mardi 9 septembre 2008

Yoga

Yoga Iyengar ce matin. Il était temps que je m'y remette. Je ne fais plus du tout de yoga depuis mon abandon du cours de professeur de yoga intégral. Iyengar est le plus difficile de tous les yogas, le plus rigoureux et voilà que je change de niveau en plus. J'ai hâte et j'ai peur. Demain, ce sera l'aquaforme et vendredi l'aquacourse. Il faut que le corps exulte. Pour ce qui est du poids, rien ne va plus. Pas la débandade mais je suis toujours un peu au-dessus de mon poids santé et ça ne bouge pas. Je songe aux Weight Watchers tout en trouvant idiot de devoir payer pour maigrir.

12 commentaires:

Solange a dit...

D'autant plus que vous savez ce qu'il faut faire, les régimes c'est toujours à recommencer. L'idéal c'est les petites portions et manger lentement, rester toujours un peu sur sa faim.

Encre a dit...

Je croyais qu'en laissant tomber ces cours de prof de yoga, vous aviez tout laissé tomber. Heureuse d'apprendre qu'il n'en est rien et que vous reprenez les cours :-)

Une femme libre a dit...

Je sais tellement tellement ce qu'il faut faire,Solange,j'ai tellement lu sur la nutrition et je m'y intéresse tellement encore que j'ai déjà contredit une nutritionniste diplômée, elle a fait des recherches et j'avais raison! Je vais attendre un peu avant les Weigts Watchers mais pas trop non plus. Leur grande qualité, ce n'est pas tant de nous dire quoi manger et combien mais bien de servir de motivateur. J'en ai déjà fait partie et la peur de la pesée devant l'animatrice m'aidait énormément à me limiter dans mes portions et à le suivre le programme. Il y a toute l'entraide dans le groupe aussi, les conférences qui sont parfois aidantes, l'impression de vaincre son surpoids en gang. Si mon poids ne baisse pas malgré la reprise des exercices, j'y vais, c'est sûr.

Iyengar est un cours de yoga très physique, technique, axé sur l'alignement et la santé et les professeurs sont extrêmement qualifiées, Encre. Il y a d'ailleurs très peu d'écoles Iyengar car on ne peut en ouvrir sans avoir toutes les qualifications et peu de professeurs peuvent prétendre avoir la formation qui dure de nombreuses années et est la plus exigeante de toutes. Pas de niaisage et d'ésotérisme malvenu dans ces cours, que de la rigueur et encore de la rigueur. J'en sors et je sens ma colonne vertébrale allongée, j'ai l'impression d'avoir grandi. Pas agréable pendant mais parfait pour s'éloigner de ses problèmes, on a tellement besoin de force et de concentration, on est près de la souffrance, alors on vit totalement le moment présent pour y survivre! (rires) Je suis très heureuse d'avoir repris les cours.

Mamzell_McJ a dit...

j'y retourne demain... vous me donnez hâte

Une femme libre a dit...

Juliette, ils ont un cours d'essai gratuit le 14 septembre. Allez voir dans leur site.

Lud. a dit...

ww n'est pas la solution. des escrocs, je vous dis! mettez-vous à la corde à la marche rapide et quelques exercices de tonification musculaire. un corps musclé, même au repos, brûle plus de calories!

Une femme libre a dit...

Je pense vaincre sans l'aide des WW, Lud, mais, parmi les programmes d'amincissement, le leur, comme celui de minçavi, est très valable. Il est basé sur la restriction calorique, soit, mais on ne s'en sort pas, pour maigrir, il faut manger moins. Leurs recettes sont excellentes et très santé, ils insistent sur les fruits et légumes et sur l'exercice aussi. Parfois, pour magrir, ce dont on a besoin, c'est de soutien. Je me donne deux semaines et si le poids n'a pas baissé, malgré les exercices et en faisant attention, j'irai les voir.

Denis T. a dit...

Il faut que le corps exulte.

C'est le bon point de départ. Sans plaisir, pas de résultat.

Plus jeune, j'étais gros. Mes parents ont eu la sagesse de ne pas parler de diète. M'ont plutôt donné envie de bouger.

J'étais complexé en gymnase. Mais c'est par le plaisir et un relatif succès en badminton que tout s'est enclenché.

Paradoxalement, j'ai redécouvert le plaisir de manger pour la bonne raison. Plus je brulais des calories, mieux je mangais et plus je perdais du poids...

À un moment donné, mon poids s'est fixé, a trouvé un point d'équilibre et depuis, sans régime, il est resté stable.

Depuis, je n'ai jamais cessé de m'entraîner. Pour le plaisir d'abord, pour la santé ensuite.

Les régimes sont à bannir je crois. Le corps est rancunnier quand on le prive. Il se venge dès lors qu'on cesse de le priver et transforme en graisse tout excédant alimentaire. Tandis que si on le force à exulter et qu'on le traite bien, en mangeant régulièrement et en qualité, les aliments sont traités différemment. Ils deviennent énergie.

Soyez patiente pour la recherche d'un poids idéal. Rien n'est plus difficile que changer ses habitudes alimentaires. C'est une équation complexe et cela prend du temps.

Je crois que le plus réaliste et le plus efficace, c'est de viser une livre par mois. Pas plus.

Une femme libre a dit...

Vous êtes la voix et la voie du bon sens Denis et vous tombez pile avec les mêmes recommandations que celles des diététistes. J'aimerais bien ne pas trop me soucier de la chose et être ravie d'une perte d'une livre pas mois,mais je ne le peux pas tout simplement. Faut que ça aille plus vite que ça sinon je craque et là ça va aller en remontant ce qui est tout à fait à proscrire. Pas simple le poids, ça a à voir ave la santé mais aussi avec l'image. Vous avez bien raison pour ce qui est d'éviter la privation le plus possible tout en restreignant un peu l'apport calorique sinon on ne maigrit pas. Toute une gymnsstique cette histoire-là! bouger, bouger encore, là-dessus on est d'accord, on ne se trompe pas. Le fait que vous n'ayez jamais cessé de vous entraîner joue certainement dans celui que vous ayez gardé votre poids d'équilibre. Je grossis très rapidement, cinq livres dans une croisière de sept jours, un dessert cochon par soir et une demi-bouteille de vin par jour et le mal était fait. Et ensuite ça me colle à la peau.

Denis T. a dit...

Attention, une par mois, c'est "énorme"; ça fait 12 la première année et 24 la deuxième. 24 livres que vous ne reprendrez "jamais". 24 livres réglées à vie en deux petites années. Pensez-y! c'est énorme comme gain.

Et ça c'est un minimum, parce que au cours de ces années, vos habitudes vont changer, vous aurez le temps de vous habituer, votre corps de vous boudera plus. Et une chose entraînant l'autre, vous allez avoir une estime personnelle de béton!!!

Slow food!

Allez, je vous encourage!

D'un "ex-gros-patatouf" qui ne se prive plus de rien maintenant et qui fait à peine attention!!!

Une femme libre a dit...

Cher ex-gros-patapouf, vous êtes un motivateur hors-pair et convaincant en plus! Je vais vous engager comme coach (sourire) et je veux bien essayer d'aller plus lentement et plus sûrement...

Denis T. a dit...

Hé hé!

Le plus court chemin entre deux points n'est pas nécessairement la droite.

Allez, courage et bonne chance!