vendredi 6 juin 2008

Les romantiques

Les vrais romantiques existent. Ce sont le plus souvent des hommes. Les femmes sont plus pratiques et désirent l'incarnation de leur amour, sa réalité, ses traces. La femme amoureuse désire l'enfant de l'homme aimé, son imprégnation, sa présence réelle, palpable, matérielle, solide.

Les grand poètes romantiques étaient et sont des hommes. Ainsi Voisin et Jeune homme. Un nouveau Jeune homme, apparu dans le temps de Pâques, un jeune homme qui lisait mon blogue et désirait me rencontrer. Ses écrits m'ayant charmée, j'ai accepté. Une rencontre délicieuse, un sourire un peu gêné, j'adore les hommes timides, vous le savez. Mais celui-là se dégêna vite et on se retrouva comme de vieux amis, à l'aise et juste heureux d'être ensemble, avec le temps qui file et qu'on ne voit pas filer. Il passa quelques jours à Montréal et on se vit tous les jours et puis il rentra dans son lointain pays et on s'écrit. Il lit donc ces mots. Je ne pense pas qu'il sera fâché que je parle de lui, il y a un certain recul et puis il est protégé, loin et près en même temps. Un adorable jeune homme vraiment. Un grand romantique.

Car lui aussi est amoureux et sa flamme ne le sait pas. Leurs rencontres sont tout en délicatesse et il les relate avec des accents courtois qui me touchent. Sa seule présence, la couleur de ses vêtements, sa beauté, son odeur, tout le rend heureux. Et même quand elle part, il se la rappelle encore. " Je me suis stationné sous un lilas et les pétales vieux rose ont plu sur la voiture. C'était assez poétique et me la rappelait." Je trouve cet amour ravissant et si vous connaissiez le jeune homme, vous seriez plus ravi encore.

Voisin aussi est d'un romantisme fou avec Dulcinée. Il ne faisait que parler d'elle lors de notre promenade au parc. Elle lui avait touché! Une brève caresse dans le dos alors qu'il quittait son bureau. Et puis, ils s'écrivent des courriels à toute heure du jour mais surtout de la nuit et voilà qu'elle met un x en finale. Il en est tout retourné. Du coup, son moral était revenu et il avait les yeux brillants. Il a même eu l'idée de rappeler son fils parce qu'il s'est rendu compte lui-même qu'il avait été culpabilisant lors du dernier appel. L'amour rend meilleur.

4 commentaires:

Solange a dit...

Les hommes romantiques n'ont pas beaucoup de succès en amour. Le romantique aime bien souffrir un peu.

Une femme libre a dit...

Héhé! Je n'osais pas le dire, Solange... Mais c'est quand même beau cette quête d'absolu, non? Un peu irréaliste mais tellement beau.

herbert a dit...

Bonjour, femme libre.N'avez-vous pas un autre nom?
Je te remercie de ton passage sur mon modeste site et je le commente dans la rubrique " romantiques ", puisque tu m'as dit que j'étais " un grand romantique". Romantique, oui.Et ce n'est pas toujours facile de l'être, dans un monde qui ne l'est guère...
Tu parles de harem... Le mot me fait sourire...Non, il s'agit simplement d'un rassemblemnt de sensibilités semblables. Et j'ai probablement une sensibilité plus féminine que masculine...
Ton intervention me permet de connaître ton blog et j'en suis ravi...
Tu es, en effet, une femme libre, ou libérée, comme tu voudras. Mais je sens une sensibilité sous-jacente en perpétuel mouvement.
La manière dont tu t'exprimes me plaît.
Tu hérites de simone de Beauvoir, de Sartre, du mouvement féministe de cette époque, qui fut la mienne.
Je suis peu-être romantique, mais heureusement que le romantisme n'a pas d'âge...Enfin, je ne suis pas gaga non plus.
Je m'excuse d'avoir pris cet espace pour te répondre et te remercier.
Je reviendrai te rendre visite et te lire.
Bonne fin de week-end.
Bisous

Une femme libre a dit...

Bonjour Herbert, je vous avais en effet associé aux romantiques de ce billet! Merci de votre visite et de votre commentaire, ils sont appréciés et je suis contente de vous compter dorénavant parmi mes lecteurs.