suis dans ... les rapports d'impôts! Mais c'est vrai que c'est l'avenue à explorer d'aller voir ailleurs.

Mathieu et Miss Sushi, je ne sais pas si ce serait possible de reprendre la formation. J'ai déjà manqué deux fins de semaine et un dimanche en plus. Ce n'est probablement pas tout à fait impossible à rattrapper, il faudrait le demander et trouver un moyen de reprendre les journées manquées, tout en les payant sans les avoir eues (c'était dans le contrat).

Mais Lud a encore raison, c'est vrai que je m'en plaignais de ma formation et que je ne l'ai pas abandonnée pour rien.

Alors.... merci mes amis de m'éclairer. J'opte pour un tour d'horizon plus sérieux des écoles, en commençant avec le Sattva yoga Shala. Merci de m'en avoir reparlé avec autant de chaleur, S.B.,ça donne envie d'y aller.

Je me suis aussi inscrite à une série de cours de yoga matinaux qui commencent .... demain matin à sept heures, histoire de bien commencer la journée et de me remettre dans le bain. Sept jours en ligne de cours matinaux.

Ce Bref Réveil a dit...

C'est tout à fait normal. On ne peut pas être au top de notre forme physique à longueur d'année. C'est une question de cycle. Le repos moral est tout aussi nécessaire que le repos physique. Je ne doute pas que la motivation vous revienne pour entreprendre un autre projet de mise en forme.

Une femme libre a dit...

C'est plus qu'un projet de mise en forme qu'il me faut, c'est un projet de vie. Je trouve mes lecteurs bien indulgents avec moi et mon indécision.

Annette a dit...

Femme libre,

Je viens de recevoir la revue Parents-enfants de ce mois-ci. On y parle que les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent s'associer avec des écoles du quartier pour lire à de petits groupes (environ 5-8) d'enfants de 4 à 7 ans une fois par semaine. J'ai aussitôt indiqué à mon mari que lorsque j'arrêterais de travailler, ce serait une activité qui me plairait. Lire aux jeunes enfants est très agréable.

Ce qui m'amène à vous suggérer bien sûr de maintenir vos activités sportives, mais que penseriez-vous de faire une activité plus littéraire ou sociale, que vous trouveriez selon vos intérêts?

Bien entendu, je ne vous conseillerais pas une clientèle d'adolescents, car vous avez encore les vôtres et que pour se détendre, il faut une diversion...

Bonne chance dans votre réflexion,

Annette

Une femme libre a dit...

En fait, mon projet (un de mes projets!)c'est d'emseigner le yoga à des adolescents et à des adolescents en trouble grave d'apprentissage.Je les aime les adolescents, moi, avec leurs incertitudes (qui s'apparentent aux miennes), leur gaucherie et même leur brusquerie.

Lire aux enfants, c'est une richesse et pour les enfants et pour le lecteur. J'ai tellement mais tellement lu à mes quatre enfants et ce n'est pas fini avec ma fille dyslexique. Très bonne idée ce projet de lecture dans les écoles,Annette.

Ce matin, je me suis levée à cinq heures et demi, j'ai quitté la maison à six heures et quart pour arriver à temps à mon cours intensif de yoga de sept heures. Intensif et intense. Je me sens tellement bien maintenant pour commencer la journée. Extraordinairement énergisant.

Mathieu a dit...

Bonjour.

Je crois

(et c'est tout à fait personnel- d'où le Je)

qu'en général, il faut éviter les écoles qui proposent des contrats. Souvent plus axés sur l'aspect monétaire que sur l'enseignement et l'élève.

mais je suis aussi du type à croire que ces cours devraient être sans but lucratifs mis à part le salaire de l'enseignant voir gratuits.

Et en disant ça, je réalise bien que je fais fi de tous les gens qui partent des cours et veulent en tirer une rémunération de plus en plus grande.

Ceci étant dit. Je trouve que nous vivons dans une société merveilleuse, qui permet à des gens de vivre leur passion et de la transmettre, tout en gagnant leur vie.

Tout n'est pas simple. De toutes façons, la pratique peut se faire à la maison. Si la motivation n'est pas là, il faut voir pourquoi et se poser des questions. Mais ça aussi, ce n'est que mon avis.

Bonne journée!

Anonyme a dit...

On vous croirait en pleine crise existentielle. Trop de bouleversements. Trop de choses à vivre en même temps. La vie amoureuse, les enfants, le yoga, la maison. Bloguez, bloguez! Tenez bon!

Une femme libre a dit...

Mat, les écoles qui offrent une formation de professeur doivent avoir un contrat. Ça protège les deux parties en cas de résiliation ou de pépin. La protection du consommateur peut entrer en jeu, on peut aller aux petites créances s'il y a lieu.

Je pense qu'il est normal de vouloir un salaire pour son travail. Enseigner les arta martiaux ou le yoga est un travail. La composante monétaire ne me dérange pas trop. Em yoga, bien sûr, il y a l'idée de service volontaire et d'aide à la communauté. Certaines écoles y souscrivent en offrant une classe gratuite ou à contribution volontaire pour la communauté. Les professeurs font cette classe à tour de rôle, sans rémunération. Mais j'ai constaté que peu de vraies personnes de la communauté y vont. Ce sont les élèves réguliers qui se retrouvent avec une classe gratuite. Le but est manqué.

Petite Fadette, je vais bien et particulièment bien depuis que j'ai commencé hier les cours intensifs à sept heures du matin. Je vous écris un billet là-dessus.