jeudi 20 novembre 2008

Pauline

Je pensais exactement comme Juliette à propos de l'affiche du parti Québécois sur fond bleu ciel avec Pauline Marois qui regarde au loin, un peu gnangnan et pas gagnant du tout de n'écrire que son prénom. Et voilà qu'hier, on va inscrire ma poulette, qui aura dix-huit ans la semaine prochaine, sur la liste électorale. Les "inscriveurs" sont d'âge plus que mûr, l'une d'elles tricote, il et elles accueillent archichaleureusement ma fille, les pauvres solitaires travailleurs, tout heureux de voir enfin quelqu'un. Peu de gens viennent s'inscrire! Une autre élection où le taux de votation sera bas?

Ma fille en sort toute fière, souriante, sa fiche d'inscription à la main. "Moi, maman, je vais voter pour Pauline!"

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

En 2003, on se souviendra que Jean Charest nous avait promis que la Santé serait SA grande priorité. Le thème de sa campagne était: "Nous sommes prêts!". 5 années plus tard, alors que les problèmes dans la santé sont au même point, il met maintenant la faute sur les décisions prise par le PQ en 1997.

Si SA priorité était la Santé, en 2003, s'il se disait prêt et qu'il n'a rien réglé, c'est peut-être qu'il n'était pas l'homme de la situation ou alors qu'il nous a fait des promesses en l'air.

Honnêtement, je trouve que depuis l'automne dernier, Charest s'en tire assez bien et sa cote avait monté, mais j'étais personnellement satisfait du Gouvernement minoritaire que nous avons présentement, hormis le fait que le PQ aurait été une meilleure opposition officielle que l'ADQ.

Je ne vois pas la pertinence de ces élections et c'est une des raisons qui me dit que tant qu'à dépenser $80 millions aussi bien que ça puisse changer quelque chose et éviter de se refaire le même gâchis qu'au Fédéral, où on a changé 4 trente-sous pour une piastre pour la modique somme de $250 millions.

Pourquoi ne pas en profiter, alors, pour faire un vrai changement et élire, pour la première fois de notre histoire, une femme à titre de Premier Ministre du Québec, ce qui serait par ailleurs un signal fort de l'égalité entre hommes et femmes dans notre société. Une femme, d'ailleurs, fort compétente, qui connaît tous les rouages de l'Éducation, de la Santé et des Finances pour avoir été à la tête de tous ces ministères.

Même si elle a un petit côté condescendant qui me dérange, je pense voter pour elle cette fois.

Grande-Dame a dit...

Je me dis la même chose des pancartes électorales du PQ. Très mauvais choix d'image et de slogan. Mauvaise visibilité en plus à cause des couleurs trop pâles.

Les pancartes du Libéral ressortent bcp mieux (couleurs), elles frappent. Pauline a l'air d'une conquérante la tête dans les nuages! Le graphiste a fait du très mauvais boulot!

Et puis juste Pauline comme prénom, ça fait un peu "Cuisinons avec matante Pauline" (l'effet plus familier recherché) mais son allure de conquérante jure avec le slogan électoral!

Pas drôle pour madame Marois, ce problème d'image de snob. Elle doit avoir l'air d'une femme solide mais on critique son allure d'hautaine inaccessible.

Un de ses plus grands défis de modifier son image tout en demeurant elle-même!

Solange a dit...

Pour moi ils ne valent pas plus l'un que l'autre, mais je ne peux me resoudre à voter pour Pauline,pour le moment je les vois mieux dans l'opposition. Je voterai donc pour le plus fort et qu'on en finisse.

Une femme libre a dit...

Ce que je trouve mignon et surprenant, c'est l'intimité que le prénom Pauline a créée instantanément chez ma fille. La stratégie est donc possiblement gagnante chez les jeunes,chez les jeunes minimalement politisés du moins, car mon autre fille, qui a dix-neuf ans, est bien sur la liste électorale mais n'a jamais exercé son droit de vote et je le déplore. Mon fils, lui, est hautement politisé, ayant une maîtrise en sciences politiques et s'intéressant depuis tout jeune aux grands enjeux sociaux.

Une femme libre a dit...

L'effet matante rassurante aussi a marché. "Pauline, elle sait ce qu'elle fait et je lui fais confiance." a été un autre commentaire de Dix-sept ans.

Anonyme a dit...

En tout cas, peut-être qu'avec Harper ça irait mieux une femme à la tête de la province!

Lud. a dit...

Vous avez certainement lu ce que j'ai exprimé dans les commentaires du billet de Juliette, je ne répeterai donc pas. Ce qui me préoccupe, c'est pour qui donc vais-je voter? Les candidats mesemblent tous aussi pires les uns que les autres...

Mamzell_McJ a dit...

Loin de la perfection qu'elle puisse être j'admire cette femme qui bien qu'écartée au dépend de Boisclair dans un premier a accepté de revenir prendre les rennes.

Y'a quand même quelque chose d'admirable chez elle.

Anonyme a dit...

Bonjour Femme libre

j'ai besoin de tes bons conseils
si possible bien sur
j'ai un fils de 16 ans qui est a mon point de vue pleins de belles qualités mais hier je suis allé chercher son bulletin et malheur il est en echec PARTOUT pas genre 59 % ou 60 non ........34 % en math 43 % sience 43% en anglais ect par contre il a 95 % en sport bien sur il a déja doublé son secondaire 2 présentement il est en sec 3 je lui avait payer des cours privés en math en sec 2 car il a doublé a cause de cette matière et cela avait super bien été il me disait qu'il avait compris qu'il ne voulait pas redoubler alors quand l'année a commencer je lui ai demandé si il ferait ce qu'il faut il ma dit oui j'ai compris ..alors je lui dit tant mieux je te fais confiance et voila hier je suis tombé de ma chaise car a tout les jours je lui demande ce qu'Il a des devoirs et je vérifie maudit que je suis décu je lui dit que je ne peux pas aller a l'école a sa place que d'avoir 95 % en sport veut dire qu'il fait des efforts car la moyenne est de 60% alors je lui dit que le reste est la meme chose il faut juste faire des efforts je ne le comprends pas il ne consomme pas sauf des fois a des partys de la boisson et du pot mais rien de majeur
alors ma question ;) FINALEMENT EST qu'est-ce que je devrais faire le prendre par la main le tenir serrer comme au primaire
ou bien le laisser se cogner le nez et vivre avec ces désicions je suis toute mélanger et triste en meme temps que d'etre en colère

merci de me lire et surtout de me répondre

désolé pour les fautes je ne me relis pas et je suis comme en colère

Marie-Claude
p.s je l'ai fait évaluer en sec 2 pour savoir si il a un déficit attention et non il est correct

Pur bonheur a dit...

On ne vote plus pour le meilleur, on vote pour le moins pire!!

Une femme libre a dit...

Chère Marie-Claude,

Je voudrais beaucoup beaucoup vous aider! Mais je ne suis pas une spécialiste, pas une psychologue, pas une orthopédagoque, rien de tout ça! Je ne suis que la mère d'une enfant qui a des problèmes d'apprentissage. J'ai lu énormément sur le sujet, je me suis battue pour elle, car il faut se battre, rien ne tombe du ciel pour ces enfants qui ne fittent dans aucun moule.

Je ocmprends vraiment votre détresse. Seize ans, ils ont le droit de lâcher l'école. Il a seize ans, il ne consomme pas (êtes-vous certaine?), il n'est pas délinquant sinon vous nous en auriez parlé. Bon, bon, bon. Cependant, l'école n'est pas facile pour lui, sinon il n'aurait pas redoublé. Mon fiston et ma fistonne à moi n'ouvraient pas de livre et dans un cas pétait des scores dans le deuxième, passait toujours. Il a eu des cours privés en maths et ça marchait. Donc, suivre le groupe, c'est trop dur pour lui. Encore des cours privés si vous avez les moyens et s'il collabore toujours? Surtout, surtout, ne pas le décourager, lui dire que vous l'aimez et que vous avez confiance en lui et puis, merde, il n'y a pas que l'école dans la vie. Est-ce qu'il se valorise dans d'autres choses? Â seize ans, il devrait travailler, avoir un petit job d'appoint qui paie ses dépenses. C'est souvent fort valorisant. S'il peut le terminer, son secondaire 3, il y a alors tout plein de métiers plus intéressants les uns que les autres, et payants en plus. Avez-vous vu les intervenants de l'école? Est-ce qu'il y a un orienteur? Ça serait le temps de le visiter ou de lui en payer un en privé.

Dans deux ans, votre petit garçon sera majeur. Il faut commencer à se détacher, si ce n'est déjà fait. A-t-il son permis de conduire? Sait-il tenir une maison, faire les repas, son lavage, un budget, l'épicerie?

Je pense que vous devez continuer à exercer un contrôle sur les heures de rentrée, les fréquentations, mais pas sur les devoirs et l'école. Il a seize ans! Offrez-lui des cours privés, allez voir un orienteur, autonomisez-le dans la vie quotidienne, faites-lui passer son permis de conduire, ne payez plus ses vêtements, il devrait pouvoir le faire avec le job qu'il va se trouver si ce n'est déjà fait. En été, les écoles offrent des cours de rattrapage dans les matières échouées. Qu'il en profite. Et puis, relaxez un peu. Vous avez fait votre possible, ayez du bon temps, la job achève!

Une femme libre a dit...

Cricri, Lud, Juliette, Pur Bonheur, votez pour le ou ou la meilleur(e) ou le ou la moins pire, mais votez! Je n'en peux plus d'entendre un certain discours réducteur qui voudrait que l'on se retire complèmenent de la vie politique et qu'on n'aille même pas exercer son droit de vote.