mercredi 16 juillet 2008

Sublimation

L'avantage de recevoir des gens chez soi, c'est cette obligation morale de faire le ménage. Incroyable le niveau d'efficacité quand le temps est compté, quand on veut éviter la honte, au moins minimalement. Un rush, un sprint et des résultats. Et cette fois, la cour aussi devait être en ordre, gazon fraîchement coupé, plate-bandes désherbées.

Une belle rencontre. Du yoga parmi les fleurs. Beaucoup de compliments pour ce grand jardin que mes plantations de vivaces établies un peu plus chaque année pendant vingt ans me permettent de laisser aller sans trop de soins maintenant, allez et multipliez-vous! Et encore le "Mais tu ne vas pas vendre cette maison avec un jardin de campagne juste à côté d'un métro!"

On a donc fait du yoga, s'improvisant professeures à tour de rôle. Pas si facile d'enseigner. J'en ai beaucoup à apprendre. Le faire est une chose, l'expliquer clairement et succinctement en est une autre. On peut être une excellente yogi dans sa pratique personnelle et ne pas savoir transmettre ses savoirs. Ce cours de professeure de yoga vient me chercher beaucoup, il écrase pas mal mon égo, m'enseigne l'humilité. Je vais en apprendre beaucoup et pas nécessairement ce que je voulais apprendre au départ!

Accepter la difficulté au lieu de la combattre. Ne pas fuir. Rester. Comme en méditation. Just sit and stay, comme écrit la moine boudhiste Pema Chodron pour décrire la méditation. Simplissime.

Ma quête d'hommes est sur la glace. Accepter qu'il n'y en ait pas actuellement. Calmement. Je pense que je deviens un pur esprit (rires).

15 commentaires:

unautreprof a dit...

"Accepter la difficulté au lieu de la combattre. Ne pas fuir. Rester"

Sage mais difficile.
Je crois toutefois en ça.

herbert a dit...

J'aime ce terme"sublimation".
Outre ta réponse donnée par ailleurs, ton texte m'éclaire beaucoup sur le sujet ( "le yoga" ).
Garde ta maison. C'est la tienne, et il y a des réalités en elle que tu ne peux pas quitter. Enfin, je pense.
Et quand deux esprits se parlent...en amis,ils se comprennent.
Bonne journée pour toi
Bisous

Solange a dit...

Ça vient vite vous verrez, surtout que vous avez une bonne base comme enseignante je ne doute pas du tout de vos compétences.

Lud. a dit...

Un pur esprit, n'est ce pas? J'attends votre prochain message parlant «mecs» pour me prononcer! :D

Encre a dit...

On sent bien au ton très détendu et enjoué de ce billet que vous avec vraiment aimé l'expérience. Bonne continuité ;-)

Une femme libre a dit...

Nous avons des croyances communes, ma chère Unautreprof.

Je veux pratiquer le détachement, Herbert et non seulement je le veux mais j'en ai envie. Quitter ma maison, c'est aller de l'avant. Ça se fera. Bientôt.

Je suis très motivée en tout cas, Solange.

Héhé! Chère Lud, vous me connaissez un peu trop bien.... ;o)

Je suis une sauvage moi, cachée dans sa tanière. Pas vrai, je vois souvent du monde mais j'invite peu chez moi. Je vais m'y mettre, je le sens. Je suis en plein changement, Encre, en fait, je ne vois pas le temps quand j'arrêterai de changer. Changer, évoluer, progresser, il me semble que ça va ensemble.

Pur bonheur a dit...

On va bientôt te surnommer 'Sainte femme libre '(haha).

Karla a dit...

J'adore la méditation mais avec les Jésuites. Je ne crois pas que l'ilumination et la transcendance de l'etre viens de l'intérieur. C'est a dire, devenir LA source de lumiere. C'est contre mes croyances personnelles. Par contre, je ne te critique pas ma belle! Si ca apporte un equilibre reel dans ta vie, alors continue!

"Ne craint pas d'avancer lentement: craint seulement de t'arrêter."
--Confucius

Mamzell_McJ a dit...

Oh moi c'est le dernier dernier commentaire avec la citation de confusius qui a capté mon attention!!!!

somme toute, ça devait être magique comme journée !

Anonyme a dit...

Libre, zen, fleurie...

Avec un jardin collaboratif!

Ça doit être génial du yoga extérieur urbain comme ça chez soi!

Pour ce qui est de l'enseignement, chaque prof étant unique, le temps te donnera ta couleur à toi.

Une femme libre a dit...

Bienvenue sur mon blogue Martin-Victor. La relation maître-élève en yoga est très hiérarchisée et pas question de contester ouvertement le maître. Mais comme tu dis si bien, une fois le diplôme en poches, j'en ferai bien ce que je veux et je donnerai une couleur personnelle à mes cours.

M-Victor a dit...

Merci!

J'adore ton blogue; c'est fascinant pour moi de pouvoir te lire.

Il n'y a pas de femme comme toi dans mon entourage et tes points de vue, ton quotidien, ta manière de vivre sont tous de charmantes nouveautés pour moi qui viennent me heurter d'une manière que j'aime bien! haha

bonne fin de semaine!

Une femme libre a dit...

Je suis ravie de ton commentaire, M-Victor. J'adore avoir l'avis de jeunes hommes et de jeunes hommes intelligents encore plus et tu en es!

Une femme libre a dit...

Pur bonheur, Sainte femme libre, héhé, mon yoga me rapproche tant de la bondieuserie de mon enfance, si tu savais, c'est vraiment ça qui me dérange, cette moralisation extrême. Je dois cependant passer par là sans être contaminée, ça doit glisser comme sur le dos d'un canard. Je suis capable, je suis capable, je suis....

Méditer, peu importe l'école de pensée, est un exercice valable Karla. Arrêter le tourbillon de la vie, se centrer sur une source spirituelle ou en soi pourrait amener la paix dans le monde. J'y crois.

Moi aussi j'aime beaucoup la pensée de Confusius citée par Karla, Juliette.

Une femme libre a dit...

Confucius