mardi 3 juin 2008

Rupture

Les hommes ne sont les initiateurs que de 25% des ruptures de couples. Sont-ils donc plus tolérants? Je lisais le dernier billet de Les plaisirs et les nuits qui écrit si bien et je reconnaissais le couple décrit, car il y en a des tonnes de copies. Cet homme quittera-t-il cette femme qu'il n'aime plus? Probablement pas. Les hommes s'accommodent, restent là mais cherchent ailleurs en même temps. La femme pour la sécurité, la maîtresse pour l'amour et la vie est belle. Vraiment très écoeurés et à bout et sans maîtresse, même là ils restent mais s'arrangent pour être quittés en devenant tout à fait odieux. L'imputabilité de la rupture ne leur est donc pas attribuée. Il y a tout de même 25% de courageux qui partent la tête haute. Vraiment? Les statistiques ne disent pas s'ils quittent pour en rejoindre une autre. Ma connaissance de la vie m'enseigne que c'est souvent le cas. Les hommes tolèrent mal la solitude et dans leur cas, il vaut mieux être mal accompagné que pas accompagné du tout.

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Tout a fait d'accord avec cela!!!C'est extrèmement rare qu'un homme quitte une femme pour personne....et s'il ne trouve pas chaussure à son pied il reste avec une femme qu'il n'aime plus dans une relation médiocre et endure...
Elyse

Méli a dit...

Ce n'est pas toujours le cas, oui, ils cherchent souvent tout en étant en couple, personnellement, les femmes qui embarquent dans le rôle de maîtresse, j'ai du mal à comprendre ça... mais bon, c'est moi et mon idée de "on ne fait pas aux autres ce qu'on ne veut pas se faire faire..." mais il y a des exceptions... Mon chum actuel ne resterait pas dans la relation s'il n'y était pas bien et resterait seul plutôt que d'être "mal accompagné" il a eu des périodes de célibat très longues, il l'a déjà prouvé d'ailleurs... et d'autres que j'ai connu aussi... mais il est vrai qu'il y a plus de gars qui cherchent en étant encore en couple, ça c'est plus rare chez les femmes... et oui, certains rendent la vie impossible à l'autre pour ne pas être officiellement l'instigateur de la rupture, ça c'est vrai en titi...

Pur bonheur a dit...

Je me demande sincèrement ce que ça donne de devenir un monstre pour ne pas être l'instigateur de la rupture... Quand ça ne fonctionne pas , que ça soit la faute à l'un ou à l'autre ne change rien. C'est fini c'est tout! J'ai du mal à comprendre cette façon d'agir.

Anonyme a dit...

Je me reconnais dans la description de la relation type décrite ici... Mais moi, j'dois faire parti du petit pourcentage qui est parti seul, pas pour une autre. J'y ai mis du temps à trouver où était caché mes couilles... Mais j'ai agit.

Anonyme a dit...

Ainsi donc les femmes quittent plus les homes que les hommes quittent les femmes. Bon. Les hommes ont-ils plus l'esprit pratique et une vision instrumentale des relations de couple? Peut-être...Ou alors ils idéalisent moins ce que devrait être la vie de couple et sont prêt, effectivement, à certains acommodements raisonnables?

Mathieu a dit...

Cette affirmation est aussi valide pour bien des femmes et ma courte connaissance de vie m'enseigne que c'est souvent le cas également. En fait, je ne connais pratiquement pas de femmes qui ne font pas le pont entre deux ou trois relations par d'autres hommes.

Mis à part celles qui, rendues à un certain âge se développent une certaine capacité à être seule, parce que les hommes sont trop souvent en couple ou ceux qui restent ne sont pas intéressants. Même chose pour les hommes.

Alors on en retire quoi? Quelle est la toile de fond qui nous offre cette peinture peu reluisante?

L'humain à un mal de vivre qu'il ne sait combler parce qu'il doit se retourner vers lui-même pour le faire. Et on ne nous apprend pas ça à l'école. Pas encore, du moins. Et du moment qu'on commence à regarder en dedans, on commence à regarder dehors.

Et ça nous amène ou? vers la religion? la spiritualité?

Voyons la toile, elle nous aidera à changer la peinture.

:D

Bonne journée!

Mamzell_McJ a dit...

il est devenu odieux... pour que je le quitte

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

J'ai une amie qui a quitté son copain parce qu'au bout de 2 ans, elle ne ressentait plus de papillons au fond du ventre quand elle le voyait se pointer...

Je connais aussi un couple, marié depuis plus de 40 ans qui reste ensemble strictement pour des raisons financières. Ils seraient tous les deux trop pauvres, s'ils se séparaient. Ils vivent sous le même toit, font chambre à part et ne s'adresse même plus la parole.

Entre ces deux extrêmes, on trouve tous un peu sa place. Il y a la relation idéale que l'on souhaite et la réalité très souvent imparfaite, aussi imparfait que nous sommes tous.

Ce monsieur, qui vivait avec sa "Germaine" a sanss doute aussi intérêt à comprendre le cheminement qui l'a mené vers ce type de femme "qui le lui convient pas", à défaut de quoi, la prochaine relation ne sera, au bout du compte, que la réplique de celle-ci.

Est-ce qu'il est inconsciemment attiré par des femmes qui ne le respecte pas et qui lui en impose?

Si c'est le cas, il pourrait peut-être s'interroger sur le modèle de relation dont il a été témoin, durant son enfance.

Est-ce que les femmes qu'ils courtisent "changent" après un certain temps et cessent de lui démontrer l'admiration des premiers jours et se mettent à le dénigrer?

Si c'est le cas, il pourrait peut-être s'interroger sur l'image qu'il affiche lors qui se fait courtisan. Est-ce vraiment ce qu'il est ou une image de ce qu'il aimerait être? Peut-être est-ce lui qui a changé, par rapport à ce qu'il affichait aux premiers jours?

Beaucoup de questions auxquelles on ne peut trouver les réponses que lorsque l'on y est confronté.

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Mon experience personelle confirme ce que tu écris, ils ne voulaient pas me quitter, seulement me tromper, me trahir, se comporter d'une façon blessant, mais quitter? Non! Ils étaient ou faisaient meme semblant de avoir été très affectés par la fait que je n'en pouvais plus.

Une femme libre a dit...

Élyse, je n'ai pas inventé ce constat, il n'y a qu'à faire une petite recherche, c'est scientifiquement documenté.

Les femmes qui embarquent dans le rôle de maîtresse sont amoureuses d'un homme marié, Méli. Souvent, il leur dira qu'il ne baise plus avec sa femme, qu'il reste pour les enfants et elles le croient. Et puis, en vieillissant, comme il y a plus d'hommes que de femmes, il va bien falloir les partager, les hommes! Ouvertement ou pas. Je pense qu'il y a des hommes qui ne s'en plaindront pas mais pas nécessairement non plus. Un homme de soixante-dix ans pris avec deux femmes de soixante-dix ans, je ne suis pas certaine qu'il arriverait à les satisfaire toutes les deux!

Pur bonheur, moi qui pensais que tu comprenais si bien les hommes... ;o)

Yé, Mazsellan, tu fais partie de la minorité alors, bravo pour ton courage et ta détermination, car ça en prend beaucoup pour mettre fin sainement à une relation de couple.

Corto, comme je sais que les accomodements raisonnables dont vous parlez sont de prendre une maîtresse en plus de la femme légitime, vous entrez tout à fait dans les statistiques et vous les confirmez.

"Voyons la toile, elle nous aidera à changer la peinture." Comme c'est joli, Mathieu. J'adore votre commentaire. Vous êtes un vieux sage, vraiment.

Juliette ... un autre...

Pierre, oui, ce monsieur victime s'est mis lui-même dans le pétrin et on peut penser qu'il a d'abord aimé cette femme qui maintenant le domine. Pas simples les relations amoureuses.

Julie, les statistiques disent aussi que les hommes sont dévastés quand leur compagne les quitte et qu'ils ne détectent pas les signes précurseurs. Il est donc très possible que les vôtres aient été sincèrement affectés par votre départ.

Lud. a dit...

très intéressant.

Anonyme a dit...

100% d'accord.