jeudi 18 septembre 2008

Perte de temps?

Plus le temps de rien faire et pourtant quelle job plate je me tape là. La solution serait de déléguer mais je ne peux pas vraiment déléguer à un ou une autre de faire le tri de mes souvenirs, papiers, jouets, vêtements, boîtes de cossins sérieux ou dépassés que je gardais au cas où sans même me rappeler que je les avais. Le pire, c'est que j'ai dit à tous et toutes que j'en viendrais à bout en une seule petite journée de mes maigres possessions. Irréaliste moi! Je possède, je possède bien trop. C'est d'un ridicule! Sauf qu'il y a bien des choses que j'aime, qui sont belles, qui ont de la valeur autre que sentimentale. Je ne veux pas les vendre, je veux avoir le plaisir de les donner à la bonne personne, celle qui va apprécier, pas celle qui va faire comme moi et les foutre dans la cave pendant des décennies. Et puis, je me dis que c'est une forme de contrôle, cette façon de fonctionner. Donner c'est donner. Advienne que pourra! Le bazar du sous-sol de l'église accueillera donc mes trésors. J'hésite. Je suis pour la laïcité, contradictoire d'encourager une église, non? Allez, l'Armée du Salut alors. Zut, eux aussi, ils baignent dans la religion. C'est une église chrétienne qui a pour mission d'annoncer l'évangile de Jésus-Christ, peut-on lire dans leur site. C'est vraiment compliqué de faire des dons éthiques et qui répondent à nos valeurs!

21 commentaires:

Claudine a dit...

Voici qui peut te donner une idée:

http://www.fqdi.ca/faire_un_don/liste/

Une femme libre a dit...

Merci Claudine! Je connais cette association, ils viennent à domicile mais pas à court terme, seulement quand ils passent dans le secteur. Ils ont des boîtes de dons, dont une dans mon quartier, sauf qu'elle déborde tout le temps! Ils ont le grand avantage de ne pas être religieux mais le désavantage de payer très cher leurs frais d'opération. Ils vendent nos dons au Village des valeurs et se paient des salaires,bureaux, employés, camions, essence,administration. Il resterait moins de vingt pour cent des revenus à donner aux organismes qui s'occupent des déficients intellectuels, selon un reportage que j'avais entendu à la radio. Ce n'est pas un si mauvais choix pour autant. Pas question de malhonnêteté ici, seulement de gestion lourde, bien que l'organisme crée également de l'emploi. Pas simple, je te dis, pas simple du tout!

Mamzell_McJ a dit...

Pourquoi pas le Chaînon... maison pour Femmes dans le besoin

Juste moi a dit...

J'ai fait ce genre de ménage il y a trois ans - Déménagement d'une maison à une autre maison en catastrophe - on avait donc tout "paqueté". Déménagement donc puis séparation 8 mois plus tard. Re-vente de la maison (nouvellement acquise). Toutes les boites n'étaient même pas défaites ! Gros ménage d'un sous-sol encombré principalement de boite et de cossins laissés par l'ancien propriétaire et qui n'avaient pas encore été "évalué". Le bordel... mais de belles découvertes aussi. J'ai fait une vente de garage devant ma maison un weekend. Ça avait plutôt bien marché.

Petit PS à Juliette - J'aime bien ton idée du Chainon et, en passant, je suis incapable de laisser un message sur ton blogue ... mais je te lis :)

Caro et cie a dit...

Les sous-sols d'église sont des endroits connus de ceux qui sont dans le besoin.. C'est donc un excellent endroit pour donner nos vieux vêtements, couvertures, etc! Et ça aide directement les gens de notre communauté...

Je comprend, cependant, l'idéalisme derrière votre questionnement...;-)

Anonyme a dit...

Moi qui est un fervent amateur d'histoire... Si, si, ne riez pas. Est-ce qu'il y aurait des trucs susceptibles d'intérêts ? Vieux livres, vieilles photos significatives (daguérotypes peut-être)

Ça me rapelle que j'ai déjà acheté par Internet, le livre de bébé d'un amériain portant le même patronyme que moi, né en 1927 en Californie. Ce petit livre est rempli de photo d'éapoque de sa famille et contient même de couettes de cheveux prises à 11 jours, 10 mois et un an ainsi que des cartes de fêtes et même des découpures de journaux datés du jour de la naissance. Je viens de voir qu'il y avait aussi une lettre que ses parents lui ont écrit pour sa confirmation ou l'équivalent américain à 15 ans. Un trésor ;-)

C'est un peu le genre de choses anodines que j'aime, qui ne prend pas trop de place et contient beaucoup. On ne peut laisser partir ça au recyclage.

Encre a dit...

Totalement d'accord avec Caro : tout mécréante que je suis, ça me dérange pas du tout de tout envoyer à la St-Vincent de Paul, Emaüs, etc. ce sont des organismes qui aident les gens dans le besoin. J'ai des sérieuses réserves (disons les choses plus clairement : "ça me fait acarrément vomir")lorsquil s'agit d'organismes qui donnent un bol de riz en échange d'une converrsion (ex. Vision mondiale). Là on exploite la misère humaine de façon éhontée. Mais sinon, l'important est que ceux qui sont dans le besoin reçoiovent un peu.

Lud. a dit...

Il y a toujours l'organisme «Le chaînon» qui vient en aide aux femme en difficulté.Et puis une femme sera peut-être mieux placée pour apprécier vos trésors... pensez-y.

Claudine a dit...

Je me dis que tant qu'à jeter, je ne regarderais pas à qui je le donne... mais c'est toi. Je connais quelques boîtes de dons et je les fais pour en trouver une qui est pas trop débordante... et hop. C'est ma b.a. et je fais le détour.

Anonyme a dit...

Pourquoi ne pas participer à une brocante et offrir des cadeaux à tes filles avec l'argent récolté ? Et finalement, peu importe qui détient les objets car s'ils ont payé même peu pour l'obtenir c'est aussi un peu pour se faire plaisir... n'est-ce pas là l'important. Les acheteurs se font plaisir, tu te fais plaisir en faisant plaisir à tes filles... ;o)

Une femme libre a dit...

Merci, merci, merci pour les excellentes idées et suggestions, toutes plus intéressantes les unes que les autres!

La brocante,Christine,on appelle ça une vente garage au Québec et c'est ce dont parle aussi le commentaire de Rêveuse, et oui, c'est à la fois un bon moyen de faire des sous et de rencontrer des gens. J'en ai déjà faite une avec mes locataires et on s'était amusés! Mais là, je me sentais pressée et je cherchais une solution rapido presto.

Claudine, non, elle déborde toujours leur fichue boîte et même que ça fait cochon et que ça dépare le quartier tous ces sacs à moitié ouverts (les gens les éventrent et pigent dedans) sur le trottoir en face du IGA! Tant mieux si les boîtes de ton quartier sont mieux entretenues... ;o) Et je ne jette rien, absolument rien, je dois bien être la plus maniaque des recycleuses!

Le Chaînon,Juliette, Rêveuse, Lud (en passant,je n'ai plus accès à votre blogue),c'est bon et bien mais c'est trop loin. Je suis pressée, je vous dis! (rires)

Alors, j'ai opté pour le sous-sol d'église et aussi pour la collecte des gros morceaux de la ville de Montréal. Très efficaces quand on les appelle au nouveau numéro, aucune attente et ils étaient là ce matin à huit heures. Je me sens allégée, soulagée et plus libre. C'est pas magnifique ça?

Mazsellan, quelle grand nostalgique sensible vous êtes. J'aime bien découvrir ce côté caché et attachant de votre personnalité et c'est avec le plus grand plaisir que je vous aurais confié une mèche de mes cheveux de bébé si ma mère avait eu l'idée d'en conserver une, même si je ne suis pas née en 1928!

Mais j'ai des photos de grands-oncles et d'arrière-petits-cousins qui datent de 1900. Ça vous intéresse pour vrai?

Une femme libre a dit...

vente de garage

Anonyme a dit...

Ça m'intéresse QUE s'ils portent le même patronyme que moi ;-) Ouais, je suis "picky" ;-)

Sérieusement, je ne vous jeterez pas ces photos dites ? Ils faut les identifier et les remettre aux Archives Nationales au minimum sinon à des organismes de généalogies comme la SGCF.

Françoise a dit...

Je ne suis pas d'une grande aide, mais je t'encourage dans tes initiatives!!!

Solange a dit...

Je vois que vous avez trouvé la solution, l'important c'est que ça serve à des gens qui en ont besoin. Peut importe par qui ça passe.

Une femme libre a dit...

Ce qui est curieux sur ces très vieilles photos, Mazsellan, c'est l'habillement. Les petits garçons sont habillés avec des robes jusqu'à quatre ou cinq ans et ils portent les cheveux longs avec des boucles! Et le père est assis sur les photos mais la femme est toujours debout derrière lui! Les hommes, fort élégants, ont une fine moustache, les femmes ont l'air sévère. En fait, personne ne sourit! Je pense que je vais les garder finalement, vous m'avez convaincue.

Merci de vos encouragements Frankie, j'apprécie!

Oui, mais il importe aussi par qui ça passe,Solange. Ma mère a déjà donné des vêtements de qualité à un comptoir de charité pour les retrouver tel quels dans une friperie vendus à gros prix! Depuis lors, nous faisons attention. Il y a toujours des gens qui tentent de s'enrichir avec la charité des autres et ce ne sont pas ces gens-là que je veux aider.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Le tri des coses, ou de l'art et la manière d'accéder à l'éthique et la religion, sans en avoir l'air...
Bon courage, donc.
Je t'embrasse

unautreprof a dit...

Pour moi, à la base, donner, simplement, ne devrait pas se limiter à un tel type d'organisme.
Donner d'humain à humain, sans considérer le reste.

Le rapport le plus simple quoi.

pour ce qu'ils en feront, c'est un jeu de hasard.

Une femme libre a dit...

"Sans considérer le reste", je ne suis pas d'accord. Ma mère a donné un vieux manteau de fourrure de qualité et en parfait état au sous-sol de son église. Un mois plus tard, on va dans une friperie sur Mont-Royal et son manteau (un manteau de renard) est en vente dans une friperie au prix de deux cent cinquante dollars, sans aucune modification (il était impeccable lors du don). Ma mère demande à parler à la propriétaire, la vendeuse était aussi la propriétaire. Elle lui demande où elle s'est procuré le manteau, la boutiquière répond ne pas s'en rappeler. Ma mère lui dit alors qu'il s'agit de son manteau à elle, donné pour les pauvres pour le bazar de son sous-sol d'église. Pour les pauvres pas pour ceux qui peuvent le payer deux cent cinquante dollars plus taxe! La vendeuse nous dit alors que oui, elle s'approvisionne aussi dans les bazars, que rien ne le lui interdit, qu'elle l'a payé le manteau au bazar (dix dollars? elle ne se rappelle pas du prix) et qu'il est donc à elle. Et elle a raison! Depuis lors,je donne des objets en bon état mais pas des objets de prix qui pourraient tomber en d'autres mains que dans les mains des démunis. Quand ça a vraiment de la valeur de revente, comme l'immense collection de légos des enfants, je donne directement, sans intermédiaires et je sais à qui je donne. Même là, il faut lâcher prise. Ma mère (encore elle, c'est qu'elle est un trésor de générosité ma mère!) a acheté des jouets neufs à des enfants qui jouaient avec des bouts de bois et des boîtes de carton en petites culottes dans une cour misérable sur une avenue à Verdun. Elle devait passer par là pour se rendre chez sa coiffeuse et les voyait donc toutes les semaines. Elle leur parlait toujours. Un jour, elle leur achète des jouets dans leur boîte et les leur remet. La mère qui était sur le balcon lui dit merci, les enfants ont l'air comtents. La mère fait entrer les enfants pour ouvrir les jouets dans la maison. Ma mère repasse là toutes les semaines et les enfants y sont toujours (âge préscolaire). Les jouets? Elle ne les a jamais revus. La mère les a-t-elle revendus? Rendus là, il faut lâcher prise.

Méli a dit...

Ouais, pas évident... J'ai donné directement à des gens pour des vêtements d'enfants, j'ai donné à des organismes pour me faire dire qu'ils étaient débordés et que finalement, ça restait dans des sacs non déballés pendants des années, pas simple dutout... J'ai fait une fois une vente de garage, chez une amie qui reste dans une ville ou toute la ville est en vente de garage en même temps (bonne idée je trouve) et j'ai bien aimé, je vendais vraiment pas cher, mais au moins, même si la personne ne paie que 25 cents, je me dis que si elle prend la peine d'acheter, c'est qu'elle risque de s'en servir et moi, je me suis fait un ti-peu de sous... ça a été ma façon préférée finalement... mais je continue de donner (le linge entre autres), je sais pas trop ou ça va, c'est ma mère qui amène mes sacs à des organismes qu'elle connait le WYCA, entre autres, je pense... et j'ai appris à jeter (vieux souliers entre autres, car il y a des choses qu'on sait bien que plus personne ne va s'en servir, quand c'est trop usé)...

Une femme libre a dit...

C'est vrai qu'une vente de garage, c'est une bonne idée, Méli, tout comme les ventes sur internet, sur kijiji ou quelque chose comme ça, je ne sais plus trop le nom. Voisin a vendu des choses inimaginables par ce moyen, des vieilles rampes en fer forgé entre autres, que moi j'aurais mises à la récupération, il a fait de l'argent avec et l'acheteur était ravi. Ses anciennes portes d'armoire quand il a refait sa cuisine, il les a vendues aussi! Incroyable,non? C'est l'avenir, l'achat par internet. Mon amie P s'est acheté une table de salle à manger magnifique,mais vraiment magnifique pour cent dollars, en bois massif la table. Et un frigo vieux de six mois pour deux cent dollars.