mercredi 10 septembre 2008

Mise à jour sur les enfants.

Vingt-huit ans est casé. Il a un travail qui le passionne à Ottawa, habite Hull parce que c'est moins cher, revient toutes les fins de semaine à Montréal où il a ses amis, habite alors avec une copine. On le voit peu et il va bien.

Dix-neuf ans? Je l'ai vue dernièrement quand elle est venue faire les cheveux de sa soeur. Elle avait un chèque qui traînait chez l'ex, j'ai contacté l'ex avec lequel je suis en bon terme, il est venu me porter le chèque, a demandé des nouvelles de Dix-neuf ans, s'est fait un plaisir de m'informer qu'elle habitait avec un dealer de drogues (pourquoi tu me demandes des nouvelles si tu en sais plus que moi?). Le moins j'en sais, le mieux pour ma santé mentale. Je l'appelle pour qu'elle vienne chercher son chèque, elle ne retourne pas mes appels. Je vais le déposer dans son compte et penser à autre chose.

Les amis de mes filles m'aiment. Il y a ce grand Noir baraqué qui est venu sonner cette semaine. Je lui dis que les filles ne sont pas là. Pas grave, qu'il me dit, je peux entrer? Et le jeune de me raconter ses troubles financiers, familiaux et amoureux et moi de lui offrir... un jus! Il est reparti rasséréné en me promettant de revenir me donner des nouvelles!

Dix-sept ans a abandonné ses études ou plutôt ses études l'ont abandonnée. Son cegep l'a mise à la porte pour un an car elle n'a pas respecté son plan de réussite. Elle aurait pu aller de soir à l'éducation des adultes mais elle préfère remettre ses études en janvier et travailler à son IGA. Elle habite ici officiellement mais est toujours chez son nouveau chum qui est plongeur dans un restaurant.

Quatorze ans travaille fort, terriblement fort. Cours privés d'anglais les lundi et jeudi soir, cours privés de math le mardi, cours de piano le mercredi après-midi, et j'essaie avec un succès mitigé de lui donner des cours de français par-dessus tout ça. Et .... oh..... elle va aussi à l'école! Elle est toujours aussi coquette et peut même l'être pour aller à l'école car son uniforme a été enrichi de vêtements vraiment seyants cette année dans leur nouvelle collection.

Je voulais nous payer un abonnement au théâtre mais je m'y suis vraiment prise trop tard. Il reste bien des places mais ce sont celles vraiment en arrière de la salle. Projet remis à l'an prochain.

Aquaforme ce matin et ça me tente. Je continue les marches le soir avec Voisin et son chien dont il est toujours aussi gaga. Plus je bouge, plus j'ai envie de bouger et plus le moral remonte. Projet actuel: remettre la maison en ordre pour la vendre. Peinture du patio que Voisin a renippé. Grand ménage de la cave qu'il faut vider. Une étape à la fois et je vais y arriver. Je retrouve mon énergie.

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis la petite souris des champs ... celle qui regarde souvent mais commente peu (pas par timidité juste par ... manque de mots ?!?!) - Pas vraiment une excuse ! Néanmoins, ce matin, envie de laisser ma trace. Quand je trouve qu'il y en a trop dans ma cour, je fais un tour dans la votre et ... j'arrête de me plaindre ! Bonne journée et, au plaisir ! Reveuse40

Une femme libre a dit...

Héhé bonne journée petite souris rêveuse!

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Un pharmacien est aussi un dealer de drogue, quand on y pense. lol

Elle a 19 ans et elle ne vit plus chez vous. Qu'elle vive avec un pharmacien ou un lutteur sumo la regarde, c'est sa vie maintenant et elle l'assume. Si vous êtes d'accord avec ses choix, elle vous en parlera, si vous n'êtes pas d'accord, elle ne vous en parlera peut-être tout simplement pas.

L'important, c'est qu'elle sache que vous êtes là, si elle a besoin de parler ou si elle a besoin d'aide et cela, je pense qu'elle l'a très bien compris.

Une femme libre a dit...

Exact, Pierre, ça revient à accepter ce qu'on ne peut changer et à rester positive et les bras ouverts!

herbert a dit...

Bonjour, femme libre.
Je viens me mettre à jour de tes nouvelles.
Je te remrcie de cette spontanéité qui me plaît tant.
Et en mêmetemps...J'ai l'impresssio de suivre un feuilleton. Un vrai.
Bisous

Anonyme a dit...

C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas sur ce blogue! À lire ainsi votre vie, j'en suis agréablement étourdie! Merci!

Une femme libre a dit...

Un vrai feuilleton et j'aurais même de nouveaux épisodes à raconter avec Dix-sept ans qui est venue hier,Herbert! rires

Quand on a des enfants, petits ou grands, l'étourdissement peut facilement faire partie de notre vie. Un peu de yoga pour la zénitude sera bienvenu, Fadette.

Mamzell_McJ a dit...

La cave... c'est le pire car plein de ramassis qu'on accummule inutilement. Allez élaguer n'ayez crainte. Après tout ce ne sont que des biens matériels :-)

Une femme libre a dit...

Je découvre des trésors et aussi.... des choses que j'avais achetées en ignorant que je les avais déjà... (rougissement). Il y a une charmante famille de trois petits enfants qui va bénéficier de tous les jeux éducatifs que je gardais au cas ou j'ouvrirais une garderie ou bien je redevenais famille d'accueil. Ces projets sont demeurés présents très longtemps et j'ai un pincement au coeur de penser que je n'accueillerai plus jamais d'enfant ici. Ici, c'est sûr mais ailleurs.... on verra bien. Je sais, j'aime la misère (rires).

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Pour ma blonde, l'important quand on fait du ménage, c'est d'être actif. C'est le plaisir d'agir qui la motive. Pour ma part, faire le ménage est un passage obligé, parce que ce qui me motive, c'est le résultat. Si le comptoir est propre, je me fout du contenu des tiroirs; pas ma blonde.

J'ai en tête cette anecdote amusante à ce sujet. J'arrive du travail et la maison est litéralement sens dessus-dessous. La table, les comptoirs, le plancher de la cuisine, il y a des tas de trucs étalés partout. Ma blonde m'annonce, toute fière d'elle: "J'ai passé la journée à faire du ménage!".

hmmm...pas évident au premier coup d'oeil. loll.

Je vous explique...

Elle a d'abord attaqué la montagne de vaisselle sur le comptoir. En rangeant les assiettes dans l'armoire, elle a réalisé qu'il y avait pas mal de poussière à l'intérieur, alors elle a retiré toutes les assiettes s'y trouvant pour enlever cette poussière. Puis, ayant besoin d'un autre chiffon, alors elle est descendue à la cave, mais puisque l'atelier était tout à l'envers, elle a décidé d'y remettre un peu d'ordre. Je vous laisse imaginer la suite. loll.

Ma blonde est comme ça et même si parfois ça m'exaspère, ça me fait aussi sourire, parce que ça fait partie de ce qu'elle est et prise dans un tout, je l'aime. :)

Anonyme a dit...

Commentaire au mauvais endroit, désolé. lol

Une femme libre a dit...

Je ne retiens qu'une chose de ce joli message, Pierre, c'est que vous aimez votre blonde telle qu' elle est,qualités et défauts compris et confondus, et je trouve ça charmant.