vendredi 14 novembre 2008

Jeudi soir

Il m'avait donné rendez-vous à l'immeuble du centre-ville où il travaille. "Tu diras au gardien de m'appeler et je vais descendre." Fort bien, sauf que le gardien n'était pas là. Ses clés traînaient sur le bureau, il n'était probablement pas loin. J'ai tourné en rond, ai fait semblant de lire les circulaires. Personne. Je me suis tannée un peu. Si personne ne se pointe au bout de vingt minutes, je quitte. Plate. Il pourrait avoir le réflexe de venir voir si je suis là. Et puis au bout de ... dix-huit minutes, les voilà tous les deux, le gardien et un homme qui me glisse à l'oreille "C'est moi JF. " Habit-cravate, cheveux blancs gris nombreux et ébouriffés, lunettes, air un peu perdu. Il ne me regarde pas, ne me parle pas, donne des instructions au gardien. Va vers l'ascenseur, je le suis.

Il m'emmène dans un grand bureau qui a des fenêtres immenses qui donnent sur le centre-ville. C'est magnifique. Il ne me parle toujours pas, des employés passent le voir, il se met à l'ordi. Il finit par murmurer qu'il a des choses à terminer. J'avais comme remarqué!! Je prends un journal qui traînait là et je m'arme de patience. Pas pour très longtemps. C'est quoi le but? Me démontrer qu'il est un homme important, m'impressionner? Vraiment, ça ne marche pas. Ce n'est que quand je lui dis "Écoute, je vois que tu es bien occupé, on se reprend une autre fois." qu'il ferme enfin l'ordi et que nous quittons! Ouf! Ça part mal cette rencontre.

Il voulait aller au ciné ou manger. Je préfère nettement un café. Il m'installe à une table du Van Houtte et va m'en chercher un. Et là, il parle, parle, parle. Je connais le plat que sa tante Gertrude réussit le mieux, le nom de tous ses cousins, les écoles que lui, ses deux soeurs, son ex-femme et ses deux enfants ont fréquentées, le lieu où il allait en vacances quand il était petit, ce qu'ils faisaient à Noêl et qui était invité chaque année, les traditions familiales, l'état de santé de sa mère de 86 ans, comment son père est décédé et tout de ses enfants à partir de leur petite enfance et de son divorce, je sais tout ça et plus encore et il ne sait rien de moi, rien du tout, même pas si moi j'en ai des enfants, rien. Et je ne pense pas lui avoir écrit grand chose, bien que notre correspondance date de janvier 2008 et que j'avais évidemment tout effacé.

Et puis, je décide de ne pas jouer à la victime. Pas la première fois que ça m'arrive de rencontrer un homme qui prend le contrôle de la conversation et se raconte sans me faire de place. D'habitude, je les élimine tout simplement. Il faut changer de stratégie, essayer du moins. Alors, je me mets à lui couper la parole. Je la prends, la place. Il parle de sa fille, je parle de l'une des miennes. "Tu as des enfants?" Bon, enfin, j'existe! Et la conversation devient une conversation au lieu d'un monologue. C'est mieux.

Curieux hasard, on habite assez près. On n'est pas tout à fait voisins, mais à quinze minutes en voiture l'un de l'autre. Et puis, on a étudié dans la même ville. Il se met alors à me nommer tous ses amis d'enfance, il se rappelle parfaitement et de leur nom et de leur apparence et peut raconter des anecdotes sur chacun. Je n'ai pas cette mémoire du passé, j'avais beaucoup d'amis pourtant, mais j'arrive avec difficulté à en nommer quelques-uns et les souvenirs sont flous. Il parle donc beaucoup enfants, famille, passé, études mais fort peu (pas du tout!) de lui en tant que personne. Je ne sais même pas son âge, il a la coquetterie de le cacher, mais il est au moins de mon âge et peut-être plus.

Il m'a reconduite à la maison ( c'est Pur Bonheur qui va être contente) et m'a remis sa carte d'affaires! Nous reverrons-nous? C'est à suivre.

30 commentaires:

Anonyme a dit...

Bien spéciale cette première rencontre ! Serait-il à part des autres pour papotter ainsi sans retenu....un original ? un artiste ? un hurluberlu ? ;) Moi ca me fait sourire et je ne dirais sûrement pas non pour une autre rencontre.....

Une femme libre a dit...

Les hommes sont souvent (généralement?) comme ça, du moins c'est mon expérience. Ils parlent beaucoup, comme pour en mettre plein la vue (ou les oreilles! ;o) et écoutent peu. Enfin, ils ne sont pas tous comme ça, évidemment et c'est d'ailleurs le conseil de séduction que je donnerais à un homme: savoir écouter.

Passion_Elle a dit...

Vous ne trouvez pas qu'un homme qui parle ainsi (ça m'est arrivé d'en rencontrer) veut souvent dire qu'il manque un tantinet de confiance en lui.

Mais dites-moi Femme Libre ça vous tente de le revoir après cette soirée?

Une femme libre a dit...

Bonjour ma belle Passion_elle! Contente que vous soyiez de retour. Cette fois, je ne flushe pas du revers de la main, je ne m'emballe pas non plus. Ça n'a pas été la rencontre du siècle. On ne se connaît pas. Je suis prête à apprendre à le connaître. Certainement pas de coup de foudre, pas de dégoût non plus. Je suis totalement au neutre.

Une femme libre a dit...

Ça indiquerait un manque de confiance en lui? C'est bien possible. Je ne sais pas vraiment comment interpréter.

Encre a dit...

Parler et prendre la place est peut-être pour lui une façon de vaincre sa timidité.

Mais de installer dans son bureau en vous ignorant pendant qu'il continue à travaiiler et vous laisser sa carte d'affaires en vous quittant, là ça me laisse sans mots! C'est vraiment d'un romantisme fou, ça! LOL

Encre a dit...

Enfin, je dirais comme Cricri, je le reverrais au moins une autre fois, juste par curiosité.

Anonyme a dit...

Ah ! les femmes; tellement compliquées... Vous vous plaignez tout le temps que les hommes ne parlent pas assez, qu'ils ne partagent pas leurs sentiments, leurs émotions.

Puis vous vous plaignez qu'ils parlent trop.

En fait, ce dont vous plaignez, vous ne le savez pas mais je vais vous le dire à l'instant même inutile de me remercier c'est pour une bonne cause, c'est que les hommes ne discutent pas comme vous. Voilà de quoi vous vous plaigniez.

Vous voudriez que les hommes aient avec vous des conversations de femmes. Et puis là, surprise, horreur, dégoût, émois, indignation et ahurissement, vous découvrez que l'homme qui est devant vous parle comme un...homme.

Ben oui, c'est ça un homme : ça ne se comporte pas comme une femme, ça ne pense pas comme une femme, ça ne parle comme une femme.

Je suis toujours étonné que ces pourtant tràs banales et très évidentes réalités doivent constamment être rappellées.

Anonyme a dit...

Je pense aussi que cela peut cacher de la nervosité.. Lui laisser une autre chance de faire bonne impression serait une excellente idée!

Pur bonheur a dit...

Edouard a raison.Ils sont comme ça , les hommes en général. Je me suis esclaffé quand vous m'avez mentionné à la fin de votre billet. Évidemment que je suis contente. Il veut jouer à l'homme qu'il s'assume.
Sinon, j'aurais frustré grave moi aussi à voir son attitude des premières minutes en sa compagnie. Ça m'a fait penser au jeune homme qui était allé me chercher à ma table pour danser. Il se tourne et danse devant moi, je ne voyais que son dos, je suis retourné à ma table. Vous auriez dû lui voir la tronche quand il s'est rendu compte qu'il dansait tout seul!! pfff!

Anonyme a dit...

La partie de votre récit alors que vous êtes dans son bureau m'a fait pensé à une scène du film Matrix, le premier ;-) Mais moi, je divague parfois dans des situations loufoques...

Sinon, je sais écouter moi ;-)

Anonyme a dit...

Intéressante rencontre. Bizarre mais il y a matière à creuseur seulement pour le plaisir de brouiller les pistes dans sa tête.

Je suis une experte à manipuler une conversation pour l'amener là ou je veux.

Je m'aurais délecté en le désarçonnant de son narcissme ...
et le ramener au présent.

Vous avez été patiente..j'aurais été plus directe.

Des fois, il faut prendre le volant même si se sont des sujets d'hommes..

Femme libre, vous auriez pu être directe et dire ce que vous pensez de cette première impression qu'il vous à donner.
Il faut lui dire.. l'impression qu'il vous à laisser afin de pêter sa bulle narcissique moi moi moi..
Ça sent mauvais..

Soyez vrai avec vous-même..et vous aurez des chances de voir pointer sa vrai nature.

Véga

Mamzell_McJ a dit...

je mettrais ça sur le comble de la gêne et c'est en nervosité que ça semblait sortir. Peut-être suis-je dans le champ aussi ? Fort possible aussi.

Mais physiquement il vous allume ce monsieur. C'est important vous savez :-)

Anonyme a dit...

Rrrrrrrrrrrrrrrr (un ronflement).

Anonyme a dit...

Rrrrrrrrrrrrrrrr (un ronflement).

Anonyme a dit...

Ha ? J'ai l'expérience de tout le contraire moi. Que des hommes qui parlent juste au bon moment...pour dire de vraies choses et pour faire rire. Je ne connais pas l'inverse (un homme qui parle trop) c'est peut-être pour ça que je le pensais à part des autres....

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Je pense que pour un timide, il est plus facile d'écouter, puisque l'attention sera dirigée vers l'autre. Je pencherais davantage pour de l'égocentrisme quoique si vous êtes une bonne oreille, ça l'a peut-être incité à poursuivre sans qu'il réalise qu'il ne gagnait pas beaucoup de points. Conclusion primaire: Il ne sait ni écouter ni décoder le non-verbal.

La carte d'affaires à la fin, je trouve cela très amusant. Il a pensé au côté pratique, mais c'est surtout malhabile. Quand vous l'appelerez, c'est sa secrétaire qui vous trouvera une place dans son agenda? :)

Prenez rendez-vous avec la secrétaire, vous en apprendrez beaucoup plus sur l'individu. loll

Mademoiselle Bis a dit...

Houla, à première vue, mon diagnostic aurait aussi été : narcissique et avec des choses à cacher. Ce qui met un drapeau rouge bien en vue.

Mais... il semble avoir une excellente mémoire des gens : srait-ce simplement un grand extraverti ? Possible.

Le mieux est sans doute de le mettre à l'aise pour aider le naturel à sortir. Ouvrez l'oeil, l'oreille... Ses mésaventures - s'il en parle - sont-elles systématiquement attribuées aux autres ? Dévie-il la conversation lorsque vous tentez d'en savoir plus sur lui (pas sa mère, son chien ou sa cousine au troisième degré) ? Est-il distrait ou à l'écoute, lorsque vous parlez de vous ? Ramène-il la conversation à lui par des « moi aussi, je...» ?

Bonne deuxième rencontre, allez.

Charlotte Moderne a dit...

Moi d'emblée je dis narcissique à outrance! Et un besoin de prouver quelque chose qui, à cet âge, est quasiment indécent!

Regarde chérie comme je suis important MOUA. Ça t'en jette hein! Pas le temps de m'en faire MOUA parce que tu poireautte à la porte, pas le temps de t'accorder de l'attention MOUA lorsque je te rencontre pour la première fois parce que MOUA, Monsieur BureauAvecVueAuCentreVille je brasse des grosses affaires et toi tu n'as que ça à faire m'attendre! Un homme important comme MOUA n'a pas le temps de s'informer sur le temps qu'il vous a fallu attendre, de prendre le temps de vous regarder, de s'intéresser. Parce que j'espère, ma chérie, que tu réalises que je te fais toute une fleur en te laissant m'approcher. Aurais-tu svp l'obligeance de me laisser briller de toutes mes petites lumières palottes.

Femme Libre je respecte votre désir de tenter un autre chemin que celui que vous avez l'habitude d'emprunter, je le comprends même je crois. Mais ça sert à rien, je trouve ce comportement innaceptable. C'est grossier.

Mais j'ai entièrement confiance en votre jugement et peut-être aurons-nous le loisir de le voir vous fournir en anecdoctes croustillantes.

Charlotte Moderne a dit...

Je me relis et je tiens à apporter une précision: lorsque je dis à cet âge, je ne veux dire vieux. Je voulais dire qu'il n'a pas les 20 ans où les jeunes mâles ont besoin de prouver au monde qu'ils sont capables. Mon propos, à le relire, m'apparait un tantinet offensant et je m'en excuse. OUps!! (ta yeule Charlotte! Ta yeule!!!!)

Lud. a dit...

vos amours font toujours exploser les commentaires...

comme vous, je reste neutre en attendant de voir ce qu'il arrivera avec ce nouvel «prétendant» ; le temps nous le dira assez tôt, et mon petit doigt me dit que vous allez tout nous dire! enfin... je l'espère!

Peut-être a-t-il perdu ses moyens et a décidé de babiller ainsi pourle cammoufler sans succès?

Solange a dit...

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a de droles de manières.Il vous donnes sa carte d'affaire est-ce que c'est parce que c'est vous qui devez le rappeler? Moi je suis vieux jeux, mais ça ne m'inspire pas confiance.

Michèle a dit...

Hein femme libre ? Pas besoin de lectrices avisées pour vous apprendre ce que vous savez déjà.

C'était déjà mort, dans l'entrée de l'immeuble.

Si un homme ne peut pas mettre LE TEMPS et le soin nécessaire à une première rencontre, dont on connaît tous l'importance, je ne veux même pas essayer d'imaginer combien il s'investit dans le reste.

--------

Pour ce qui est des hommes qui parlent sans arrêt, je connais bien des femmes qui font la même chose. Il y a des gens qui ressentent le besoin de meubler le temps, la conversation, surtout si l'autre est en mode écoute.

Une femme libre a dit...

Encre, ce n'était PAS une rencontre romantique, pas du tout! Mais je me sentais en sécurité, comme avec un frère ou un mononcle rassurant et qui n'allait certainement pas me faire de mal.

Édouard, j'accepte les hommes comme ils sont, mais me semble que dans la légende populaire, ce sont les femmes qui parlent tout le temps et les hommes qui sont mystérieux!?

Cricri, Encre, Caro, j'ai l'intention de laisser une autre chance, absolument.

Pur Bonheur, je savais que vous trouveriez que c'est un bon parti, malgré les premières minutes frustrantes, parce qu'il a insisté pour me reconduire à la maison! ;o)

Bon, encore Mazsellan le humble qui se vante... ;o) Mais je suis certaine que c'est vrai que vous savez écouter.

Être directe et lui dire tout de go ce que je pensais de la rencontre, Véga? Sur le coup, je ne le savais pas clairement ce que je pensais, ça m'a pris un certain temps pour décanter.

Physiquement, Juliette? Je ne sais pas trop. Mais je veux sincèrement établir une relation qui n'est pas uniquement basée sur l'attrait physique. Il ne me déplaisait pas physiquement. Ce n'était une rencontre ni romantique ni allumée. Mais ça ne veut rien dire. Une première rencontre, c'est une première rencontre. Pas besoin de sortir tout l'arsenal.

Petite Fadette, la recette de tarte au sucre de sa tante Gertrude ne vous intéresse pas? ;o)

Cricri, la race des hommes qui parlent trop se métamorphose souvent en hommes qui ne parlent plus une fois en couple!

Pierre, rencontrer sa secrétaire, j'adore!

Mademoiselle Bis, une des choses qui m'ont plu, c'est qu'il a été élevé dans une famille de femmes,avec des soeurs dont il parle avec une grande affection et une mère qu'il semble adorer. Je trouve ça positif. En fait, il parle en bien de tout le monde, ses enfants sont merveilleux, sa fille étudie en médecine, ses amis sont fantastiques et même son ex-femme (la mère de ses enfants) est une personne exceptionnelle!

Charlotte Moderne, alors là, vous m'avez fait bien rigoler! Hihi! Je vois que vous n'avez pas aimé, mais pas aimé du tout le monsieur!! Trop drôles vos excuses en plus. Ben quoi! Je trouve que vous avez tout à fait raison, à son âge vénérable, il ne devrait plus se conduire comme un gamin. ;o) You make my day. J'adore quand vous vous lâchez lousse comme ça. Savoureux.

Il babillait, oui,Lud, mais avec un certain recul, il babillait pour dire quelque chose. Aimer sa famille et ses amis, rien de mal là-dedans. Ce sont en fait de belles valeurs. Et vous avez raison, je vous tiendrai au courant.

Bonne question que je me pose aussi,Solange. Si j'ai la carte d'affaires, est-ce à moi à le rappeler? Flou un peu.

Michèle, Michèle, mais non, ce n'est pas mort en partant. Ça part d'une façon peu élégante, mais l'important, c'est la suite, si suite il y a. Et c'est tout à fait vrai que plein de femmes sont des moulins à paroles. Parler ou se taire sont des caractéristiques plus individuelles que de genre.

herbert a dit...

Cet homme ne me dit rien qui vaille.
Il a une personnalité certaine, mais qui ne saurait guère c'accorder avec la tienne.
Je vois chez lui de la flagornerie,
un égoïsme exacerbé et excerbant, et, dans ces conditions-là, ce n'est pas une qualité que d'avoir de la mémoire....
Mais,en effet, rencontre-le une deuxième fois...
Tu nous raconteras.
Bisous pour toi.

Une femme libre a dit...

Décidément, JF n'est pas populaire auprès de mes lecteurs, Herbert!

Bon, la deuxième étape, soit la deuxième rencontre est compliquée à organiser. Il m'a donné sa carte d'affaires, ça veut dire que c'est moi qui dois le rappeler? À son bureau? On ne s'est rien dit à ce sujet.

Charlotte Moderne a dit...

Ben oui hein!! J'avoue que je l'ai quasiment pris personnel! C'est pas drôle!!!

Méli a dit...

Hi hi hi, pas évident, il était peut-être nerveux... Il m'est arrivé de parler beaucoup comme ça, parce que j'étais nerveuse... alors, on ne sait jamais, il n'y a pas de risque à donner une nouvelle chance... et puis, le fait que ce qu'il disait était positif sur les gens, ça, c'est quand même bien... à suivre ! ;-D

claudia a dit...

j'aime bien vos écrits

claudia a dit...

je trouve que vous décrivez admirablement les sentiments et les ressentis.
"l'autre" doit être tout prêt de vous, il suffit juste de le voir, mais pour cela il faut être prête dans sa tête et dans son corps
à bientôt
Claudia