samedi 15 novembre 2008

Chaperon

Le chum de Quatorze ans s'en vient ici. Comme il habite loin, sa mère va nous le laisser en fin d'après-midi et il rentrera demain en train. Elle insistait beaucoup pour que je sois présente tout le temps et que je les "surveille" bien. Elle finira par me dire que son fils est amoureux fou de ma fille, que ça l'a prise au dépourvu, qu'il n'a eu aucune éducation sexuelle et qu'elle comptait sur son père pour s'en charger. Le père en question habite maintenant en Afrique! Je me sens un peu coincée dans ce rôle de chaperon. Ça m'embête carrément même. Ma Quatorze ans à moi en a eu des cours d'éducation sexuelle à l'école et on en parle à la maison aussi. Mais je n'ai pas fait comme avec sa soeur, qui elle, exprimait très clairement vouloir faire l'amour. Avec elle, j'avais été très concrète, avec remise de condoms et instructions très claires comprenant le déroulement desdits condoms sur une bouteille en guise de pratique. Ce qui ne l'a pas empêchée de tomber enceinte à dix-sept ans, mais je doute de plus en plus que ce soit une grossesse accidentelle. Ma petite Quatorze ans, il me semble qu'elle n'en est pas là du tout, du tout. Et si je me trompais? Bon, en cas de doutes, chaperonnons.

19 commentaires:

herbert a dit...

Ah! 14 ans.
Je m'y attache et je me mets à ta place...
Mais elle exagère un peu, la mère du petit ami...
Vivre un moment peut-être d'éveil merveilleux sans prendre le risque de tout briser.
Oui, tu as un rôle à jouer, tout en douceur...pianissimo cantabile...
Mais tu sauras faire.
Bonne journée.

Encre a dit...

Pas encore d'éducation sexuelle pour ce garçon à 14 ans? C'est un peu tard, non? Bonne journée à vous et aux amoureux :-))

L'aubergiste en devoir a dit...

Je connais quelqu'un qui ferait un excellent agent de sécurité...

Je suis certaine que vous savez exactement de qui il s'agit.

hé hé!

Mamzell_McJ a dit...

Naïve un peu la madame de penser que son fils de 14 ans n'a aucune idée de comment se fait la Chose. Non mais...
la lecture de ce billet me laisse coit.

Lud. a dit...

à 14 ans... je découvrais bcp sur le sujet. Mon éducation sexuelle avait été faite, certes, et tout se passait avec l'émerveillement de la découverte de soi et de l'autre. Mais pas dès la première semaine avec mon «chum»! Les premiers temps, on parlait et on regardait des films bcp plus... qu'«autre chose». Alors laissons leur du temps! non?

Une femme libre a dit...

Finalement, je n'aurai pas de rôle pianissimo cantabile à jouer, Herbert,car il ne viendra pas! Quatorze ans est déçue et moi aussi. Annulation à la dernière minute en plus. Je déteste ça.

Encre et Juliette, je la comprends la maman, moi. Elle s'est séparée depuis peu, le père fout le camp en Afrique et puis un garçon, ce n'est pas comme une fille, beaucoup moins précoce, c'est un tit-cul qui joue avec ses autos et puis oups! on n'a rien vu venir et il s'intéresse concrètement à une vraie fille. Probablement qu'il le sait, le jeune, comment se font les bébés, mais sait-il comment mettre efficacement un condom, en a-t-il sous la main? On dit que la majorité des premières fois se font sans aucune protection chez les jeunes. C'est important qu'ils soient bien informés et ce n'est pas nécessairement si facile de le faire pour une mère avec son garçon. Mon fils, c'est son père qui s'était occupé de ça.

L'aubergiste. Euh..... ouais... non, je ne sais pas trop de qui il s'agit... moi? ... la mère du garçon?

Laissons-leur le temps,c'est aussi ce que je pense, Lud. Mais où en sont-ils vraiment? Leur sexualité leur appartient et Quatorze ans est beaucoup plus discrète sur le sujet que Dix-sept ans ne l'était. Quand est-ce qu'on leur dit où sont les condoms, quand est-ce qu'on en met une boîte dans leur tiroir "au cas où". Il me semble que ce serait tout à fait prématuré avec Quatorze ans, mais si je me trompais?

Lud. a dit...

Je ne sais pas, femme libre, quel est le moment pour leur offrir des condoms. Moi et le chéri de l'époque nous servions dans le bac de condoms «à volonté» de l'infirmerie de notre école secondaire, ou dans le chemin vers chez lui, en passant par le clsc. Ça s'appelait «la sécurité est de mise, profitons-en c'est gratis!!». Lorsque ça faisait plus d'un an que nous étions ensemble et que nous utilisions le condom (et moi je prennais la pillule également) nous avons passé des tests de dépistage à chaque année pendant les 3 ans que nous sommes restés ensemble «au cas où». Ma mère ne m'avais jamais montré rien de tout ça... les jeunes en savent plus qu'on le pense, je crois. Et ils connaissent leurs ressources. C'était mon cas et celui des copains de l'époque.

Une femme libre a dit...

Il y a encore ça des condoms gratuits dans les écoles secondaires?

Lud. a dit...

à mon école, il y en avait... me semble que ça fait pas si longtemps que ça... j'ai eu mon DES en 2005.

Anonyme a dit...

Mes fistons jouent encore aux petites voitures !!! Mais le plus vieux - 10 ans - commence à poser certaines questions. La semaine dernière c'était : "ça veut dire quoi les parties intimes" ?
Pour l'instant, il pose ses questions de façon tellement nature et innocente. Du moins, c'est ce que je crois car pour l'instant, je le trouve trop jeune pour lui donner un cours en long et en large d'éducation sexuelle.
L'an prochain, il aura des cours d'éducation sexuelle, j'espère qu'il continuera à nous poser des questions quand il n'aura pas compris un truc ou voudra en savoir plus.

Une femme libre a dit...

Je vais demander si elle a accès à des condoms à l'école, mais ce serait tout à fait surprenant. C'est une toute petite école secondaire de trois cents étudiants qui ont tous des problèmes d'apprentissage graves et il n'y en a pas d'infirmière. Ses cours d'éducation sexuelle étaient une initiative personnelle de sa jeune professeure de l'an passée. Mais j'ai fait ce que je devais faire... je lui ai parlé! Avec délicatesse et sans trop entrer dans son intimité. Elle a droit à son jardin secret, comme nous tous. Elle n'en est pas encore au condom, bien loin de là même, ils ne se sont pas touchés encore et elle dit vouloir prendre son temps! Leur projet, c'était de s'embrasser.Les enfants sont tellement différents l'un de l'autre, c'est incroyable. Je lui ai tout de même dit où étaient les condoms, information qui peut devenir éventuellement utile, mais je le sentais bien, elle n'en est pas là du tout.

Mijo,mon fils,à douze ans,jouait avec ses petits honhommes dans le bain, mes deux filles aînées, à douze ans, étaient tout à fait éveillées sexuellement. Deux mondes!

L'aubergiste en devoir a dit...

Très chère amie,

je parlais de Papa poule comme agent de sécurité et de toutes ses élucubrations de paranoïa concernant Minifée.

Mais ça , c'était avant que "elle" ne se transforme en "il"!

On dirait qu'il ne se rappelle plus son adolescence, ou plutôt, serait-ce, parce qu'il s'en rappelle trop???

Une femme libre a dit...

Héhé! Avec son gars,ce sera probablement tout autre chose, vous nous en reparlerez, Bella!

Anonyme a dit...

J'ai l'impression que l'éducation sur la sexualité se fait à deux temps.. Il y a des enfants qui sont au courant très tôt et d'autre qui semblent ignares en plein coeur de l'adolescence...

Mes enfants ne comprennent pas qu'on vienne aborder des sujets comme celui-là avec eux à l'école: c'est inutile, on le sait déjà...

Et bien justement, tous ne le savent pas et c'est ce que je leur expliquais... (quoiqu'ils ne me croient pas ;-))

Une femme libre a dit...

Je me méfie des enfants qui croient tout savoir côté contraception et its. Ils savent quoi exactement? Quand on leur fait passer un test, on se rend souvent compte de lacunes. Si on leur demande "Est-ce que le condom protège de toutes les its?" Que répondront-ils. Oui, comme la plupart des gens, or, ce n'est pas le cas. Une éjaculation hors-vagin mais près du vagin peut entraîner une grossesse, le savent-ils? Et les données changent tout le temps, concernant les its, par exemple. La pilule du lendemain, savent-ils qu'on peut se la procurer directement chez le pharmacien sans passer par un médecin?

Anonyme a dit...

Chaque enfant est différent, la sexualité est un cheminement personnel. Mais il y a des dangers, des risques et cela ils ne le savent pas tous. Ils croient savoir.. dans leur réalité déformée par les amis qui eux-mêmes ne mais ne savent pas tout.

Dans ma tête d'ado, mes parents étaient vieux jeu et plein d'interdits. Mes parents étaient sévères, tout en me laissant vivre mon adolescence, ceux-ci étaient à l'affut, j'était l'ainée.. celle qui ouvre la voie..

Je vais vous renconter une petite anecdote sur le jugement des parents:
13 ans, mon premier amour. Mon père, très sévère selon moi à l'adolescence, voyait cette fréquentation d'un mauvais oeil. Mon amour avait une allure de "bum" mais l'était pas et il était d'une timidté. Son meilleur ami avait moins l'allure de "bum" et était très poli et extraverti..etc.
Mon père ne comprenait pas mon choix et mon amour n'avais pas le droit de venir à la maison sauf son gentil ami (mon père le préférait). Les mois passèrent. Les parents de mon amour déménagèrent en Ontraio. Mais avant qu'ils partent, moi et mon amour nous nous sommes allongés nus sans rien faire ni même se toucher on a juste parler. Ils déménagèremt. La grosse peine d'amour! L'ami de mon amour, ayant toujours eu un oeil sur moi en profita pour tâter le terrain.
Bref, mes parents m'ont toujours avisé " ne te retrouve jamais seule à la maison avec un garçon". "et de toujours garder la porte de ma chambre ouverte quand j'étais avec un garçon dans ma chambre". Je ne savais pas pourquoi, pas d'explications.. c'était la consigne, pas de discussions.

Un jour, je me retrouvais seule à la maison avec le gentil ami que mes parents aimait bien (enfreint l'interdit)mais j'avais confiance en lui, et bien voilà qu'il commença à me tâter, à s'essayer comme on disait dans le temps.
Avec mes grosses protestations, il fini par me laisser tranquille. Ouf!
Seulement là je compris le message indirecte et l'interdis de mes parents.
C'était l'année de nos 13 ans.

Je crois que la mêre connais son fils et surtout c'est une question de se protèger des gaffes d'un ado.
Les ados n'ont aucune notion sur les conséquences de leurs actes. Ils vivent trop spontanément.
À chacun son bagage d'expérience.. qui sait, ce que la mêre de cet ado ou sa famille à vécu..et ne veux pas que cela se reproduise.

Même dans "l'ancien temps" avec sa rigidité et religion... les gaffes se produisait..

Il faut comprendre les craintes de cette mère.. qui sait, sait-elle que vous avez une 17 ans enceinte.. votre 14 ans aurait parlé au gars qui aurait parlé à sa mère...? Tenter d'en savoir plus.

Une femme libre a dit...

"Chaque enfant est différent, la sexualité est un cheminement personnel." Véga

Tellement vrai!

Anonyme a dit...

Un gros soleil me cuit de ses rayons alors que je vous lis en sirotant mon café noir. Vous etes bien meilleure que "La Presse"!

Une femme libre a dit...

Quel beau compliment Ma-Petite-Fadette-Qui-Cuit-Au-Soleil!