vendredi 18 juillet 2008

Été

Je sors beaucoup. J'aime la ville, j'aime l'action, j'aime les festivals, les terrasses, le soleil, la chaleur, marcher longuement et sans but précis. Et pourtant, l'inquiétude et l'angoisse viennent par bouffée chasser ce bien-être. Ma Dix-Neuf ans a quitté son chum, voyez-vous, et je ne l'ai appris que dernièrement. En fait, je ne sais pas où elle est. Elle ne travaille pas et n'a plus un sou, je le sais parce que j'ai ouvert son relevé bancaire,qui est encore livré chez moi, en quête d'information. Elle m'a enlevée de son msn et ne répond pas à son téléphone cellulaire. Hier, au yoga, je n'y ai pas pensé du tout, merci yoga. Mais plus tard, au spectacle de nuit d'Afrique, l'inquiétude faisait régulièrement surface. Et là l'esprit s'emballe, je l'imaginais victime de gangs de rue, en train de se prostituer contre son gré, en proie à des violences. J'ai pensé appeler la police. Ça fait trois semaines qu'on est sans nouvelles. J'ai appelé l'ex-chum, il ne sait pas où elle est, elle lui a dit avoir un appartement mais ne quittait pas, il y a eu une chicane violente et il a appelé la police, dit-il et là elle serait partie. Est-ce vrai? Je n'ai pas la version de ma fille. Mais voilà que ce matin Dix-Sept ans à qui je confiais mes inquiétudes, me dit qu'elle l'a appelée hier soir et qu'elle ne semblait aucunement en détresse car elle voulait lui demander un truc sur un jeu à l'ordi. Elle a refusé de lui dire où elle était et quand Dix-Sept ans lui a demandé de m'appeler pour donner des nouvelles, elle aurait dit "Tu diras à maman que j'ai besoin d'argent." Je suis rassurée, elle est toujours en vie. Je vais passer une meilleure journée aujourd'hui.

10 commentaires:

Solange a dit...

Il faudra bien qu'elle vous donne son adresse pour avoir l'argent.Je vous souhaite de pouvoir profiter de l'été en toute quiétude.

Une femme libre a dit...

Elle n'aura pas d'argent de ma part. De l'aide pour s'organiser, oui, du support affectif, oui, mais ça elle ne le demandera pas.

unautreprof a dit...

Vos histoires me font toujours un pincement.
Vous laissez à vos filles une belle liberté, en un sens, tout en étant présente pour elles.
Comme ça doit être en effet stressant de ne pas avoir de nouvelles, de se faire des scénarios.
Vote volonté de garder malgré tout le contact, alors que certaines personnes couperaient les ponts, j'en suis certaine, doit donner un certain cadre à votre fille. Une impression de filet, au cas où.

Et ça, ça compte.

Ma soeur en a fait voir à mes parents, longtemps. Elle faisait des crises de panique terribles et fréquentes. Ils l'ont mise à la porte, chacun, ont accepté chacun de la "reprendre".
Parfois aussi, ils sont restés un bon bout de temps sans nouvelles.
Le temps fait bien les choses, elle va mieux, même si par moments, ça reste tendu.
Ça a duré longtemps cette époque, ça a commencé lorsqu'elle avait 9-10 ans jusqu'à ces 23-24 ans. Les crises se sont espacées. Le mal de vivre restait. Un soir, on était certains de la perdre. Je pense qu'on acceptait, si elle s'était tuée ce soir là, ça aurait eu un certain sens pour elle.
Puis, peu à peu, elle a pris goût et confiance.
Maintenant, quand je fais de l'anxiété, elle sait quoi me dire.
Après tout ce temps.
Ce n'est pas un truc que je raconte souvent, mais bon, vos inquiétudes me rappellent celles de mes parents.
S'ils avaient su qu'elle irait mieux, je crois que ça aurait été plus facile.
Peut-être pas...
Bon, je termine ce long commentaire un peu maladroit ici.
Bon vendredi, comme vous, ces temps-ci, je profite de Montréal et ça m'apaise.

Une femme libre a dit...

Votre commentaire n'est pas maladroit, il est fort pertinent et porteur d'espoir. J'espère que ma fille va aller mieux, que les valeurs enseignées et que l'affection et la constance vont l'emporter sur ses quatre premières années de vie traumatisantes. Mais à ce point-ci, trop d'ingérence ne lui rendrait pas service. Tant qu'elle n'est pas tenue prisonnière par des gens sans scrupules, elle est maîtresse de sa vie et elle a choisi de ne pas la partager avec nous, sa famille, sa vie actuelle et je dois respecter ce choix. De toutes façons, que puis-je faire d'autre? Elle est majeure. Plus jeune, je la rentrais en centre d'accueil pour sa sécurité, ce filet n'existe plus. Ensuite, son chum a été sa bouée de sauvetage et je n'étais pas trop inquiète quand elle vivait avec lui. Mais là, elle plonge. Bien que je ne serais pas du tout surprise qu'elle ait trouvé un autre homme pour l'entretenir. Elle refuse obstinément depuis des années de travailler ou d'étudier.

Caro et cie a dit...

Nous avons tenu la ligne dure, nous aussi, avec le plus vieux... S'il était assez vieux pour mener sa vie et prendre ses décisions, il l'était aussi pour assumer ses dépenses et jouer dans la ligue des grands... Ça l'a ramené sur la bonne voie... Je pense qu'à long terme c'est payant!


D'avoir des nouvelles même si ce n'est pas directement, vous empêchera de supposer le pire.. Heureusement!

Encre a dit...

Ouf, trois semaines sans que personne ne sache où elle se trouve, ça a dû être l'enfer pour vous. Je vous trouve d'un grand courage dans tout cela. Heureuse pour vous que vous ayez enfin eu de ses nouvelles, et qu'elles soient plutôt bonnes, tout de même.

Une femme libre a dit...

Heureusement, ça a bien tourné pour votre fils, Caro, j'espère que ça tournera éventuellement bien pour la mienne aussi.

En fait, je ne le sais que depuis une semaine qu'elle a quitté son chum depuis trois semaines, Encre, et c'est Dix-Sept ans qui me l'a appris.

Caro et cie a dit...

Je vous souhaite tellement, pour vous et pour elle, qu'elle retrouve le droit chemin...

J'ai tellement souffert des écarts d'Alex... que je ne peux que vous envoyez une grosse bise de compréhension!!!

Si vous le voyiez... Si beau, sobre, travaillant.... Alex est un Espoir pour tout ceux qui voient leurs enfants (malgré tout leur amour) mettre le pied à côté de la trac...

Il avait une blessure: Son père et leur relation... et c'est le jour où il l'a confronté que tout c'est mis en place pour le retour dans la bonne voie....

Je LA souhaite à votre fille: sa prise de conscience...

xx

Une femme libre a dit...

Merci de votre compréhension, Caro!Je suis heureuse d'apprendre que votre fils va si bien. La ligne dure a porté fruit. Je compte sur ma fille pour faire sa part et se prendre en mains. C'est ce que je lui souhaite de tout mon coeur.

herbert a dit...

Bonjour.
Pourquoi s'inquiéter maintenant, puisqu'elle est en vie et que d'après sa soeur, elle a l'air en forme...
Quand elle voudra renouer avec toi, elle le fera.
Elle voudra sans doute te demander de l'argent...mais ce sera un moyen pour discuter.
Décidément, les problèmes relationnels se retrouvent partout.
Mais, tu devrais savoir faire...
Bon courage.
Bisous