mercredi 17 septembre 2008

Solitude

J'aimerais ça que mes filles aient un père là tout de suite, en cette fin d'avant-midi. Un père qui s'en occupe, je veux dire. Je pourrais l'appeler et lui demander conseil, pas lui demander conseil, je rectifie, décider avec lui de ce qui est mieux pour Quatorze ans. Avec lui et avec elle, elle a voix au chapitre. Elle manque encore l'école. Angoissée elle n'a presque pas dormi de la nuit. Quand on (on étant je en fait) ne pousse pas, elle stagne, mais il faut soigneusement doser la poussée, sinon ça devient trop, elle devient anxieuse et plus rien ne marche. Quand est-ce qu'assez devient trop? La ligne est mince. Très mince. Elle dort, je reviens de l'aquaforme et j'ai décidé de ne pas la réveiller. Épuisée la poulette. Et moi aussi, émotivement. Parce que je ne sais pas quoi faire encore avec elle, avec l'école, avec les nombreux cours privés, avec mes espoirs qui sont peut-être trop grands et qui viennent à lui peser. Et en plus, c'est une adolescente avec tout ce que ça implique de difficultés intrinsèques à cet âge délicat.

12 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

je sympathise

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

A-t-elle toujours ses cours de piano avec cette tante?

Si la lecture lui pose problème, qu'en est-il de ses qualités de communicatrice? je pense ici, à Annie Brocoli qui est dyslexique, tout en étant une incroyable communicatrice. Des cours de théâtre peut-être?

Une femme libre a dit...

Merci Juliette!

Oui, ses cours de piano ont recommencé la semaine dernière, Pierre. Elle en a justement aujourd'hui. Je dois d'ailleurs la réveiller. Il est midi 50 et elle dort encore! Si c'est pas de l'épuisement, ça...

Non, pas le style Annie Brocoli du tout. Plutôt timide et une jeune fille de peu de mots sauf avec sa famille et ses amies proches. Le théâtre lui a été proposé en parascolaire mais elle a refusé. Elle lit relativement bien mais ne comprend pas toujours ce qu'elle lit. Le gros gros problème actuellement, ce sont les maths. L'année passée, on ne lui enseignait à peu près rien et cette année, c'est trop difficile et les cours privés n'y changent rien. Trop de pression. Pour ce qui est du français et de l'anglais, elle progresse, à son rythme, mais elle progresse.

Anonyme a dit...

Peut-être qu'elle en a beaucoup sur les épaules, non ?
je ne suis pas à ses côtés, vous êtes meilleure juge, mais je trouve que c'est beaucoup pour elle.
a-t-elle un profil adapté à l'école ?

Une femme libre a dit...

Oui, elle en a beaucoup sur les épaules! C'est que la pression dûe à l'âge est là, l'année prochaine, elle aura quinze ans et il ne lui restera plus que le travail de cafétéria à son école. Adieu l'académique! Sa seule planche de salut, ce serait de compléter son primaire cette année pour aller en secondaire un l'an prochain. C'est énorme comme défi si on considère qu'elle est à peine au deuxième cycle du primaire (et encore!) en mathématiques. En fait, on n'en sait plus rien car depuis qu'elle est dans cette classe préparatoire au monde du travail, il n'y a plus aucun examen. Elle va à Vanguard qui est une excellente école, ce n'est pas contre l'école que j'en ai, c'est contre ce programme particulier (ils ne sont que neuf dans sa classe cette année) qui tue tout espoir d'aller plus loin. C'est à cause de ça que je me sens obligée de l'instruire moi-même avec des tuteurs et tutrices. L'espoir n'est pas mort de lui faire faire autre chose dans la vie que de laver des tables de cafétéria. Elle est intelligente (tests à l'appui) et pleine de ressources.

Solange a dit...

Si elle progresse assez bien dans les autres matières, j'irais plus doucement sur les math. Mais je ne la connais pas, c'est difficile de juger, vous êtes beaucoup mieux placée.

Caro et cie a dit...

Si elle fait du piano... Et bien, elle peut réussir en mathématique car c'est la même partie du cerveau qui travaille!

Parfois ce n'est qu'une question de confiance...

Je vous comprend d'être inquiète...

Encre a dit...

Il serait peut-être intéressant d'aller voir un orienteur spécialisé dans les métiers, un bon (j'imagine que vous être déjà allée en consulter un) Il doit bien y avoir des métiers plus intéressants et plsu gratifiants que celui de seveuse ou de femme de ménage ;-)
Mais bien sûr, il serait plus rassurant qu'elle puisse avoir une formation générale complète. Il faut trouver comment rattacher directement aux études une des choses qui la passionne (plus facile à faire en français qu'en maths!)
C'est vrai que vous en avez beaucoup à porter seule!

Une femme libre a dit...

Elle fait du piano, elle fait du piano, oui, en effet, elle est débutante et a beaucoup de difficulté à lire la musique évidemment, étant une grande dyxlexique. Sa dyscalculie fait que les maths les plus simples sont un grand mystère pour elle. Il va falloir que j'allège tout ça, Caro, que j'en prenne mon parti, que je fasse avec, sinon, je m'enfonce, je déprime et je ne l'aide évidemment pas. Une mère déprimée, je pense que c'est la pire chose pour un enfant, ça lui gâche la vie.

Oui, il y a en a tout plein de métiers passionnants et bien rémunérés. Pensons à mon plombier qui non seulement adore sa job mais vit beaucoup mieux que moi et peut-être que vous et a envoyé tous ses enfants dans les meilleures écoles privées. En général, il faut un secondaire 3 minimum pour y accéder à ces fabuleux métiers. Ma fille est encore au primaire à quatorze ans, Encre.

Un orienteur est une fort bonne idée. Non, je n'en ai pas encore consulté. En fait, je voulais en consulter un .... pour moi! (rires)

Anonyme a dit...

Et mannequin, ça lui dirait?

herbert a dit...

Bonjour, femme libre.
Tu sais, chez tout être humain il y a une talent quelque part. Il faut le faire émerger et c'est aussi aux spécialistes de l'enseignement, de le faire aussi.
Tu en pourras pas toute seule.
D'autre part, que ta 14 ne se sente jamais marginalisée ou laissée pour compte. Que personne ne lui donne l'impression que la voie qu'elle emprunte est une voie qui ne serait pas noble.Ce serait faux..
Elle ne s'en remettrait pas.
Et toujours croire en elle.
Mais, toi, je sais que tu crois en elle.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Mannequin, il faut être grande et elle fait à peine 5 pieds deux pouces. Mais savez-vous quoi, Pierre? Je l'avais inscrite dans une agence de casting et elle a été appelée pour devenir une étudiante dans le film Trotski! Elle n'aura pas un mot à dire, c'est de la figuration. Fantastique, non? C'est samedi toute la journée. Première expérience en cinéma et pour elle et pour moi (je l'accompagne évidemment!)

Quel beau message plein d'espoir qui reflète bien votre sensibilité, Herbert! Je suis certaine que vous aimeriez Quatorze ans si vous la rencontriez et qu'elle vous aimerait aussi. Elle a le don de voir à travers les êtres, une espèce d'intelligence émotionnelle assez exceptionnelle qui fait à la fois sa force et son charme. Je vous remercie de nous rappeler que si le travail de Quatorze ans dans la vie consistait à laver des tables de cafétéria, ce serait un travail noble et respectable au même titre que tout autre travail! Je vous embrasse aussi, Homme Sage!