dimanche 16 novembre 2008

L'enfant et les chiens

Voisin et son fils de onze ans sont venus dîner avec ma famille au restaurant ce midi. Tout s'est bien passé. Dix-sept ans était là, mon fils, sa blonde que j'adore et Quatorze ans évidemment. Ma mère présidait et faisait rire tout le monde, elle a tellement de répartie, et comme Voisin en a beaucoup aussi, on s'est régalé. Et voilà que Fils nous invite au cinéma, Voisin y envoie son fiston mais refuse d'y aller, je suis un peu surprise. Voisin se plaint tout le temps de ne pas assez voir son fils, il est extrêmement frustré que le juge ne lui ait pas octroyé la garde partagée demandée, et voilà que c'est sa fin de semaine avec lui, qu'il ne le reverra que dans deux semaines et il se prive de passer un après-midi avec lui. Et puis, le chat sort du sac, Voisin ne va pas aller au cinéma à cause de ses chiens. Déjà qu'il n'a pas pu les emmener au restaurant, déjà qu'il pleuvait tellement hier qu'ils n'ont pas eu de promenade digne de ce nom, pas question de ne pas passer l'après-midi au parc à chiens avec eux. Lui ai-je dit ce que j'en pensais? Inutile, totalement inutile et puis il n'aurait pas changé d'idée mais m'aurait boudée pour très longtemps. Alors taisons-nous. J'ai assez de chats à fouetter avec mes enfants à moi. Dix-neuf ans semble encore disparue de la circulation et Dix-sept ans est inquiète. Il semblerait que Dix-neuf ans et son nouveau chum boivent du matin au soir ou plutôt du soir au matin et puis là, plus de réponse sur son cellulaire. J'aurais préféré ne pas en savoir autant. Dix-sept ans semble aller relativement bien. On a discuté pas mal. Son chum est un enfant battu. On a parlé du syndrôme du bébé secoué. Des facteurs de risques. C'est une fille intelligente. Je lui fais confiance. En allant encore lui porter des choses chez elle, j'ai entrevu le chum et nous nous sommes salué. C'est un début de contact!

17 commentaires:

Anonyme a dit...

Oubliez la surface empirique des chiens.. Voisin ne s'occupe pas vraiment ici de chiens... il assure, seul et malgré ses petits juges, l'intendance de sa zoothérapie. Ce faisant il s'occupe fondamentalement de lui. Sa pile psychologique n'en sera que mieux rechargée ensuite pour retrouver son fils, un jour qui reviendra assez vite. Avant de livrer des fleurs, il faut avoir cultivé son jardin...

Lors de votre prochaine compulsion illusoirement abnégative (qui réclame de fait toujours quelque retour d'ascenseur), quand on vous signalera lourdement que vous en faites trop, il faudra vous souvenir des chiens de Voisin...
Paul Laurendeau

Lud. a dit...

et vous êtes allés voir quel film? :)

Pur bonheur a dit...

Seigneur! Pas drôle de rater une sortie à cause des chiens. Comment fait-il lorsqu'il part travailler?
Les miens peuvent facilement rester 5 ou 6 heures dans le garage. Ils ont de l'eau, des jouets et de confortables tapis pour roupiller en paix. Faut pas devenir fou avec ça... Mais vous avez bien fait de ne rien lui dire. Ça n'aurait rien changé de toute façon.

Mamzell_McJ a dit...

pour 19 ans... vous êtes peut-être mieux de savoir...

histoire de voir venir

J'lui garde une chaise à 19 ;-)

herbert a dit...

Bonjour,toi.
Il y a plein d'histoires en une et je lis surtout ce que tu n'écris pas.
Derrière tous ces mots, il y a tant de caractères différents.
Il ne reste plus qu'à faire la part des choses...
Bonne journée pour toi.
Bisous

Passion_Elle a dit...

Moi aussi Pur Bonheur je pars travailler et ils sont capables de rester seuls ils ont la maison, sofa et tout ce qu'il leur faut....

Femme Libre j'espère que tout est correct pour dix-neuf ans.

J'aimerais trouver de meilleurs mots mais ma tête ne réfléchit plus à cause du manque de sommeil des derniers jours.

Solange a dit...

C'est pour ça que voisin n'a pas la garde partagée.
Toutes ces histoires finirons par vous donner des cheveux blancs.

Encre a dit...

Vous en portez effectivement lourd sur les épaules.
Continuez-vous les cours de yoga?

Une femme libre a dit...

En effet, en prenant soin des chiens Voisin prend soin de lui-même et il a besoin de prendre soin de lui-même pour prendre soin de son fils. Vendu! D'autant plus que le fils s'est bien amusé au cinéma. Et ne vous inquiétez pas pour l'abnégation-retour d'ascenseur, je m'en viens pas mal bonne pour ne pas en faire trop,justement, Paul...

Madagascar 2, Lud. Ils ont tous apprécié, les petits comme les grands. Moi, je suis plutôt restée à jaser avec Quatorze ans.

Quand il travaille, Pur Bonheur, il n'a qu'un chien avec lui (l'autre est en garde partagée!) et celui-là est habitué à rester seul et à garder la maison. Dès son retour du boulot, il l'emmène au parc à chiens.

Même si je savais, que puis-je faire, Juliette? Finalement, Dix-sept ans l'a rejointe et ils se voient mardi.

Très dur de ne pas dormir, Passion_elle! Je compâtis!

Héhé! Mais non, pas du tout même, Solange. Pas vraiment de cheveux blancs encore. Je me fais des teintures de temps en temps pour le plaisir de changer de couleur!

Oui,Encre, yoga Iyengar une fois par semaine et aquajogging et aquaforme trois fois par semaine. Très aidant vraiment!

claudia a dit...

à trop vouloir donner aux enfants, on fini par s'oublier.
N'est-ce pas voisin qui aurai
raison ? Quand son fils sera reparti, se sera bien les chiens qui seront là pour le consoler.
Claudia

Une femme libre a dit...

C'est exact,Claudia. Et en plus, Voisin a un fort réseau social au parc à chiens. Des amis qu'il voit au quotidien et qui partagent un intérêt commun. Le parc à chiens, c'est autant pour lui que pour ses chiens!

Une femme libre a dit...

Solange, Solange ... "C'est pour ça que voisin n'a pas la garde partagée." Hon! (rires)

Anonyme a dit...

Vous passez trop de temps avec vos enfants, Femme Libre! Il faudra vous acheter un chien.

:)

Mamzell_McJ a dit...

L'aviser des conséquences abusives de la consommation...

peut-être qu'aujourd'hui elle n'entendra pas mais un jour dans une noirceur future (parce que généralement un excès de consommation amène à la noirceur) peut-être se rappelera-t-elle qu'il y a des ressources

Faire l'autruche n'est pas une solution.

Une femme libre a dit...

Excellente idée petite Fadette! ;o)

Encore faudrait-il que j'aie des contacts avec elle, Juliette. Je n'ai pas la tête dans le sable mais je trouve inutile d'avoir plein de détails sur une situation hypothétique rapportée par mon autre fille et à laquelle de toutes façons, je ne peux rien du tout! J'ai eu un conjoint alcoolique et les Alanon m'avaient dit de cesser de le harceler pour qu'il se fasse soigner mais plutôt de lui donner un ultimatum et de m'y tenir. En fait, tout alcool est interdit à ma fille et elle le sait très bien car elle est sous antidépresseurs.

Mamzell_McJ a dit...

Je ne voulais pas vous offusquée. Désolée

Une femme libre a dit...

Mais voyons donc, ma belle enfant, je ne suis pas du tout offusquée, qu'allez-vous chercher là??? Au contraire, je suis touchée par votre sollicitude. Ce que j'exprime c'est mon impuissance,car c'est bien de cela qu'il s'agit. Dix-neuf ans n'entre en contact avec moi que lorsqu'elle a des besoins concrets d'aide, le plus souvent matériels ou logistiques. La dernière fois où elle m'a appelée, c'était pour avoir un lift. Dans ces conditions, je n'ai vraiment aucune influence sur sa vie. Mais je serai là si elle a besoin de moi, c'est certain. Tout en me protégeant. Moi d'abord, ça c'est clair. Je ne vais pas sombrer avec elle et j'ai le droit et le devoir d'être heureuse.

Comme vous le dites si bien, quand ça ira vraiment mal, quand elle sera dans la noirceur, possible qu'elle me contacte. Les meilleures ressources, pour une jeune flo comme ça, belle comme un coeur mais qui ne le restera pas si elle continue à se maganer comme ça, ce serait quoi? Les AA ou bien un centre de désintoxication?