samedi 22 novembre 2008

Salon du livre

On aime tellement ça qu'on y a passé la journée, Voisin, son fils, ma fille et moi. Nous sommes revenues à la maison pour manger et prendre une pause, Quatorze ans et moi, et y repartons pour la soirée avec une des ses amies. On a évidemment acheté le premier livre de la série Twilight, Fascination, de Stephenie Meyer, qui correspond au film vu par Quatorze ans hier et puis Une naissance heureuse d'isabelle Brabant comme cadeau pour Dix-sept ans. Les deux ont l'air passionnants et je vais évidemment les lire. Et puis Quatorze ans et Onze ans, le fils de Voisin, ont été charmés par une auteure inconnue qui de toutes évidences adorait les enfants et leur a longuement jasé ça. On lui a acheté son livre aussi! C'est pas dimanche! de MJ Godbout.

11 commentaires:

Anonyme a dit...

J'y suis allé ce soir, en solo. J'avais besoin d'un bain de foule, de me changer les idées et de fouiner de nouveaux livres.

J'aime moins ce que le salon est devenu au fil des ans ; un salon de grands éditeurs au détriment de tous les petits qui eux aussi apportent de la diversité. Je m'y suis perdu à voir les mêmes livres dans 2 ou 3 kiosques différents.

J'étais dans ma bulle, je n'ai rien vu !

Encre a dit...

C'est tellement stimulant, pour les enfants, de rencontrer les auteurs et de discuter un peu avec eux. Que de moments inoubliables, de belles rencontres dont ici elles nous parlent encore, plusieurs années plus tard.

Club Mercure a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Bonsoir FemmeLibre,

Ma fille est une fan de Twilight, le livre. Elle rêvait du film depuis des mois et elle a été un peu déçue, mais c'est normal. Le livre est toujours meilleur que le film.

herbert a dit...

Des instants paisibles et des endtoits où il fait bon vivre et découvrir...
Cette fois-ci : calme, culture et sérénité pour tous.
Tant mieux.
Bon dimanche.

Une femme libre a dit...

C'est vrai qu'on retrouvait les mêmes livres dans plusieurs kiosques, Mazsellan, j'ai remarqué aussi. Je vis ça dans ma bulle aussi, ces visites. En fait, comme je lis vite, c'est l'occasion de passer à travers quelques best-sellers sans avoir à les acheter, d'avoir une vue d'ensemble des nouvelles publications, et puis j'aime l'ambiance, le monde et les livres, que j'aime donc les livres, les lire mais aussi sentir le papier frais imprimé, les palper, les caresser. Feuilleter les beaux livres d'art ou de photos (j'ai pensé à vous, il y avait des livres de photos magnifiques!)qui valent cent dollars. J'ai cependant subi une grande frustration, plusieurs (la plupart) des livres chers étaient sous enveloppe plastifiée! Non, mais, quelle bêtise, quel sans-gêne de ne même pas déshabiller un exemplaire pour qu'on ait le loisir de le feuilleter. Pensez-vous vraiment qu'on va acheter un livre de ce prix sans avoir pu en voir le contenu?

Il y avait en matinée une file qui faisait presque la moitié du salon avec gardiens de sécurité et tout et tout pour l'auteur d'Amos Daragon, Bryan Perro, Encre. Michel Tremblay devait être là aussi et je me suis présentée à l'heure désignée à son kiosque mais il ne s'est jamais pointé...

Pierre, pour Quatorze ans, ce livre est une brique. Pas facile la lecture quand on est dyslexique. Dans son cas, c'est le film qui l'a amenée au livre. On verra bien si elle arrivera à passer à travers. Si jamais c'est le cas, je lui ai promis les tomes suivants en cadeau de Noël!

Une belle journée en effet, Herbert! ;o)

Lud. a dit...

Dire que j'ai raté le salon du livre cette année, alors que d'habitude je ne le manque pour rien au monde! Dites, j'ai raté beaucoup de choses?

Une femme libre a dit...

Il y en aura un autre l'année prochaine, Lud!

Lud. a dit...

Je viens de voir sur Radio_Can, j'ai raté Atiq Rahimi, cet écrivain dont je vous avais parlé lorsque vous avez évoqué l'Afghanistan! Il vient de gagner le prix Goncourt pour son dernier roman... dire que j'ai manqué ça! J'aurais pu le rencontrer, lui qui a une plume que j'admire particulièrement... :( Je suis deçue!

L'aubergiste en devoir a dit...

"Une naissance heureuse" est un très bon bouquin; je l'ai adoré. Il m'avait même, l'an dernier, fait rêver de trucs granolas quant à l'accouchement.

Dans l'eau avec bébé qui fait le poisson; de manières autres que la sempiternelle position couchée sur le dos pliée en petite boule, position qui selon l'auteure est la pire pour les femmes mais la plus utilisée. On y parlait même du test de glucose qui serait totalement ridicule et dépassé quant à la rigueur dudit test.

Maintenant, tout ceci est malheureusement derrière moi. Après avoir vécu l'enfer, la seule chose qui me sécurise est l'environnement aseptisé médical où la prise en charge peut être immédiate.

Je regrette tellement ma naïveté de primipare...

Ouain, un très bon livre: le meilleur que j'avais lu sur ce sujet. 17 ans devrait apprécier!

Une femme libre a dit...

Je lui ai déjà remis son cadeau lundi, L'aubergiste et évidemment, j'avais à peu près tout lu la nuit précédente. C'est vrai que c'est fort intéressant à plusieurs égards, sauf peut-être au début quand elle écrit qu'un verre de vin ne fait pas de tort, alors qu'on ignore quelle quantité d'alcool peut causer des dommages au foetus. L'abstention pure et simple est ce qui doit être recommandé aux femmes enceintes. Pour ce qui est de l'approche face à l'accouchemen, j'ai beaucoup aimé. On verra ce que Dix-sept ans qui s'appelle Dix-huit ans depuis aujourd'hui, en dira!

Lud, voyons donc, on ne doit rien regretter dans la vie. Il y aura encore tant de belles années où vous irez au salon du livre. Votre vie commence!