jeudi 31 juillet 2008

Les yogis sont propres

Je veux apprendre tous les krias, les bandhas, les mudras du yoga. Toutes ces pratiques ancestrales de nettoyage, de purification, les sceaux, les rétentions, les respirations (prayanama). Je veux tout savoir et je n'aurai pas trop d'une vie pour ça.

Hier, on a fait le Jala Dhauti ou la purification de l'estomac par l'eau. Il fallait être à jeun depuis la veille mais c'est toujours le cas quand on va au cours de professeure de yoga car on fait le hatha yoga en entrant. On a fait bouillir de l'eau et puis on l'a laissé refroidir avec du sel de mer. Une fois l'eau tiède, on se mettait deux à la fois devant le grand seau d'eau et on remplissait nos grands verres respectifs avec l'eau salée. Il fallait boire sept grand verres sans vomir. Ensuite on régurgitait le liquide dans une bassine individuelle. Sept grands verres d'eau salée, c'est beaucoup et c'est mauvais au goût. Et puis les autres élèves observaient "l'expérience" en silence car la purification est un rituel sacré. Assez intense merci.

Quand on a toutes fini d'y passer, on a fait un grand repos en relaxation profonde. Une expérience que je suis contente d'avoir vécue.

9 commentaires:

herbert a dit...

Eh! bien, bravo.
Je comprends de mieux en mieux que le monde t'appartienne.
Et que tu te sortes de toutes les situations.
Bonne journée pour toi.

Anonyme a dit...

Mon avis?

C'est complètement débile ce genre de rituel. Je ne le ferais pas. Ça me fait penser à ces techniques utilisées par les sectes (privation de nourriture et de sommeil) pour endormir la faculté de penser par soi-même et être, par la suite à la mercie d'un gourou.

Anonyme a dit...

C'est rare ces rituels? C'est pour les gens très avancés sûrement. Moi qui songeais m'inscrire à une session de yoga à la rentrée scolaire pour m'aider à gérer mon stress et pour garder la cuisse ferme!! Pas sûre que je vais me rendre si loin!!

Une femme libre a dit...

Héhé! Je savais que c'était risqué de parler des krias ailleurs que dans un site de yoga! Provocateur un peu. Ces pratiques (car il y en a d'autres, plus complexes, que je ne tenterais pas -mais peut-être à bien y penser, je m'ouvre de plus en plus et ce qui me semblait impossible il y a peu devient accessible et souhaitable-) mais que je trouve intéressantes de connaître.

Bon, Pierre F., j'adore votre réaction spontanée! Rien à voir avec les sectes, je puis vous rassurer là-dessus. Si on fait le nettoyage en groupe et sous supervision, c'est dans un but de sécurité et pour que tout se passe bien. Les yogis trouvaient tout aussi important de nettoyer l'intérieur du corps que l'extérieus. Il y a des techniques de nettoyage faciles et accessible pour les sinus entre autre, la gorge, le tube digestif et évidemment les intestins.

Là, on nettoyait l'estomac. Comme on n'avait rien mangé, ce qui sortait en jet était bien clair et ne ressemblait aucunement à du vomi. En fait, les yogis étudiaient tout ce qui sort du corps, y compris les selles évidemment et ils pouvaient y lire la santé ou la maladie et en santé ayurvédique, un praticien qualifié peut vous dire de quoi vous souffrez seulement en étudiant vos selles. Bon,je m'égare, mais le sujet est fascinant, vous avouerez? Le corps humain et l'humain tout court est une telle source d'enseignement. J'en suis absolument passionnée.

Gentille Maîtresse, mais non, mais non,mais non, vous ne ferez JAMAIS de Krias dans un cours d'hatha yoga, rassurez-vous absolument et totalement. Je veux devenir professeure alors je veux en savoir plus que les élèves quand même! Je veux savoir le plus de choses possible et le yoga est une pratique sage et ancienne et les yogis ont beaucoup à nous enseigner. Mais vous, dans une classe, non, rassurez-vous,jamais. Et ce ne sont pas tous les cours de professeur de yoga qui font pratiquer les techniques de nettoyage aux élèves non plus. Pour moi, c'est une grande richesse de les découvrir.

Herbert, vous avez compris avec votre belle sensibilité que vaincre des obstacles, aller plus loin, repousser les barrières me sert aussi dans ma vie de tous les jours.

Solange a dit...

Je ne pensais pas qu'on faisait faire ces expériences-là dans les cours. Je crois que j'aurais vomi avant de boire. La seule pratique que je trouve acceptable c'est celle des sinus.

Anonyme a dit...

Yoga Hard core !
J'en apprends sur cette pratique, dis !

Une femme libre a dit...

@Solange. Ce qui choque surtout avec Jala Dhauti, c'est l'association qu'on peut faire avec le vomissement. Or, il s'agit de tout autre chose. Rien mais absolument rien à voir avec le vomi après-brosse d'un cuite adolescente. C'est au contraire un acte conscient et il s'agit de nettoyage volontaire ici dans un but de purification corporelle et de santé. Il est certain que ces pratiques favorisent aussi la méditation et la vie spirituelle mais ce sont aussi des pratiques favorables au simple plan de la santé. Évidemment, on peut très bien enseigner le yoga sans jamais avoir fait des krias mais je trouve que d'avoir connu ces pratiques ajoute à mon savoir et est un enrichissement personnel.

@Callioé. Hardcore? C'est à tout autre chose que j'associerais ce mot! ;o)

Anonyme a dit...

Ça me fais penser un peu à certains lendemain de brosse...lol

Une femme libre a dit...

Mais non, mais non, pas du tout, relisez mon commentaire précédent. ;o)