mardi 16 septembre 2008

Les poupées

Je donne nos poupées. Je dis "nos" même si ce sont les poupées de mes filles parce que c'est ce que j'ai le plus de misère à donner. Et ça me prend un temps fou. Je les lave au complet, je peigne leurs cheveux, parfois je leur fais des tresses et puis je les habille, avec des vêtements frais lavés évidemment, avec soin. Je veux qu'elles soient belles. Ensuite, je place la grande noire dans le carosse rose et le petit brun, lui, dans la chaise haute. C'est une poupée sexuée, le petit brun, on payait une fortune pour ce genre de jouet. Là, il est tout installé, avec son éternel sourire et il attend de partir en voiture vers ce voyage qui le mènera vers une petite fille qui lui donnera une nouvelle vie, après ces quelques années passées dans la cave, pleine d'amour, j'espère!

La plupart des poupées sont noires, j'avais beaucoup lu avant d'adopter des enfants noires, sur les problèmes possible d'identification, alors les poupées, les docteurs, les gardiennes et tous les professionnels qui s'occupaient de mes enfants, j'essayais de les trouver d'origine haïtienne, pour que mes poulettes aient des modèles. N'empêche, le résultat est curieux. Dix-neuf ans a presque toujours eu des chums noirs et elle dit des choses comme "nous les Noirs", donc elle s'identifie à la communauté noire. Dix-sept ans critique constamment les Noirs, ils sont comme ci et comme ça, parfois je lui dis qu'elle est raciste, elle dit ouvertement qu'elle ne sortirait jamais avec un Noir et ça n'a jamais été le cas non plus. Quatorze ans, elle, est curieuse et ouverte aux deux communautés et elle aime les garçons, peu importe leur couleur!

Toutes les poupées sont maintenant prêtes et me regardent. Allez, on y va, une nouvelle vie commence!

7 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

quel beau billet :-)

Grande-Dame a dit...

Une amie avait une poupée Noire lorsque nous étions enfant. Une rareté à l'époque.

CUrieux, tout de même, le lien de vos filles à leur communauté d'origine.

Leur propre couleur semble parfois occultée par une culture autre?

Une femme libre a dit...

Merci Juliette!

La culture haîtienne n'est pas la culture de mes filles,Grande Dame, je n'ai pas pu transmettre une culture que je ne connais que superficiellement. Mes filles, ce sont des Québécoises pure laine qui ont la peau noire. En fait, celle qui connaît le mieux la culture haïtienne, c'est Dix-sept ans. Désolée de contater qu'elles ne pouvaient pas répondre quand on s'adressait à elles en créole, je l'ai envoyée à une école fréquentée à 80% par des jeunes d'origine haitienne. Elle a donc appris et le créole (pas très bien mais assez pour se débrouiller) et plein d'autres choses aussi. Elle a fréquenté l'école en question pendant cinq ans et s'y est bien intégrée, en faisant partie de plein de comités et en se faisant plein d'amis aussi. Mais elle ne s'identifie aucunement à la culture haitienne qui est une culture étrangère pour elle. La couleur, ce n'est pas la culture. Elles auraient davantage tendance à s'identifier aux Blacks américaine à cause de la musique qu'elles écoutent beaucoup mais à part ça...

Anonyme a dit...

Oups... Juliette a volé mes mots! ah ah ah! Quel courage de donner ainsi un morceau de l'enfance de vos filles! Longue et belle vie encore à ces poupées!

Grande-Dame a dit...

Lorsque je parle de "culture autre", je fais référence à la culture québécoise dans laquelle elles baignent sans réelles racines haïtiennes...

Une femme libre a dit...

Oui, voilà, la culture autre c'est la leur. Elles sont profondément et intrinsèquement québécoises, sauf peut-être la plus vieille qui est tout de même arrivée à quatre ans et trois mois. Bien que ce soit celle-la qui ne souhaite pas du tout visiter Haïti car... c'est trop pauvre, dit-elle!

Une femme libre a dit...

Petite Fadette, ce n'est pas du courage, c'est le manque futur de place pour l'entreposage dans un condo!